:
Cuisiner de bons petits plats au quotidien pour les personnes que l'on aime. Reproduire, innover ... et voir leurs yeux briller de gourmandise. Le bonheur !
ME CONTACTER : chris.monnier@cegetel.net
La veille, j'ai eu besoin de faire une crème pâtissière. Qui dit crème pâtissière, dit "blancs d'oeufs sur les bras". Et voui !!
Alors, j'ai ressorti la recette de cet excellent gâteau léger que l'on peut trouver dans le livre de Florence Edelmann "
Pâtisseries maison" page 84.
Je l'avais également repéré chez Misscricri, il y a déjà un bon moment.
Ce gâteau fond en bouche et le délicieux goût des fruits parfume très agréablement le tout. Un régal !!
La recette :
* 70 g de farine,
* 1 c.c. de levure chimique,
* 100 g de sucre en poudre,
* 100 g de sucre glace,
* 100 g d'amandes en poudre,
* 165 g de beurre (25 % pour moi),
* 4 blancs d'oeufs (moi, 3),
* 1 pincée de sel,
* 200 g de framboises (moi, 300 g de mûres et framboises surgelées, décongelées).
Préchauffer le four à 180° C.
Tamiser la farine avec la levure, dans un saladier, puis ajouter les 2 sucres et les amandes. Incorporer le beurre fondu.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser les 3/4 de la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, répartir les fruits, puis verser le reste de la pâte. Personnellement, j'ai fait moitié-moitié avec la pâte.
Cuire pendant 30 minutes.
Déguster légèrement tiède. Ce gâteau est délicat et fondant. Une vraie petite merveille rapidement faite mais très vite engloutie.
Commentaires