Mousse hérisson... dessert de mon enfance

Publié le par Chrystel

Vous allez me demander : "Pourquoi mousse hérisson" ?

Et bien quand j'étais petite, ma maman nous faisait souvent ce dessert car mes soeurs et moi en raffolions. C'était et c'est toujours une vraie gourmandise, à qui aura la dernière cuillérée de mousse. Maman plantait des langues de chat dans la mousse et j'avais lancé que ça me faisait penser à un hérisson. Voilà donc le pourquoi du comment !

Cette mousse est très légère et fond dans la bouche. C'est un vrai bonheur de petite  mousse.
DSCN2782-copie-1.JPG
La recette :

* 1/2 litre de lait,
* 75 g de tapioca,
* 2 c.c d'arôme vanille,
* 50 g de sucre,
* 2 oeufs,
* 1 pincée de sel
* Vermicelles de couleurs.

Verser le tapioca en pluie dans le lait bouillant salé et vanillé. Cuire 7 minutes en remuant au fouet constamment.

Retirer du feu. Ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs. Remuer 2 minutes sur feu doux, sans bouillir.

Battre les 2 blancs en neige. Les incorporer à la précédente préparation.

Placer au frais avant de servir.

Ensuite, présenter la mousse de la façon qu'il vous plaira.

DSCN2783.JPG
Des petites coupes pleines de souvenirs...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'adore le tapioca ; ton billet me rappelle le gâteau de tapioca au caramel que je mangeais enfant... hum... Merci pour le rappel !
Répondre
E
Coucou !!Je ne sais pas si les dosages sont les mêmes ( j'ai l'impression qu'il y a davantage de tapioca chez toi ) mais effectivement, c'est sur la même idée !!!Ce sont les desserts à l'ancienne, il n'y a rien de meilleur !Bisous :)
Répondre
C
J'ai trouvé ta mousse hérisson, elle me plait beaucoup. merci de me l'avoir fait découvrir.... A bientôt
Répondre
M
Le tapioca me rapelle aussi beaucoup de souvenirs d'enfance !ma mère faisait pas mal de desserts avec.
Répondre
M
C'est vrai que c'est bon ces petites mousses au tapioca...
Répondre
N
quel beau nom ... moi jeveux bien retourné en enfance pour gouter à ta mousse
Répondre
L
C'est mignon tout plein! A essayer car j'ai un peu perdu le gout pour le tapioca...
Répondre
C
Je n'utilise pas souvent du tapioca, mais cette petite mousse me rappelle que je devrais en acheter plus souvent!  Ca a l'air bien sympa...
Répondre
D
Je vais bientôt poster le même genre de douceur mais aux perles du japon.Vive les souvenirs d'enfance !
Répondre
E
Décidémment va falloir que je pense a acheter du tapioca car j'ai jamais gouté... Cette recette de ton enfance me plait bien, j'aime beaucoup les mousses.Biz
Répondre
J
J'ai justement acheté du tapioca mais je ne savais pas quoi en faire ... c'est super appetissant !! miammmBisesJess
Répondre
S
Ah... les souvenirs culinaires de l'enfance !Surtout s'il s'agit en plus d'une mousse hérisson ;o)Mes gamins adorent les p'tites pépites de couleur qui sont sur le-dessus !
Répondre
C
génial!!! je vais acheter du tapioca!!bisous
Répondre
M
souvenirs souvenirs !sympa ce petit dessert  pourquoi ne pas essayer ?au fait as tu vu que j'avais fait des muffins au chocolat blanc et fraises ? j'ai résisté , juste un tout petit peu , a me finir encore la plaque
Répondre
M
Il y a toujours un plat, un met, une saveur qui nous replongent avec douceur, dans notre enfance.Merci de partager cette coupe familiale avec toute la blogosphère.Je crois que les miens aimeraient bien aussi. Bisous, Marie
Répondre
P
Tu me régales !
Répondre
M
Jolie petite mousse si je te vois je te déguste !!!!!!!!!! je mets du tapioca dans la soupe de pot au feu mais en dessert je ne connais pas ça me parait bien bon ! Jolis souvenirs gourmands d'enfance ! Bisous bon vent
Répondre
M
Hérisson ou pas, j'en connais qui vont aimer cette douceur.
Répondre