Muffins au Saumon, citron et graines de pavot - N°1 -

Publié le par Chrystel

Bonjour à tout le monde.


Ça y est, l'école est finie et encore une année scolaire de plus terminée.

Il me faut maintenant penser à l'anniversaire de ma little Choupinette qui  aura 7 ans demain.

Cet après-midi, elle reçoit ses petits amis et ce soir, nous recevons les parents de ces petits invités. Par conséquent, je prépare un apéro dînatoire pour 20 personnes (11 adultes et 9 enfants). Ça va faire du monde à la maison !

Donc, depuis hier après-midi, je tente de m'avancer dans mes préparatifs en vue de cette soirée.

Je n'aime pas énormément préparer mes plats à l'avance, surtout quand il s'agit de recettes apéritives car je trouve que les mets en pâtissent un peu. Frais cuisiné, c'est bien meilleur ; mais là, je n'ai pas trop le choix car nous seront très nombreux.


Mes prochains billets seront également dédiées aux diverses recettes d'apéro que j'aurais préparées.


Cette recette de muffins est tirée du livre de Florence Edelmann "Cakes et pâtisseries salées".

Ces muffins sont extrêmement savoureux : la saveur du citron relève bien le goût du saumon. De plus, les flocons d'avoine rendent les muffins légers et moelleux. On en a goûté un, quand même, pour vous dire ce que l'on en pensait.

DSCN7311.JPG

La recette pour 12 gros muffins

* 240 g de farine,

* 1 sachet de levure chimique,

* 75 g de flocons d'avoine,

* 2 c. à soupe de graines de pavot,

* le zeste d'1 citron non traité,

* 120 g de beurre,

* 200 g de filet de saumon fumé,

* 2 oeufs,

* 200 ml (20 cl) de crème fleurette (allégée pour moi),

* le jus du citron,

* sel, poivre.

 

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

 

Tamiser la farine avec la levure. Ajouter les flocons d'avoine et 1 c. à soupe de graines de pavot.

Prélever le zeste du citron et réserver.

DSCN7310.JPG

Tout frais sorti du four !

 

Faire fondre le beurre à feu doux. Détailler le saumon en morceaux.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le beurre, la crème fleurette et le jus du citron. Incorporer le zeste de citron et le saumon. Saler et poivrer. Incorporer rapidement ce mélange à la farine, sans trop travailler la pâte.

Remplir les empreintes à muffins en silicone, les saupoudrer des graines de pavot restantes et faire cuire pendant 20 à 25 minutes.

DSCN7312.JPGBonne journée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Délicieux ces muffins Christelle, ils étaient parfaits pour mon pique-nique dans le train hier soir ! Si tu veux jeter un oeil chez moi<br /> : http://bocook.wordpress.com/2012/04/26/muffins-au-saumon-citron-et-pavot/<br /> <br /> <br /> Merci encore pour cette nouvelle recette !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils me tentent bien ! je note pour mes prochains apéros :<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce devait etre bien bon , j'ai fait une version cake qui m'a beaucoup plu !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *** bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un régal ces muffins avec le saumon fumé!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> vu les ingrédients, ça doit être drôlement bon!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> miam ça doit être un délice<br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien moi je fais partie du groupe de parents invités à la fête de "Choupinette" et on a tout adoré, la cuisinière nous avait gâté (sans trop savoir où elle avait trouvé le temps pour faire<br /> tout ça...entre son retour d'Espagne, les retrouvailles avec les enfants, les lessives, les courses, etc....). Personnellement, j'ai beaucoup aimé la brioche au saumon et noix de pécan, les<br /> petits roulés avec du jambon sec, salade, persil et fromage à tartiner, les mini quiches diverses et variées, les petits sablés au parmesan.<br /> <br /> <br /> Je découvre son site et je crois que je vais m'y abonner...Au fait Chris, c'est toujours OK pour les "cours" de cuisine?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Madame la Jeune Mariée. Je découvre ton commentaire avec surprise. ça me fait super plaisir !!! Merci de venir découvrir mon univers culinaire.<br /> <br /> <br /> Je suppose que les garçons n'ont pas été longs à s'endormir après la super journée dans le jardin qu'ils ont passé.<br /> <br /> <br /> Grosses grosses bises Anne<br /> <br /> <br /> chrys<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> tes muffins sont très appétissants !! je reviens voir le gâteau d'anniversaire demain alors !!!<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tes muffins salés me plaisent bien, miammmm un bon apréritif....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joyeux Anniversaire à ta Choupette !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou! je découvre ton blog et il est super ! bises buddelhia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je le fais en cake : c'est un délice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ils sont très jolis ces muffins, le pavot et le citron vont toujours bien ensemble !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hum...ça à l'air vachement bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ils sont bien jolis, et fort appétissant.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> super idée !<br /> <br /> <br /> j'ai hate de voir le reste de tes recettes car je suis une fan des apéros dinatoires !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je ne peux résister, je prends la recette!!! bisous Chrys, bon samedi, il fait un peu moins chaud OUf, profitons en, car ça redemarre de plus belle après le we!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils ont l'air drôlement bon, je vais garder précieusement cette recette, ainsi que celles qui vont suivre, car un apéro dînatoire pour 20 personnes, c'est pas évident et ça peut servir !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> avec du saumon, ça doit vraiment être très bon... bon courage ds tes préparatifs et joyeux annif à ta petite princesse... bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ils sont super beaux, tu sais tu peux les surgeler sous vide et ils garderont toutes leurs saveurs !!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Miaamm et bon anniversaire à la petite Choupette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Michèle. Bises<br /> <br /> <br /> <br />