Caramel au beurre salé et chocolat : une vraie bombe, ce fondant !!

Publié le par Chrystel

Le deuxième gâteau que j'ai réalisé pour ma copine Flo était un délice, tant au niveau du goût que des calories !!!

Je me suis amusée à le décorer joliment grâce à des pochoirs à gâteaux achetés chez Lidl.

Voyez plutôt :

* 250 g de chocolat,

* 225 g de beurre,

* 150 g de caramel au beurre salé,

* 2 c. à soupe de farine,

* 4 oeufs,

* 100 g sucre.


Pour le caramel au beurre salé (recette d'Eryn) :

* 200 g de sucre,
* 2 càs d'eau,
* 20 cl de crème liquide,
* 20 g de beurre,
* 1 pincée de fleur de sel.

1/ Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.

2/ Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire ). Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante.

 

Le Fondant au Chocolat-Caramel :

Faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux.

Fouetter les oeufs et le sucre. Incorporer la farine tamisée. Rajouter ensuite le mélange beurre-chocolat, puis le caramel au beurre salé.

J'ai utilisé un moule à charnière de 26 cm de diamètre. Mieux vaut en utiliser un plus petit pour que le gâteau soit plus épais.



Cuire 20 minutes à four 180°C.



Succulentissime : le fait est que ce fondant a fondu comme neige au soleil (sur les hanches, il fondra bien moins vite ! lol !!!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ah voila un fondant qui est fondant et pas coulant.je note cette recette!
Répondre
E
Ah oui c'est sur un vrai gâteau de tueur ce truc!! Mais il doit etre tellement bon qu'on en oublie tout le reste! Bonne journée.
Répondre
E
A voir la photo comme ça, impossible de ne pas craquer !
Répondre
T
Tu m'étonne qu'il est parti bien vite, il a l'air délicieux !
Répondre
A
Rho lala , je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner et je ne te dis pas à quel point tu m'ouvres l'appétit avec ce magnifique gâteau au chocolat tout fondant !! Je n'ai plus de caramel d'Eryn mais la prochaine que j'en fais, je sais à quoi l'utiliser :o)) Bravo Chrys, Bisous,Alex 
Répondre
H
c'est une tuerie ce gâteau...
Répondre
S
Hummmmmmmmmmmmmm je fond devant mon écran à la vue de ce gâteau au chocolat et caramel!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
arf la tueriiiiiiie!!!!
Répondre
C
absolument énormissime !!
Répondre
I
Alors là je veux bien te croire !!! Wahou !
Répondre
M
huuuuuuuuum! ilo doit être divin! biises micky
Répondre
F
Elle a beaucoup de chance ta copine!!!! C'est sûr il porte tout pour être une bombe mais quel délice quand je vois la coupe!!! Je rêverais de goûter ça!
Répondre
E
Chocolat + caramel = à tomber ! Je deviens bonne en math, lol ! Ton fondant est parfait. Bravo !
Répondre
C
un fondant vraiment craquant, miam miam !
Répondre
D
Oui, une vra bombe ce fondant ! Je craque complètement. Ca doit être un régal. Merci à toi et bonne continuation !!!!
Répondre
S
Je fond devant ce gâteau si bon et si beau, c'est clair que ça peut etre que de la bombe!!!
Répondre
N
tant pis pour les hanches je me sers et me ressers moi!!!!!!
Répondre
A
Je fonds moi aussi devant ce gâteau ;-)))Très mimi les petits coeurs!Bon week-end:)
Répondre
N
le chcolat, mon dieu celui là! il en fait des ravages! miam des le levé miam! lol bises
Répondre
B
coucou,difficile de résister à tes recettes mais pour l'instant je vais me contenter de le regarder, sinon les 40 kg que j'ai perdu en 7 mois vont être repris en 3 (lol), mais bon ................ je l'ai quand même imprimé bien sur car je ne suis pas toute seule et puis qui sait .......... je vais peut être le tenter le week end prochain. A bientôt Pacounette
Répondre
A
J'ai fait il ya peu aussi le même style de fondant ! Et je confirme que c'est une tuerie.... Il faut bien se faire plaisir de temps en temps :-)
Répondre
B
waouhhhh super fondant et ça se voit très bien sur ta coupe !!!!  très belle la déco également !!! on ne peut que le savourer
Répondre
M
Tout ce qui est "bombe calorique" est forcément excellent... et tu as le don pour les tester pour nous :))Bon week-end, Bises, Marie
Répondre
O
quand je vois la liste des ingrédients, ça me fait un peu peur effectivement !!mais bon, je modifie un peu les quantités pour avoir conscience ........ ou pas du tout et on en prend qu'un petit bout ;-)
Répondre
C
Oui, en effet c'est une vraie tuerie...faut absolument que j'essaie...sur que tout le monde chez moi va adorer, bisous
Répondre
M
un fondant ! et quel fondant ! la photo en coupe est renversante et  au beurre salé , ce fondant doit etre trop bon !
Répondre
K
Une vraie tuerie ce fondant, je craque completement!!!
Répondre
M
AIE, AIE, AIE !!! Comme il me fait envie... Mais alors là cette fois je le mange les yeux fermés et ne monte plus sur ma balance !!!! Tant pis il faut bien se faire plaisir de temps en temps tout de même... sauf que moi c'est trop souvent ! ;0))))
Répondre
C
en effet! il m'a l'air terrible!
Répondre
A
Et zut pour le maillot de bain, je craque pour ton gâteau!
Répondre
P
OH LA LA IL A L'AIR EXCELLENT !!MAIS MES HANCHES NE TE DISENT PAS MERCI
Répondre
M
Oh là là du caramel au beurre salé et du chocolattttttttt c'est divin ce gâteau !Bises et bonne fête des mamans
Répondre
E
Un vrai bonheur ! Le caramel sert vraiment pour tout, je l'utilise au moins 4 fois par semaine !! Faut dire qu'on adore ça lol.Je te pique une belle part pour la peine :pBises :)
Répondre
L
J'aime beaucoup la deco! Je l'essaierais volontiers mais plutot l'hiver prochain car je n'ai qu'envie de fruits et de fraicheur maintenant que les beaux jours sont la.
Répondre
C
Aille aille aille j'adore le caramel au beurre salé en plus ! Merci de ton passage sur mon blog ! je vais maintenant visiter le tien en détails ...
Répondre
C
comme il a l'air fondant, j'en ai l'eau à la bouche. Merci de ton gentil commentaire et de m'avoir mise dans tes favoris, cela me fait toujours très plaisir. A bientôt.
Répondre
A
Celui-là, vois-tu, je vais que le regarder....Il est terrible et je n'arriverais jamais à éliminer autant de merveilleuses calories...(lol)MAGNIFIQUE !Bisous et bonne fête des mamans !
Répondre
M
Oh lala, une vraie tuerie ce gateau !
Répondre
N
Pas étonnant que ce soit une bombe ce fondant!!!Il est à coup sûr aussi bon que beau!!!BisesNathalie
Répondre