Flognarde - La Sologne à l'honneur

Publié le par Chrystel

C'est une recette super simple mais tellement bonne et savoureuse que je ne peux m'empêcher de vous la livrer aujourd'hui.

Dessert typiquement auvergnat (Sologne), la flognarde ou "flaugnarde" est une sorte de flan que l'on peut agrémenter de lamelles de pomme ou de poire.

La recette pour 4-6 personnes :

* 4 poires,
* 25 g + 55 g de beurre salé,
* 15 g + 100 g de sucre,
* 2 c. à soupe de rhum,
* 4 oeufs,
* 1 sachet de sucre vanillé,
* 1 c. à soupe d'extrait de vanille,
* 100 g de farine,
* 400 ml de lait.


Peler et épépiner les poires, les couper en quartiers fins.
Faire fondre 25 g de beurre dans une poêle et ajouter les lamelles de poires. Saupoudrer de 15 g de sucre et les laisser colorer. Déglacer avec le rhum et flamber. Egoutter les poires dans une passoire et réserver.

Préchauffer le four à 170°C.

Fouetter les oeufs, y incorporer les 100 g de sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter successivement 25 g de beurre fondu, la farine tamisée puis le lait petit à petit afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Beurrer un plat en pyrex et répartir les morceaux de poires. Verser la préparation par-desssus. Parsemer de 25 g de beurre.

Cuire au four pendant 40 minutes.


Laisser refroidir ou déguster tiède.


Chez nous, la flognarde est toujours un succès, surtout à la poire, qui parfume beaucoup plus la flognarde que sa copine la pomme.

Bonne dégustation !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon planhttp://sauldreetsologne.hautetfort.com/archive/2008/10/21/musee-de-la-sorcellerie-visite-nocturne-pour-haloween.html
Répondre
C
oui oui oui je l'adore, moi aussi je suis du coin, et toi plus exatement tu es d'où????
Répondre
O
j'adore ce dessert , n'hésite pas à essayer mon gâteau il est ultra simple
Répondre
M
délicieux et si appétissant : mon Michel qui n'aime pas trop les poires s'est régalé et ce soir j'ai pas de poires , on m'a donné plein de pommes et je vais en faire une aux pommes bises : j'ai recommandé ta recettteMarie
Répondre
M
ça y est : j'ai tout et je teste ce midi!
Répondre
C
rho la la!!!ce que ça a l'air bon, ça ressemble à un super clafoutis mais en meilleur!!gros bisous.
Répondre
O
Une découverte pour moi, comment çà s'appelle déjà, ah oui flognarde, je la testerai après le ramadan, mais dis moi on peux supprimer le rhum?, biz
Répondre
N
Je vais sûrement la faire cette recette j'ai des poires à la maison et tu m'as donnée envie de la préparer
Répondre
C
Ce doit être délicieux !
Répondre
J
Ben voilà, nous avons été tagués chez Cicerole, alors je suis venu, et le gourmand de service à craqué devant cette flognarde !A essayer vite !a bientot lepechou
Répondre
C
Elle m'attire cette  recette - très savoureuse
Répondre
S
c'est vrai que ça a l'air délicieux. mais pour moi qui n'ai jamais réussi un flan... en plus on vient juste de me lancer le défi d'en faire un !!! ouh l'angoisse !bises
Répondre
E
Chez nous aussi c'est toujours un succès ! Flognardes, fars, clafoutis, on se régale ! Tes photos sont diaboliques :p
Répondre
G
Jolie spécialité qui à l'air délicieuse!! Bonne journée.
Répondre
C
Coucou ! Un tag pour toi, sur mon blog, aujourd'hui ! Je n'ai jamais mangé de flognarde et pourtant, il m'attire beaucoup, ce gâteau. Et les poires sont délicieuses en ce moment. On a dû se régaler chez toi !
Répondre
L
coucou c'est le genre de recette que j'aime beaucoup!
Répondre
C
Coucou, c'est encore moi!!! Je viens te rendre une petite visite pour te décerner un prix....viens vite voir sur mon blog!!!
Répondre
V
Pour ce type de gâteau, j'ai toujours du mal à attendre que cela refroidisse, je les préfère tiède voire chaud.
Répondre
B
Un coucou tardif mais un coucou quand même, bisous!
Répondre
P
Je la mange aussi en version poires, un délice
Répondre
T
hummm j'adore la flognarde et je ne savais pas que c'était auvergnat
Répondre
S
J'adore la flognarde à la poire, il faudra que j'essaie avec du beurre salé la prochaine fois :o)
Répondre
M
Tu sais Chrys, les recettes les plus simples sont souvent très savoureuses ! Hier j'ai publié une recette d'une simplicité enfantine, avec une tomate, mais c'était surprennant en bouche, agréable et délicieux.On peut faire des merveilles avec trois fois rien. Tout l'art réside, dans la présentation et l'association des trois ingrédients :))Perso je n'ai jamais fais de flognarde. Bon mercredi, Bisous, Marie
Répondre
C
Coucou :) tu as réponduà ma question ^^:) je vais donc la fiare aux poires:) mais je vias changer le rhum dont l'odeur me rend particulièrement malade. Tes photos m'ont donné une faim terrible surtout avant le pdj^^:)Bonne journée:)
Répondre
M
hum que ça à l'air bon  !  dans cette recette ne peut-on pas l'alléger avec de l'aspartame  ? (je suis diabétique , mais gourmande !) a bientot
Répondre
A
Rhoo Chrys, Je salive littéralement derrière mon écran ;o) Je suis comme toi , je pense que je craque pour celle aux poires ! Bises,Alex 
Répondre
M
toute mon enfance ce dessert.
Répondre
B
Hummm encore une recette qui me donne faim! J'adore ça aussi bien aux pommes que poires! Bisous!
Répondre
L
elle a l'air très bonne en effet!
Répondre
L
Quel délice! Je choisis la version poire sur tes bons conseils!Bises
Répondre
C
Cette flognarde est très tentante et justement j'ai des poires à utiliser alors...au travail!!
Répondre
M
Bonjour : j'aime beaucoup les poires et en ce moment elles sont bonnes et pas chères je vais essayer!mecie et bises de Picardie!
Répondre
A
Je ne connais pas, mais ça m'a l'air délicieux!
Répondre
L
Ah oui c'est bon la flognarde!
Répondre
T
D'accord avec toi, je la préfère aux poires !
Répondre
R
Une spécialité bien tentante! Très belle!Bises,Rosa
Répondre
C
hummmmm!!! Je ne sais pas par quoi commencer entre ta brioche express et la flognarde.....enfin bref je me régale. Bisous
Répondre