La génialissime brioche de Julia Child

Publié le par Chrystel

Depuis le temps que je voulais réaliser cette sublime brioche de Julia Child, je me suis enfin donnée les moyens de la faire hier soir. De la patience, il en faut car la réalisation de cette recette est plutôt longue. Mais franchement, elle en vaut largement le coup.
Donc, le billet de Céci m'est apparu comme une belle piqûre de rappel.
Il vous faudra ou une machine à pain ou un robot boulanger pour cette recette car le temps de pétrissage est très très long. (Si vous êtes courageux, vous pouvez le faire à la main, mais prévoyez environ 1 heure de pétrissage).

Les ingrédients et les étapes de réalisation

1 - l'éponge
  • 85 ml de lait demi-écrémé tiède (ou du lait entier si vous préférez),
  • 20 g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger, déshydratée (type Briochin),
  • 1 oeuf,
  • 360 g (2 x 180 g) de farine T55.
Dans un saladier, verser le lait tiède, la levure et l'oeuf. Mélanger. Mettre cette préparation dans votre robot boulanger ou dans votre machine à pain avec 180 g de farine (suivant l'ordre préconisé par le fabricant, mettre les liquides ou la farine d'abord). En utilisant l'option "pâte", pétrir 4 ou 5 minutes.

Brioche de Julia Child

Photo empreintée à Papilles et Pupilles

Une fois le pâton amalgamé, verser 180 g de farine sur le pâton en pluie et ne plus toucher à rien pendant 30 à 40 minutes (la MAP est à l'arrêt).

Brioche de Julia Child

Photo empreintée à Papilles et Pupilles


Au bout de 30 à 40 minutes, l'éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée.

Brioche de Julia Child

Photo empreintée à Papilles et Pupilles

2 - La pâte à brioche
  • l'éponge,
  • 70 g de sucre (Si vous aimez sucré, vous pouvez aller jusqu'à 100g),
  • 1/2 cuiller à café de sel (pas mis car mon beurre est 1/2 sel),
  • 4 oeufs battus,
  • 180 g (+ 20 g supplémentaires si besoin) de farine,
  • 170 g de beurre à température ambiante.

Verser le sucre, le sel, les oeufs battus et 180 g de farine sur l'éponge. Mettre votre robot pétrisseur ou votre machine à pain (programme pâte à  en route). Il faut pétrir au moins 20 à 25 minutes.

Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajoutez les 20 g  de farine supplémentaire, en saupoudrant petit à petit avec une cuillère à soupe par exemple.


Incorporation du beurre

Le beurre doit donc être mou (pas liquide) et coupé en dés. Relancer votre robot ou MAP, et ajouter le beurre, peu à peu, cuillérée par cuillérée,
en attendant à chaque fois qu'il soit bien incorporé à la pâte avant d'en remettre.

La pâte se délite un peu...
...puis le beurre s'incorpore :


Beurrer ou huiler un grand saladier et mettre le pâton dedans.

2 options possibles :

  • Ou vous faites lever à température ambiante pendant 2h à 2h30 dans le saladier couvert à l'abri des courants d'air : il faut que le pâton double de volume, pas plus.

  • Ou vous faites lever toute la nuit dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur (pousse lente). C'est la technique que j'ai choisie. Il faut laisser minimum 4 à 6 heures et maximum une nuit.

Renversez le pâton sur le plan de travail et façonnez votre brioche. Tout est possible, tresse, natte, chinois ... Vous choisissez ce que vous préférez.

Laissez lever environ 1 heure à température ambiante.

Dans un petit bol, mélangez un jaune d'oeuf + une cuiller à café d'eau. Mélangez. Dorez au pinceau la brioche avec ce mélange.

Préchauffez votre four à 180°C.

Enfourner pour 45 à 50 minutes environ. Le temps de cuisson dépend :
  • à la fois de la forme : ici par exemple, c'est plus long à cuire à coeur qu'une tresse, (pour une tresse compter 35 à 40 minutes),
  • et également du four : une lame plongée au coeur de la brioche doit ressortir sèche.

Si vous voyez que votre brioche colore trop, couvrez à mi-cuisson avec un papier aluminium.

 

Démoulez à chaud.

Maintenant, visez un peu la mie fabuleuse de cette brioche. Elle est filante, filante... et moelleuse, moelleuse...


Allez prenez votre courage à deux mains et foncez. Le résultat est vraiment génial.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Découverte et testée ce jour même . Le résultat est à la hauteur de mes espérances: une mie moelleuse et aèrée à souhait. A faire et à refaire! Merci pour cette recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie que cette recette t'aie plu. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci pour cette recette que je me suis empressée de réaliser hier, elle est TOP! Les enfants se sont régalés ce matin....et j'en ai moi même abusé!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que cette recette t'ait plu. Et merci de ce retour sur mon billet. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
qu'elle me fait envie cette recette
Répondre
I
fabuleusement belle ! je vais prendre la patience et le tps pour faire cette vraie brioche
Répondre
O
hummmm, je ne résiste pas, la mie est extra
Répondre
S
waouh!!!! cette brioche!
Répondre
P
Waow ! Ca c'est de la brioche ou je ne m'y connais pas, elle a effectivement l'air délicieux !! Je pense que j'essaierai de la faire un jour où j'aurai beaucoup beaucoup de temps !!!! Bizz
Répondre
S
Quelle jolie mie filante et elle est dorée à souhait !
Répondre
B
Il faut vraiment que je l'essaye!
Répondre
L
Ta brioche est magnifique, digne d'une pro.
Répondre
P
Ohhh quelle mie!!!! Et quelle couleur cette brioche!
Répondre
T
On s'est donné le mot aujourd'hui, bien normal ! La mienne aussi a la tête de travers...
Répondre
S
c'est clair que le résultat est parfait ! ça donne envie !
Répondre
P
Wouah, bravo Christelle, ça c'est de la belle brioche!!! Miam...
Répondre
N
Bonsoir, hummm je mangerai bien un petit bout de brioche.  Il  y a de bonne chose par ici ! . Moi aussi j'ai un blog que je viens de créer sur l'art de la table car j'aime cuisiner et recevoir avec de belle table. Donc le voici : http://arome.over-blog.com/ Je t'invite donc à y aller faire un tour pour me dire ce que tu en pense. Merci d'avance.Bonne et douce nuit et à bientôt biz Nadège
Répondre
G
je l'ai repérée depuis longtemps mais jamais testée... tu me donnes envie, et puis on parle beaucoup de julia child en ce moment alors c'est le l'occasion de tester !
Répondre
C
je l'ai faite aussi mais pas encore publiée! j'adore!
Répondre
A
Elle est magnifique. Elle est aussi en attente chez moi.Bisous
Répondre
A
hum , alors, elle a l'aire bonne
Répondre
G
Elle est vraiment très belle ta brioche, j'ai bien envie de me laisser tenterbibizzz
Répondre