Brioche au lait concentré sucré

Publié le par Chrystel

Cette excellente recette est tirée du livre de Sylvie, "la machine à pain".

Petite précision qui a son importance :  si vous utilisez du lait concentré NON SUCRE : suivez la recette qui suit.
Par contre, si vous utilisez du lait concentré SUCRE, ne rajoutez pas de sucre dans la recette.


La recette

* 150 ml de lait concentré non sucré,
* 1 jaune d'oeuf,
* 1 c. à café de sel,
* 70 g de beurre demi-sel,
* 60 g de sucre,
* 350 g de farine T45,
* 1 sachet de levure boulangère.
* 1 jaune d'oeuf pour la dorure (facultatif).

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, les liquides puis les solides, et enfin la levure, sur programme "pâte" - 1h30.

Récupérer le pâton et former 3 boules de même calibre. Les placer dans un moule à cake et laisser gonfler environ 1 heure.

La pâte obtenue est un peu compacte au départ, elle ne gonfle pas énormément mais après son passage au four, elle est absolument délicieuse. La mie n'est pas très aérée mais elle est moelleuse et douce. Elle nous faisait un peu penser à la Gotchal bretonne, en moins dense.
J'ai dû en faire 2 dans le même week-end, c'est vous dire si elle a plu.


Préchauffer le four à 210°C d'après Sylvie, moi j'ai préféré 200°C car ma 1ère brioche a eu tendance à très vite brunir : au bout d'un moment, j'ai du la coiffer d'une feuille d'aluminium. Donc 200°C pour le four me semble très bien.
Cuire pendant 25 minutes.
Sortir la brioche et la laisser refroidir sur une grille.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Chrystel,<br /> je teste ta brioche aujourd’hui, cependant , normalement pour la levure sèche, il faut la réactivée avant, à moins que tu n'es mis de la levure fraîche ? en tout cas belle réalisation.<br /> Serge
Répondre
C
Il y a quelque chose qui cloche, c'est certain. La pâte est sablée, très, très, très loin d'être une pâte à brioche. Pas cool... :(
Répondre
C
Désolé mais la recette que je vous livre est celle qui m'a donné la brioche prise en photo.
A
<br /> merci  de  ta  recette! je  la  teste  cet  aprem'<br /> bon week'<br /> bizz  anita <br /> <br /> <br />
Répondre
M
alala ta brioche me fait de l'oeil, je la tenterai bientot c sur!
Répondre
B
miam !miam !!!Je t'en chipe une bout !BizzzzzzzzBarbichounette
Répondre
M
je viens de faire la brioche avec la version lait concentré sucré et c'est un flop total !! à la sortie de la map, en effet c'est hyper compact mais ensuite à la cuisson ça ne monte absolumment pas et elle est toute dur !!! Rien a voir avec tes photos !! es tu sur de ne pas avoir oublié de noter qqchose dans les ingrédients ?? ne faudrait il pas rajouter du lait normal ???
Répondre
C
elle a l'air trop bonne!!!
Répondre
C
quelle belle brioche il faut que je l'essaie...merci
Répondre
B
J'en veux, j'en veux...
Répondre
C
à tester! elle à l'air boien bonne
Répondre
C
j'ai testé cette brioche aujourd'hui, elle sort du four.Pour la bannière, je suis contente moi aussi, elle rend bien effectivement.
Répondre
C
Mhummmm! Quelle est jolie ta recette! Bisous:)
Répondre
C
Elle a l'air très bonne ... à tester
Répondre
C
cette brioche me plait beaucoup
Répondre
C
cette brioche me plait beaucoup
Répondre
L
Je vais l'essayer ce week-end, mes enfants me réclament de la brioches à corps et à cris!Bises
Répondre
E
Elle est magnifique cette brioche !Bisous
Répondre
C
elle est bien belle...bravo bisous
Répondre
C
Elle est superbe !! encore une brioche à tester ;)
Répondre
C
voilà une superbe brioche !
Répondre
P
Bonjour, dans la recette tu parles de lait concentré non sucré et dans le titre tu mets du lait concetré sucré lequel est bon ? car je voudrais la tester. Par avance merci.
Répondre
C
JE  note à tester rapidement!
Répondre
V
Ce qu'elle est belle. J'en ai rarement vu d'aussi gonflée, bravo!
Répondre
C
je confirme elle est trop bonne cette brioche...
Répondre
S
donne envie d'essayer
Répondre
S
donne envie d'essayer
Répondre
C
Elle a l'air délicieuse cette brioche, je la verrai bien avec mon thé demain matin avec un peu de confiture, miam!!! bonne soirée!
Répondre
G
Miam! Elle est très appétissante cette brioche bien moelleuse! Je t'en prend un bout pour mon petit déjeuner!
Répondre
P
en grande fan de brioche ... je me dois de la tester ta brioche au lait concentré ... elle doit être hummmmmmbonne soirée
Répondre
M
dés qu'on me parle de lait concentré sucré j'arrive !!!!!! j'adore ça, je suis capable de le boire comme ça à même la boite, très sucré, je suis fan alors ta brioche sera vite dans mon four !!!!!
Répondre
N
bsr chrystel, concernant le doré de la brioche j'ai remarqué chez moi quelle aurait tendance a brunir moins au lait sucré qu'au jaune d'oeuf enfin c'est une histoire de gout n'est-ce pas ? en tout cas elle est dodue a souhait merci a toi *-*
Répondre