Brioche toute moelleuse au yaourt vanille : un régal de douceur !

Publié le par Chrystel

Bonjour tout le monde,

 

Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de brioche. Pourtant, j'en fais tous les 2 ou 3 jours. La "brioche maison" est devenue incontournable au petit déjeuner ou au goûter. Plus moyen de me passer de ma MAP. C'est d'ailleurs la 3ème que j'use. Mais cette fois-ci, j'ai choisi d'acheter une machine à pain de marque connue. Elle durera peut-être plus longtemps celle-ci.

DSCN9228.JPG

Les ingrédients

* 125 g de yaourt à la vanille + 2 gros oeufs + lait = 300 g

* 100 g de beurre demi-sel mou en morceaux

* 4 g de sel

* 80 g de sucre

* 1/2 c. à café rase de vanille en poudre

* 545 g de farine spéciale brioche

* 1 sachet de levure déshydratée.

 

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la MAP et lancer le programme pâte - 1h30 pour moi.

A la fin de programme, sortir le pâton, le dégazer et le façonner comme bon vous semble (boules, tresses, miche...).

Mettre dans un moule si besoin et laisser doubler de volume (environ 45 minutes à 1 heure).

Dorer au lait sucré (facultatif).

Cuire 22 à 30 minutes à 180°C (en fonction de votre four).

DSCN9227.JPG

N.B. : j'ai également testé cette brioche avec un yaourt à la fraise. Extra également ! Son bon goût de beurre est un régal et son moelleux une merveille !

Dessin-bebe.jpg

D'autre part, aujourd'hui c'est mon premier jour en tant qu'Ass-Mat et mes deux petites pensionnaires sont à la sieste pour le moment, donc juste le temps d'écrire quelques lignes. Ça me fait tout bizarre de ne plus être au bureau, dites-donc ! 20 ans, ça vous marque quand même !

DSCN9229.JPG

 

DSCN9230.JPG

Je vous présente deux de mes nouveaux outils de travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Un plaisir, tu fais bien de nous faire une petite piqure de rappel !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> elle a l'air délicieuse cette brioche ! ce sont tes petits pensionnaires qui vont se régaler !! biz biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> et bien chez nous c'est comme chez toi, on ne peut plus se passer de brioche maison.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bon courage pour ton nouveau boulot, c'est sur que ta vie va changer.<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tiens moi aussi je suis dans la brioche aujourd'hui!<br /> C'est un délice pour le petit déjeuner!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> brioche et vanille quel savoureux mélange ! gros bisous et bonne route pour ta nouvelle activité ! manuela<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hello Chris,  une tres belle mie pour cette brioche     *     <br /> <br /> <br /> <br /> un beau métier que le tien<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée avec tes petites !!<br /> <br /> <br /> Un ptit morceau de brioche pour prendre des forces !!!! miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> belle brioche et bon courage pour ton nouveau job<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je vais prendre la recette<br /> <br /> <br /> je mange de la brioche le matin<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> la mie de ta brioche donne vraiment envie :) elle est super ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle est énorme cette brioche.<br /> <br /> <br /> J'espère que cette nouvelle activité te plaira car ce n'est pas toujours évident; ça fait 10 ans que je pratique, j'ai un peu d'expérience maintenant lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> trés jolie ta brioche!! bonne chance pour ton travail bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un hourra pour la nouvelle nounou ;)))<br /> <br /> <br /> pour la map je suis comme toi, elle fonctionne tous les 2j donc j'ai aussi investi ds une marque connue il y a 3 ans et c'ts bien mieux depuis (avant map à 30e pas terrible lol)<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bon courage pour ta nouvelle vie professionnelle<br /> <br /> <br /> ta brioche est sublime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour cette succulente recette !!!! Bisous<br /> <br /> <br /> J'aurai quelques questions à te poser concernant ta reconversion car je suis aussi dans la fonction publique et je souhaite devenir assmat pour avoir le temps de m'occuper de mes enfants en même<br /> temps...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hum la belle brioche...félicitation pour ta première journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummmm!Encore une de tes fameuses  brioches ,domaine dans lequel tu excelles!Mais dis,je ne doute pas que tu vas<br /> exceller aussi avec tes p'tites miss à pouponner!Tu es bien équipée,en plus!J'crois qu'tu auras vite oublié tes 20 ans<br /> d'bureau à côté de tout cet amour que tu vas donner et recevoir!Trop mimis,à c't'âge!Y a d'quoi avoir du baume au<br /> coeur!Je garde aussi ma filleule et sa p'tite soeur de 5 et 3 ans,et c'est un régal,du bonheur à déguster sans modération!A+!Et merci pour cette délicieuse recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bravo pour la reconversion, et merci pour toutes ces sympathiques recettes que j'ai plaisir à venir consulter à chaque nouvelle "marmitonnade" !!<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Belle recette, très tentante! Bon courage pour ta nouvelle vie. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmmm, trop bonne cette brioche ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En voilà une bien belle brioche, et je suis vraiment contente pour toi...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te souhaite plein de bonheur avec ton nouveau métier. Gros bisous christel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai oublié de te souhaiter une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle a l'air délicieuse cette brioche!!!<br /> <br /> <br /> Je viens de changer de map, la premiere a tenu 5 ans, j'espère que celle-ci tiendra autant.<br /> <br /> <br /> Comment s'est passée cette première journée ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quelle chance ont ces petits ! que de bons petits plats! Bon courage pour ce changement de vie professionnelle. Je vous embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> superbe brioche<br /> <br /> <br /> moi aussi je suis ass mat depuis peu c'est que du bonheur<br /> <br /> <br /> bonne journée biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbe Brioche!!<br /> <br /> <br /> Et je te souhaite bonne chance pour ce nouveau départ dans ta vie professionnelle!!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh la belle brioche! surement délicieuse aussi! bonnne continuation pour ton nouveau job, trop mimi!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oh ! elle est magnifique cette brioche :) elle devait être bien moelleuse !<br /> <br /> <br /> j'aimerais en faire autant un jour lol<br /> <br /> <br /> j'espère que ce travail se passe bien !! ces enfants ont de la chance, ils vont goûter à tes plats ^^<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre