Petits gâteaux celtes aux pruneaux

Publié le par Chrystel

Quand on parle de farine de blé noir, on pense la plupart du temps aux galettes de sarrazin que l'on déguste volontiers par chez moi, pour le plaisir de toute la famille.



Mais, lors d'une virée dans mon magasin bio, j'ai découvert des cookies de blé noir. Quelle surprise, je ne savais même pas que l'on pouvait en faire des gâteaux. Ben oui, autour de moi, la plupart du temps, on se sert de cette farine pour en faire de goûteuses galettes.

Très intriguée, j'en ai acheté pour goûter. (Ne pas vieillir ignare !!! lol). Mais, c'est que c'est bon ces petits machins, en plus y'avait des pruneaux dedans. Alors ça, si c'est pas breton, c'est que je ne m'y connais pas !



Ni une, ni deux, j'ai acheté de la farine de blé noir, la tête soudain habitée d'une foule d'idées. Il fallait que j'en fasse un gâteau moi-aussi.

J'ai mis mes neurones sur vitesse 3 et je me suis mise au travail.

Je vous livre la liste des ingrédients qui m'ont servi à l'élaborer de petits gâteaux bien de chez moi. Niveau goût, j'ai apprécié leur saveur qui me rappelait entre autre les galettes, et avec des petits morceaux de pruneaux, c'était  plutôt sympa.

Un véritable voyage celtique.



* 200 g de farine de blé noir,

* 1 sachet de levure chimique,
* 1 c.c de bicarbonate de soude,
* 150 g de sucre,
* 1 pincée de sel,
* 2 oeufs,
* 1 yaourt nature,
* 1 c.s. de crème fleurette 15 %,
* 80 g de beurre,
* 200 ml de lait
(là, j'ai même hésité à y mettre du lait Ribot c'est vous dire),
* 150 g de pruneaux coupés en morceaux.

Préchauffer le four à 180 ° (Th 6).

Dans un saladier, tamiser la farine, la levure, le sucre, le bicardonate et le sel. Mélanger.

Dans un saladier, battre les 2 oeufs avec la crème, le beurre fondu, le lait.

Verser la préparation liquide dans la préparation solide et mélanger. Y incorporer les morceaux de pruneaux.



Verser dans des empreintes et cuire environ 25 minutes.



Démouler et laisser refroidir.



L'intérieur est de couleur cacao.

