Charlottines aux Pommes au Caramel au beurré salé

Publié le par Chrystel

Je vous avoue que j'adore la charlotte poires-chocolat de ma maman. Aussi, je n'en fais jamais.

Pourtant, là, je me suis lancée car mes parents m'ont donné d'excellentes pommes de leur jardin. Elles ont un goût fabuleux mais je ne sais pas exactement quelle est leur origine.

Pour réaliser mes charlottines aux pommes au caramel au beurre salé, je me suis inspirée grandement inspirée d'une recette qu'Eva avait faite en 2010.

Quoi de mieux que cette délicieuse recette pour fêter

le 1er jour de Septembre !

DSCN9817.JPG 

Ingrédients pour 3 charlottines

* 24 biscuits boudoirs,

* Un peu de jus de pommes,

* 1 petit suisse (= 60 g),

* 100 g de fromage blanc,

* 1 feuille de gélatine,

* 20 ml d'eau,

* 3-4 c. à soupe de sucre à la vanille Béghin Say®,

* 1 énorme pomme (ou 2 petites),

* 3 c. à soupe de caramel au beurre salé,

* 1 noix de beurre pour la poêle.

 

Éplucher et couper les pommes en petits cubes. Les faire revenir dans une poêle dans la noix de beurre et saupoudrer d'1 cuillerée de sucre à la vanille. Bien laisser caraméliser. Réserver.

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et les petits suisses avec le reste de sucre à la vanille. Ajouter  les pommes caramélisées et amalgamer.

DSCN9818.JPG

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Chauffer l'eau pendant 20-30 secondes au micro-ondes à température maximum. Y faire fondre la gélatine en remuant et verser ce mélange dans le saladier contenant les pommes.  

  DSCN9819.JPG

Couper les boudoirs en deux, les tremper dans le jus de pomme et les disposer contre les parois de vos ramequins ou coupes dessert, ainsi qu'un petit morceau au fond des contenants.

Verser ensuite une couche de fromage blanc/petits-suisses aux pommes dans les ramequins puis une couche de crème au caramel au beurre salé et renouveler l'opération.

Recouvrir les ramequins de film alimentaire, poser un poids dessus et laisser reposer au frigo une demie journée. 

DSCN9820.JPG

Décorer avec une belle cuillerée de caramel au beurre salé (et éventuellement de petits morceaux de pommes).

DSCN9821.JPG

Un régal en puissance !!! J'ai véritablement ADORÉ

et je ne suis pas la seule.

Merci Eva

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> et bien je retiens :) suffisait que je me serve de ton moteur de recherche, suis un peu paresseuse aujourd'hui lol <br /> <br /> <br /> merci pour tout chrys :) une grosse bise<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mmm magnifique délice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh!!! Bah moi aussi j'aurais adoré!!! Pomme caramel au beurre salé, une tuerie!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une jolie recette bien gourmande !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Chrys!! une tuerie!! je craque , je bave devant mon écran lol lol bravoooooooooooobisoussssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Terriblement tentantes ces charlottines!! J'adore!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> petite dédicace et petit jeu sur mon blog demain !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Trop mimi ces charlottines, biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Superbe gourmandise !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu me fais litteralement craquer là!!! je garde ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hummmmm, délicieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles font envie, je note!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elles ont l'air terrible !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Chrystel,<br /> Sublimes tes charlottines pomme-caramel beurre salé...<br /> Je comprends fort bien que ce doit être un régal en puissance !!! et que tout le monde a adoré...<br /> Si je teste, je succombe !!!<br /> J'espère que tu as passé un bel été... Je retourne bosser lundi et pas du tout, du tout envie !!!<br /> Tu es très jolie sur ta photo de présentation.<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi, j'ai repris lundi dernier et c'est dur aussi. Il faut reprendre le rythme.<br /> <br /> <br /> Merci du compliment, Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le mois de septembre commence bien !!! Bonne journée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce dessert à l'air fabuleux, j'en salive!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel beau dessert gourmand!Miam,avec du caramel au beurre salé!:) Merci!Bise!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un régal ces petites charlottes avec les poires et le caramel salé!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'y plongerai bien ma cuillère!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> superbe tes charlottines ! bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou ! Merci pour ton clin d'oeil ! Ravie que ça te plaise :)<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nous plaire, le mot est faible. Nous avons adoré ces petites charlottes.<br /> <br /> <br /> Leur saveur était parfaite<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> excellente idée; je la note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oh elles sont superbes :) elles devaient être très bonnes !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elles étaient à tomber<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hummm un ptit dessert à faire pour mes gourmands... miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi j'aurai adoré<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas humain de me mettre une telle verrine sous les yeux !!!!<br /> <br /> <br /> J'ai l'air fine avec ma tartine au blé complet !<br /> <br /> <br /> Bon pas grave je me vengerais !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu te vengeras sûrement avec une belle gourmandise. lol !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ohlala terrible ma belle j'en veuuuuuxxxxx. Bizooo<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ooooooooooooooh, du caramel beurre salé, mais j'en veux mdr ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca l'air d'une tuerie ce dessert, merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, une vraie tuerie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> De divins petits desserts!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> miam miam avec du caramel au beurre salé hummmmmmmmm<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre