Gâteau cacaoté coeur de feuillantine

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

En balade chez  Laurence du très joli blog "Trop Chou", j'ai eu envie de lui chiper la base de son gâteau au yaourt et au cacao pour réaliser un dessert à ma façon...

 N'hésitez pas à lui rendre visite, son blog est trop chou !!!

Gâteau_cacao_feuillantine sur Imagesia

Ingrédients pour 8 personnes (dans un moule à manqué de 24 cm) :

 * 1 yaourt nature (soit 125 g)
* 3 œufs
* 125 g de yaourt de beurre fondu
* 220 g de sucre cassonade (180 g pour moi)
* 60 g de cacao non sucré Nestlé®
* 1 cuillère à café d’extrait de vanille
* 1 pincée de sel
* 220 g de farine
* 1 sachet de levure chimique.

 

 Pour la feuillantine:

* 200 g de chocolat Pralinoise

* 40 g de Pralin

* 80 g de crêpes Gavottes

PA290139 sur Imagesia

Dans un saladier, verser le yaourt et le mélanger aux oeufs, à l'aide d'un fouet. 
Faire fondre le beurre au micro-ondes, puis l'ajouter dans le saladier et mélanger toujours au fouet.
Ajouter ensuite le sucre, la pincée de sel, le chocolat en poudre et l’extrait de vanille, puis mélanger à nouveau.
Tamiser la farine avec la levure puis ajouter dans le saladier. Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (sauf si en silicone).

Faire cuire pendant 30 minutes à 165°C, en mode "chaleur tournante" (pour moi 35 minutes à 180°C - chaleur tournante).

N.B. : Si vous utilisez la chaleur normale (ou pulsée), ajoutez quelques minutes de cuisson.

 Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir avant de le démouler sur un plat de service.

PA290135 sur Imagesia

Préparer la feuillantine, une fois que le gâteau est froid :

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes éventuellement en faisant attention de ne pas le cuire à cause d'une chaleur trop chaude).

Ajouter le pralin et les gavottes émiettées à la main. Mélanger.

 

Une fois que le gâteau est froid, le couper en deux et étaler une généreuse couche de feuillantine à l'intérieur. Refermer le gâteau.

N.B.2  : vous pouvez recouvrir le gâteau d'un glaçage au chocolat, si vous le souhaitez.

Je vous mets la recette de celui de  Laurence :

 

Pour la ganache au chocolat :

* 20 cl de crème liquide (ou semi épaisse)
* 10 g de beurre
* 2 cuillères à soupe de sucre
* 200 g de chocolat noir pâtissier

 

Faire chauffer la crème liquide (ou semi épaisse) avec le beurre et le sucre, mélanger pour homogénéiser la préparation, puis la verser sur le chocolat coupé en morceaux, et remuer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
Napper le gâteau et entreposer au frais pour que la ganache prenne.

PA290142 sur Imagesia

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je te remercie pour le clin d'oeil Chrystel, je suis ravie que ma recette de base t'ait plu, et inspiré un si joli gâteau ! Il doit être délicieux avec ce coeur de feuillantine !!!! Il faudra que<br /> j'essaye à l'occasion, ça me tente beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée :-)<br />
Répondre
M
<br /> woaw ce gâteau a l'air vraiment délicieux, je comprends aisément que tu ai craqué devant cette recette car moi-même je viens de craquer ;)<br />
Répondre
P
<br /> Un beau et certainement très bon gâteau :) bisous et bon dimanche !<br />
Répondre
M
<br /> c'est méga gourmand comme idée<br />
Répondre
J
<br /> OHlala! Une belle gourmandise! J'adore! Bises!<br />
Répondre
L
<br /> mmmmmmmmmmmm!! du chocolat!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
N
<br /> Cette couche de feuillantine est parfaite pour donner du croquant, je note l'idée,<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
A
<br /> Terriblement gourmand ce gateau !!! Vous avez du vous régaler :)<br /> <br /> <br /> Bisous Chrys<br />
Répondre
D
<br /> joli gâteau gourmand ! tu es à l'honneur sur mon blog !<br />
Répondre
A
<br /> je dis un grand ouiiiiiiii<br />
Répondre
G
<br /> un superbe gâteau et une belle déco de chantilly ici temps pourri il n'arrète pas de pleuvoir<br /> <br /> <br /> je te souhaite un excellent dimanche bises<br />
Répondre
N
<br /> je craque devant un tel gâteau gourmand ! bisous<br />
Répondre
V
<br /> Un gâteau bien gourmand, j'en veux bien une part moi... Biz et bon dimanche. Véro<br />
Répondre
M
<br /> Ouh la toutes mes papilles sont en émois ! Bon dimanche, bises !<br />
Répondre
C
<br /> ce doit être divin<br />
Répondre
L
<br /> ohhhhh la tuerie!!! bravo ma belle! bisous et bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> rhooo que c'est gourmand, j'adore.. miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Manue. Bon dimanche. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />