Moelleux au yaourt et chocolat

Publié le par Chrystel

Mon gâteau est inspiré d'une recette tirée d'un livre de cuisine qu'une amie m'a prêté : Desserts aux fruits et autres fantaisies de Bruno Olivier (Editions du Sud Ouest).

livre-cuisine.jpg

Il est normalement à base de citrons verts, mais n'en ayant pas en stock, j'ai détourné le problème en utilisant des yaourts aromatisés à la fraise.

DSCN6675.JPG

Regardez plutôt :


La recette

* le jus de 2 citrons verts + les zestes,
* 2 yaourts natures (pour moi 2 yaourts Yoco à la fraise + 2 c. à soupe de sirop de fraise typeTeisseire),
* 4 oeufs,
* 1 pincée de sel ou qlq gouttes de citron pour monter les blancs en neige,
* 150 g de sucre, (120 g pour moi car le sirop apporte également du sucre),
* 1 sachet de sucre vanillé,
* 75 g de farine,
* 75 g de fécule,
* 1/2 sachet de levure chimique,
* 50 g de pépites de chocolat.

Mélanger les yaourts et le sirop de fraise.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.


Ajouter les jaunes aux yaourts avec le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

DSCN6676.JPG
Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de citron (ou 1 pincée de sel) puis les ajouter délicatement à la préparation, ainsi que les pépites de chocolat, à l'aide d'une maryse, en soulevant la masse.

Mêler la farine, la fécule et la levure puis verser les poudres dans le mélange précédent.
Verser la pâte dans un moule beurré ou un moule en silicone puis enfourner pour 25 minutes à 180°C.

Laissez tiédir le gâteau.

DSCN6677.JPG

Ce gâteau est extra : il est moelleux, léger et son petit goût de fraise, mêlé aux pépites de chocolat est très très agréable.

DSCN6678.JPG

Régalez-vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Excellente idée les yaourts aromatisés, j'y penserais! Effectivement parait vraiment moelleux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> la texture est extra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est un gâteau délicieux et bien moelleux !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cette version revisitée à ta façon m'a l'air excellente !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Christelle,<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup le moelleux des gateaux au yaourt, le tien est parfait!<br /> <br /> <br /> bonne soirée et merci pour tes commentaires ;)<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Effectivement il est très moelleux !<br /> <br /> <br /> C'est une bien jolie recette !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> miam miam, il a l'air bien bon ce gâteau!bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je fais volontier le détour pour ton dessert ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage dans ma cuisine , tu repasses quand tu veux , tu y seras la bienvenue ...<br /> <br /> <br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmm un moelleux qui me donne bien envie!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il est très beau ce moelleux, je suppose qu'il était bon également, et qu'il n'en rets plus hi hi<br /> <br /> <br /> biz et très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Ps, 46 ans oui, c'est vrai, c'est un privilège, mais ... j'ai "donné" avant hi hi et puis il arrive un moment ou il faut savoir s'arrêter<br /> <br /> <br /> Re- biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je veux bien te croire quand tu dis qu'il est délicieux, il a l'air bien moelleux et vraiment facile à faire et sans matière grasse ce qui n'est pas négligeable!!<br /> <br /> <br /> Bisous, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, miam, merci ! trop bon<br /> belle journ€€  a bientot <br /> Parfums de Campagne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Super moelleux ce gâteau, miam !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sa fait 2 jours que je tourne autour de ton gateau  pour le faire il m'a taper dans l'oeil je le garde sous le coude pour bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'adore les moelleux et le tien est superbe !<br /> <br /> <br /> Bon mercredi ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hum je note ce gâteau! c'est vrai qu'il a l'air bien moelleux!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne après midi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il a l'air moelleux à souhait, hummmm ..... un régal et joli présentation<br /> <br /> <br /> bravo et merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il doit être délicieux ce gateau, sa texture est sionctueuse.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Misti<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Belle réinterprétation ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce n'est plus trop la recette initiale mais cela a l'air terriblement gourmand bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un vrai délice ce gateau bravo<br /> <br /> <br /> je te pique un morceau pour mon petit dej <br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> UN très joli gâteau avec une texture qui a l'air divinement délicieuse! Et avec les pépites c'est encore plus gourmand! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ton moelleux à l'air fameux! Si tentant. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Pâques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'adore les gâteaux au yaourt, c'est simplissime à faire et c'est toujours super bon.  J'ai jamais encore testé avec un yaourt aromatisé mais c'est une très bonne idée pour écouler les<br /> yaourts qui trainent au frigo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il me fait bien envie ! miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un gâteau fort sympatique !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pas ta façon de détourner !!!!!!!!!!! miammmmmmm !!!!!! et il doit être moelleux à souhait !<br /> <br /> <br /> bisous  loloche<br /> <br /> <br /> ps : je ne me rappelle plus si je t'ais souhaiter la bonne pâque, si j'ai pas fais, alors en retard mais avec le coeur, une joyeuse pâque chrystel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui oui oiu, on a envie de se regaler!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je veux bien le gouter avec mon thé de 4 heures , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'en veux bien une toute petite part pour le goûter ! Bises et bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et en plus il est léger !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Avec des yaourts à la fraise c'est super bon !!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre