A vos casseroles #9 : Crème de Clémentines au sésame

Publié le par Christelle

 

C'est ma première participation à "A vos casseroles ", tout comme ça l'était pour le KKVKVJ (Brioche des rois). Je suis contente d'y participer mais j'avoue que ce n'est pas simple du tout d'inventer des recettes.

J'admire les gens qui ont la facilité de créer des mets dès qu'ils ont quelques ingrédients en main. C'est véritablement tout un art. Moi, je cuisine à mon petit niveau de maman qui travaille toute la semaine, mais qui aime faire de bons petits plats à sa petite famille.

Toutefois, je pense que ces petits jeux de créations culinaires me sont très bénéfiques, parce que finalement, je m'aperçois que je suis capable d'imaginer des petites compositions, bien sûr sans prétention, mais ça me permet de développer un peu ma créativité et d'utiliser des produits et des combinaisons de saveurs que je n'aurais peut-être jamais osé avant. Par ailleurs, je m'aperçois que je fais plus d'efforts dans la présentation de mes menus, de mes desserts ... et je trouve cela fort agréable.

Alors, Mesdames, MERCI beaucoup à vous. Vous m'aidez à progresser dans le domaine de la cuisine.

Je vous propose donc ici une recette simplissime mais très "goûteuse" et parfumée de Crème de Clémentines aux graines de sésame grillées.

J'ai pelé à vif 3 clémentines, pour en extraire la pulpe. J'y ai ajouté 1 c.c. de sirop de rose. J'ai mixé le tout.

 

 

 

D'autre part, j'ai fait une crème pâtissière épaisse .

(Petite astuce, j'ai pris de la crème anglaise toute prête que j'ai mis sur le feu, dans laquelle j'ai incorporé un peu de farine pour obtenir une crème pâtissière, ma fois, très savoureuse), dans laquelle j'ai incorporé mon mélange de clémentines.

J'y ai ajouté 1 c.c. de zestes de clémentines confits (fait par moi-même : soit un  peu d'eau, du sucre et les épluchures de clémentines non traitées dans une casserole à chauffer pendant quelques minutes. Au final, j'ai des zestes de clémentines confits + du sirop de clémentines très parfumé), et 1 c.c. de graines grillées.

 

 Petites crèmes de Clémentines parsemées de graines de sésame grillées.

 

 

  

 

 C'est véritablement une petite crème très savoureuse et fraîche, qui, voyez vous ça, m'a inspiré une autre petite recette de moelleux au chocolat et aux zestes d'orange, avec lesquels elle se marie très très bien.

Je vous poste prochainement la recette de ces petits moelleux chocolat/orange.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très joli, bravo
Répondre
S
Trés sympa ce dessert, douceur, fraîcheur et saveur, j'arrive.
Répondre
C
arrive quand tu veux, pani problem.
F
Je ne suis pas très créative en cuisine.<br /> Bravo pour ta participation, c'est exquis !
Répondre
C
Merci beaucoup Fabienne. Et en plus, c'est fameux.
K
Moi aussi, j'ai du mal avec les inventions... Bravo à toi, ça a l'air trés bon!
Répondre
C
Merci chère Kate. C'est vrai que les inventions, c'est pas simple. Allez lance-toi et tu verras.
E
Héhé !Moi aussi j'aurais bien envie de créer quelque chose pour ce jeu...En tout cas, elles donnent envie tes petites crèmes ! :p
Répondre
C
Merci beaucoup Enora. Allez fais comme moi, lance-toi et fais-moi signe.
I
c'est ça le génie des petits jeux et défis ! notre imagination au service de papilles en émoi et voila : de jolies crèmes de clémentines pour le plaisir de tous !!
Répondre
C
Merci beaucoup Irisa.
G
çe me tente beaucoup mais je ne sais pas faire la crème anglaise (honte à moi!)
Répondre
C
Allez lance-toi. si tu as des problèmes avec la crème anglaise, fais comme je l'ai indiqué dans ma recette. Prend de la crème anglaise toute faite.
M
L'invention n'est pas toujours facile. Bravo.
Répondre
C
Merci beaucoup Mamina, et en plus c'est bon. Je suis plutôt contente de moi. a bientôt
M
Je suis tombée par hasard sur ta recette et je la note dans la liste des participations. Mais préviens-moi la prochaine fois ;o)
Répondre
C
J'avais l'intention de te prévenir. Effectivement, j'ai posté le billet avant de t'en avertir. Mille excuses.<br /> Faut-il que je te donne d'autres informations pour valider ma participation ?
M
Jolie présentation miamm ! c'est la série et j'ai rien fait encore sniffff
Répondre
C
Merci beaucoup Mamounette. Allez, prend tes casseroles et ton fouet, et concocte nous une petite merveille. A bientôt. Bizzzzzz très fraîches de VANNES.