Crumble de merlu aux tomates au balsamique
Après quelques recherches sur le net, je n'avais toujours pas trouvé de recettes qui me satisfasse pour cuisiner mes pavés de merlus. Je m'aperçois que ce n'est pas toujours simple de se renouveler et de proposer une recette alléchante.
Et finalement, je me suis retrouvée chez Elodie et j'ai enfin flashé sur son crumble de saumon,
sauf que moi c'était donc du merlu. J'ai rajouté et modifié quelques petites choses et ce fut PARFAIT. On s'est régalé sans modération.
Recette
pour 4 personnes
* 4 pavés de merlu,
* 50 ml de vinaigre balsamique,
* 1 boîte moyenne de tomates pelées au jus (383 g = 425 ml : indications sur la boîte),
* 15 g de beurre,
* 1 c. à soupe de miel de fleurs,
* Mélange pour poisson Epicéa® dont je vous parlais déjà dans cette recette d'encornets.
Pâte à crumble
* 100 g 125 g de beurre,
* 120 g 170 g de farine,
* 60 g 100 g de parmesan,
* 60 g 100 g de noisettes concassées.
Dans une casserole, verser le contenu de la boîte de tomates et le vinaigre balsamique. Chauffer jusqu'à petite ébullition et laisser bouillir quelques secondes. Ajouter le beurre et le miel et remuer pour les faire fondre, en baissant le feu sous la casserole (plus d'ébullition).
Verser cette concassée de tomates au fond d'un plat à gratin. Poser par-dessus les 4 pavés de merlu. Saupoudrer du mélange d'épices pour poisson Epicéa®.
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients à la main pour obtenir une préparation granuleuse, puis la répartir sur toute la surface sur plat.
Avant cuisson
Cuire le crumble pendant 15 à 20 minutes.
Après cuisson
Ensuite, il n'y a plus qu'à se régaler.
La compotée de tomates au balsamique était vraiment succulente. Je vous assure que le poisson était bien entouré. Et pour finir, le crumble au parmesan et morceaux de noisettes croquants était extra.
Merci Elodie.