Fondants au chocolat et lait concentré sucré (sans oeufs)

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Il me restait un fond de lait concentré sucré après avoir réalisé les  yaourts qui font l'unanimité à la maison.

Pas question d'en perdre une goutte, alors, dans la foulée, j'ai réalisé des Fondants au chocolat et lait concentré sucré. Ils sont vraiment délicieux. Par contre, le démoulage n'est pas très facile...Faites attention !

Pour 12 mini-muffins + 1 (pour la recette de référence, multiplier les proportions par 2) :

  • 100 g de chocolat noir 74% cacao
  • 50 g de beurre mou
  • 50 g de farine
  • 3 à 4 g de levure chimique
  • 200 g de lait concentré sucré
  • 2 à 3 cuillères à soupe de lait.

 1/ Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre au bain- marie ou au micro-ondes. Lisser le mélange.

2/ Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).  

3/ Verser le lait concentré sucré dans le mélange beurre/chocolat.    

 

4/ Y ajouter ensuite la farine et la levure tamisées. Mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet.
Si vous trouver votre préparation trop épaisse, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de lait (et c'est ce que j'ai fait).

5/ Beurrer un moule (à cake ou à brownie de préférence).

Verser la préparation et enfourner pour 25 minutes à 180°C (thermostat 6). Personnellement, je me suis servie de mon empreinte à mini-muffins Demarle, que j'ai placée sur ma plaque alu perforée. J'ai fait cuire 15 minutes. Mais je pense que 13 minutes doivent suffir.

 
6/ Piquer un couteau au milieu du gâteau, la lame ne doit pas ressortir sèche. Si vous trouvez la texture trop liquide, continuer la cuisson à 160°C (thermostat 5) et en couvrant le gâteau de papier aluminium pour qu'il ne brûle pas.

7/ Laisser le refroidir avant de le sortir du moule.
Vous pouvez le déguster encore un peu tiède mais il est aussi excellent le lendemain après une nuit au réfrigérateur.

Conseils de Lila : «Surveillez bien la cuisson de votre gâteau. Selon les fours, il peut vite cuire sur le dessus et plus lentement à l'intérieur.
Dans mon cas, si le gâteau est déjà bien cuit sur le dessus, je descends la grille au dernier cran de mon four et je mets de l'aluminium sur le dessus.
Vous pouvez tout aussi bien ajouter 4 œufs. Le résultat sera légèrement plus compact».

Source : Lila Kerkar

Tags : chocolat, beurre, farine, lait concentré sucré, lait      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> ohlala je craque la!!!! tu as du te regaler! bisous<br />
Répondre
E
<br /> J'y goûterais volontiers<br />
Répondre
B
<br /> Rhooooo encore une gourmandise toute chocolatée qui me donne envie ! Bravo, c'est cro miam !!! Bizzz<br />
Répondre
G
<br /> de délicieux fondants mais si tu mets des oeufs peu être plus compact comme tu dis mais peu être moins fondants<br /> <br /> <br /> bises et bonne nuit<br />
Répondre
V
<br /> Fabuleux ces petits gâteaux....<br /> <br /> <br /> Bises. Valou.<br />
Répondre
D
<br /> très gourmands comme d'habitude !<br />
Répondre
M
<br /> Une super idée pour utiliser les boîtes de lait concentré stockées ds mon placard et que je ne sais pas comment utiliser !! Je vais tester sans attendre cette délicieuse recette ! Merci Chris -<br /> Bonne soirée <br />
Répondre
P
<br /> Miam ^^<br />
Répondre
C
<br /> Hummmmm!!!!!<br /> <br /> <br /> Vraiment très tentans ces petits muffins!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises Chris!<br />
Répondre
J
<br /> OHlala! Une tuerie gourmande! J'adore j'adore! La choco-addict en moi est toute émoustillée! lol! Je t'en pique 2 au passage! Bises!<br />
Répondre
K
<br /> Très gourmand ces fondants !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
A
<br /> belle gourmandise!!!!<br />
Répondre
W
<br /> Hmm, ils ont l'air bien bons ces petits fondants!<br />
Répondre
A
<br /> Holala, c'est une bombe ça !<br />
Répondre
L
<br /> miam, trop bons ces fondants forts en chocolat !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, mais ils s'effritent facilement. Pas grave, c'est délicieux.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> miam ! je t'en chipe un pour mon goûter .<br /> <br /> <br /> je mail que je t'ai envoyé avec ma recette etphoto ,<br /> <br /> <br /> m'est revenu . peux tu m'envoyer ton mail via le<br /> <br /> <br /> mien inscrit dans ce com stp . merci<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je t'ai envoyé mon mail pour MP<br /> <br /> <br /> Bises Vikki<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Vraiment terribles ces fondants !<br />
Répondre
V
<br /> J'arrive avec la crème anglaise ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne et agréable journée.<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK ! lol !!!<br /> <br /> <br /> Bises Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Sans chocolat, le monde culinaire serait bien triste^^<br />
Répondre
C
<br /> Une petite gourmandise qui me tente bien de bon matin ! bises<br />
Répondre
L
<br /> voilà de quoi me régaler!<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br />
Répondre
N
<br /> allez encore une bonne recette de régime lol!!!<br />
Répondre
G
<br /> Tes petits g^teaux ne peuvent que me plaire ! ils sont bien gourmands ! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> hummmmmmmm j'en bave devant mon écran<br />
Répondre
N
<br /> humm bien fondant et bien gourmand<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> avec du lait concentré, que c'est bonn !!! miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br />
Répondre
C
<br /> oh la la la je veux les mêmes pour mon dessert!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Qu'ils sont délicieux ces petits gâteaux, mmmmmh j't'en pique 1 ;)<br />
Répondre
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> un régal !!:)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
M
<br /> Pas gentil de me tenter dès le début de la journée!!! Bisous Chrys<br />
Répondre
L
<br /> miam miam du chocolat!!!!  si tu as le temps et l'envie,viens participer au concours qui a lieu dans ma cuisine , merci !  Bonne journée ! bises LOu<br /> <br /> <br /> ps: (pour la mimolette je l'ai acheté en tranches en effet)<br />
Répondre
S
<br /> ils ont l'air vraiment fondant...miam!!<br /> <br /> <br /> bonne journée biz<br />
Répondre