Cake aux bananes, noix de cajou et pépites de chocolat

Publié le par Chrystel

Bonjour, 

L'année 2014 commence de façon gourmande chez moi. Cette recette, je l'ai testée en fin d'année mais j'ai attendu pour vous la proposer maintenant.

Je sais que les agapes de fin d'année ont été nombreux, mais que voulez-vous, la gourmandise ne se contrôle pas !!!

A la maison, comme chez Anne, dès que les bananes commencent à trop mûrir et à noircir, plus personne n’en veut.  Alors, quand je suis tombée sur sa recette, je me suis empressée de la tester afin de vider ma corbeille de fruits trop mûrs.

J'ai obtenu un délicieux cake bien moelleux. Nous l'avons grandement apprécié. 
PC010103 sur Imagesia

Les ingrédients :
* 150 g de beurre (Fleurier® pour moi)
* 150 g de sucre
* 2 œufs
* 300 g de farine
* 1 c. à café de bicarbonate de soude
* 1/2 cuillère à café de sel (pas mis, mon beurre est déjà demi-sel)
* 3 bananes normales très mûres = 300 g pour moi (on doit pouvoir les écraser très facilement)
* 150 ml de lait
* 50 g de cerneaux de noix 60 g de noix de cajou pour moi
* 60 70 g de pépites de chocolat noir.

PC010106 sur Imagesia

Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante), sinon 180°C.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.

Couper le beurre en dés. Le mélanger au sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite les œufs, un par un, en continuant de battre, puis ajouter le mélange à base de farine. Bien mélanger. Ajouter ensuite le lait. La pâte doit être homogène.

Écraser les bananes grossièrement à la fourchette et les ajouter à la pâte. Mélanger délicatement puis ajouter enfin les noix concassées grossièrement au mortier (ou au rouleau à pâtisserie) et les pépites de chocolat.

PC010104 sur Imagesia

Verser la préparation dans le moule puis enfourner pour 1 heure de cuisson (45 minutes si votre four est préchauffé à 180°C.

Vérifier la bonne cuisson du cake en y plantant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler.

PC010105 sur Imagesia

Source : Delicious

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Waouw! Cà doit etre trop trop bon! Tout à fait mon style!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://pipette1110.blogspot.be<br />
Répondre
K
<br /> un délicieux cake, moelleux, complet et gourmand !!!<br /> <br /> <br /> idéal comme goûter, bisous ma Chrys :*<br />
Répondre
M
<br /> si j'amais la banane je fondrai à coup sûr ;)<br />
Répondre
M
<br /> Ton cake a tout pour me plaire avec tous ces jolis ingrédients ! bonne soirée, bises !<br />
Répondre
B
<br /> tant pis pour les agapes de fin d'année on ne va pas y résister...<br /> <br /> <br /> bisous gourmands                                <br />
Répondre
A
<br /> hummm il a l'air terrible ce cake<br />
Répondre
I
<br /> Je sens la bonne odeur d'ici ! juste ce qu'il me faut pour lutter contre la morosité de la pluie<br />
Répondre
D
<br /> très gourmand ce cake j'adore !<br />
Répondre
S
<br /> voila un cake plein de saveurs!!! bisous<br />
Répondre
C
<br /> Difficile à résister à un tel cake gourmand, je pique une tranche! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Un excellent cake! Bisous et bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> très bon cake, si j'ai des bananes trop mûres, voilà un cake parfait, j'en suis fan..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
L
<br /> délicieux!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> oh la la ... qu'il est gourmand ce cake !!!<br /> <br /> <br /> tu n'arrêtes pas de me tenter en ce moment !<br />
Répondre
L
<br /> Très gourmand ton cake, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne journée,Bises<br />
Répondre
B
<br /> très gourmand ce cake<br />
Répondre
J
<br /> Ca me fait bien envie de cake!! Avec de la banane et du chocolat, c'est le top! Bises :)<br />
Répondre
C
<br /> il est beau mais je ne suis pas fan des bananes dans la patisserie<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> Il me plait beaucoup ton cake !<br />
Répondre
K
<br /> Ultra gourmand en effet ton cake !! Ici non plus les bananes trop mûres ne trouvent pas preneur alors je les passe au four, et cuites, avec un peu de chocolat, ou de caramel, ils adorent ça ..<br /> Heureusement que j'ai cette alternative, parce que malheureusement, ils ne sont pas très gâteaux .. Quand il m'arrive d'en faire, ils en mangent une fois, deux maximum, et ensuite, s'en<br /> désintéressent, alors à quoi bon .. ?? Ils sont plus portés sur les tartes .. Ahh ces gosses !! hihihi<br /> <br /> <br /> En tous cas, un cake idéal pour le petit déj !! Un bon plein d'énergie !!!<br /> <br /> <br /> Bisousssssss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
T
<br /> très gourmand ton cake<br />
Répondre