J'aimerais beaucoup avoir vos impressions (goût, texture ... ) sur cette petite invention.
Merci à vous.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour Chrys,<br /> <br /> Merci, merci, non, vraiment merci !<br /> J'ai moi aussi découvert ces délicieux petits "cookies" de blé noir au pruneaux chez mon petit bio du coin... mais c'est que c'est bon ces petites bêtes !<br /> Et je parcours le net depuis maintenant pas loin d'une heure à la recherche (vaine !) de la recette de ces petites gourmandises bien appétissantes...<br /> Et voilà que je tombe sur ta recette qui me semble vraiment succulente et que je compte bien mettre en pratique dans les jours prochains... je te laisserai un commentaire pour te donner mes impressions.<br /> Continues sur ta lancée, ton site est vraiment succulent !<br /> bises
Répondre
L
PS, j'ai regardé sur wikipedia pour voir de quoi il avait l'aire ce grain, et surprise..c'est bien du grain sarrasin.http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_(plante).Alors yupy..je peux les faire...!
Répondre
L
un grand merci pour ces gâteaux, que je suis sure  je vais adorée!!maintenant il faut juste que je trouve le blé noir..bizou
Répondre
I
Coucou;;; naturelemment je vais le teste; de demain; je vais trouver la farine; et je vais essayer;  je pense que tes gateaux sont tres bien et original;;; bisVivi
Répondre
C
Merci Vivi.
I
Ils ont l'air épatants ces gâteaux !! après les délices de Turquie, me voilà déjà à saliver devant d'autres tentations !!
Répondre
D
Domie, l'alréenne te dit bravo !<br /> Le blé noir chez nous c'est comme les macarons chez Mercotte.<br /> C'est vrai, ça donne un super bon goût aux biscuits. J\\\'en avais mis moi aussi dans une recente recette de gâteau à la poire.<br /> Je testerai les tiens évidemment
Répondre
D
Domie, l'alréenne te dit bravo !<br /> Le blé noir chez nous c'est comme les macarons chez Mercotte.<br /> C'est vrai, ça donne un super bon goût aux biscuits. J'en avais mis moi aussi dans une recente recette de gâteau à la poire.<br /> Je testerai les tiens évidemment
Répondre
E
Moi je crois que c'est à tester de toute urgence !!!
Répondre
J
Promis je testerai ta recette, elle me plait beaucoup, je te tiens au courant merci Christelle bonne semaine
Répondre
C
ils ont du succès!!! je leur consacrerait un billet bientot...mais en bref moelleux, fondants, délicieux...j'en ai englouti 4 à moi toute seule!!! oups!!!et tu sais pour les pains au lait, j'avais pensé essayé avec de la farine de mais...grace à toi je sais que je peux y aller !! ; )
Répondre
C
C'est encore moi... Tes petits gâteaux sont déjà testés... Avec ma fille qui est en vacances, nous venons de les faire et ils sont délicieux. Ils sont très moelleux et les goûts de la farine et du pruneau se marient très bien. Nous avons mis de la cassonade.<br /> Merci pour cette recette, mais je ne te remercie pas pour les bourrelets!.
Répondre
C
déjà testés!! j'en ai fait pour le gouter c'était hyper bon!!! bravo et merci pour cette recette!!!
Répondre
S
Hummm..je croque dans la dernière photo !
Répondre
G
Franchement ils ont  l'air divin ces gâteaux!
Répondre
P
Super ce gateau celte, j'adore<br /> bisous
Répondre
C
Bonne idée. Je vais vérifier, mais je dois avoir tout ce qu'il faut dans ma cuisine pour tester!
Répondre
T
J'adore la saveur du sarrasin alors je suis preneuse ! Je copie-colle ta recette !
Répondre
Z
Le chouchen est au frais, ça tombe bien!
Répondre
M
Je ne suis pas fan de pruneaux mais tes petits gâteaux m' ont  l'air bien bons ;)
Répondre
M
Chris, ils sont magnifiques tes petits gateaux. Je ne connais pas la farine, de blé noir ? Enfin si je connais, mais seulement de nom ; je n'ai jamais gouté. En tous les cas, cela donne bien envie d'essayer, et ils me paraissent bien appétissants !<br /> Alors, tu as craqué pour le flan Coco ?! Bonne semaine, Bisous, Marie
Répondre
M
Ils me tentent bien ces gâteaux!!
Répondre
N
J'utilise beaucoup la farine de sarrazin dans le sucré, ça donne un goût incomparable pour les cakes aux bananes et aussi pour le pain.
Répondre
C
j'essaie dès que possible et je te tiens au courant!!!
Répondre
D
Je n'ai pas encore faites de gâteau avec de la farine de blé de noir. Je demande qu'à essayer. En voyant tes petits gâteaux, c'est encourageant.
Répondre
A
voilà qui m'intrigue aussi!! j'ai jamais essayé de mettre du sarrasin ailleurs que dans le salé! à faire !
Répondre
C
J'ai justement acheté de la farine de blè noir samedi pour faire de blinis.
Répondre
A
une très belle idée pour se régaler encore et encore de farine de blé noir!
Répondre
V
Bonjour, je pense que je vais essayer ta recette pour mon chéri qui adore toutes les bonnes choses à manger, faites avec de la farine de sarasin, nous ne sommes pas breton pour rien...<br /> Bonne journée
Répondre
M
Ca ne peut qu'être bon avec la farine de blé noir, des pruneaux hummmm
Répondre
$
J'ai bien envie d'essayer un gâteau à la farine de blé noir! Intriguant!
Répondre
J
Ca m'a l'air bon .. je t'ne piques un ou 2 ... ou 3 ...
Répondre
L
ils sont a croquer!
Répondre
R
En plus je viens d eme souvenir que ça me rappelle des petits biscuits que j'avais acheté à la boutique du "village de l'an mil", t'as déjà visité ? c'est super interessant à voir !
Répondre
R
hum, il me tarde de gouter ça !
Répondre