Soupe de melon aux pépites glacées de basilic et Grissins de crème d'amande

Publié le par Christelle

Voici une recette délicieuse et étonnante que j'ai découverte, grâce au Chef Pâtissier Frédéric BAU (il anime l'émission "Sucré sucré" sur Cuisine TV).

Pour 4 personnes :

Soupe de Melons :
* 2 melons mûrs et sucrés,
* 50 g de sucre,
* 1 filet de jus de citron jaune.

Fixer la chair des melons, avec le sucre et le citron. Réserver au frais.

Glaçons au Basilic (à faire la veille) :
* 1/2 litre d'eau minérale de préférence,
* 50 g sucre,
* Zeste d'1 citron,
* 30 feuilles de basilic (personnellement, j'ai utilisé du basilic surgelé).
Verser dans l'eau : le sucre, le zeste et les feuilles de basilic et mixer. Verser le mélange dans un sac à glaçons ou dans un contenant pour glaçons et réserver au congélateur.
Le lendemain, piler les glaçons. Une technique efficage, mettre les glaçons dans un torchon propre et taper dessus avec le dos d'un casserole.


Grissins à la crème d'amande :
* 60 g de beurre,
* 2 c.s d'huile (celle que l'on préfère : olive ou pas),
* 60 g de sucre glace,
* 75 g de poudre d'amandes,
* 35 g de farine,
* 2 oeufs,
* Qlq feuilles de basilic.

Mélanger le beurre, le sucre et blanchir légèrement. Ajouter l'huile. Mélanger. Puis ajouter la farine et la poudre d'amande. Amalgamer. Rajouter les 2 oeufs et le basilic ciselé.
Chemiser la plaque du four et y verser la préparation. Ne pas l'étaler trop finement.
Cuire 10/12 minutes à four préchauffé 200°.

18-ao--t-07-019.jpg


Laisser refroidir le grissin et couper ensuite des bandes 1 cm de largeur.
Au moment de servir le dessert, passer les grissins quelques secondes sous le gril afin qu'ils soient croquants. Surveiller bien afin de ne pas les brûler.


DRESSAGE DU DESSERT

Verser la soupe de melon dans une assiette de présentation. Mettre un peu de glace pilée au basilic au centre. Et agrémenter de grissins de ci, de là.

18-ao--t-07-033.jpg

18-ao--t-07-034.jpg



Régalez-vous !

Publié dans Desserts glacés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonne idée cette association! classe!
Répondre
P
trés trés beaux ta recette avec des gressins j'aime bcp la présentation et la recette est originale ! bravo
Répondre
M
Tu n'aurais pas changé un peu la mise en page de ton blog ? Ou je rêve ?Beaucoup de préparations, mais quand le final est aussi réussi, cela vaut le coup de se décarcasser. Bonne fin de soirée, Bisous , Marie
Répondre
A
Tres jolie recette Chrystel! C'est original, ces pepites glacees au Basilic avec le melon... Il fait si chaud icic, j'en ai bien envie maintenant! Biz :)
Répondre
E
Ca a l'air tout bonnement délicieux, avec un mélange de saveurs extra.J'avais fait des tartelettes en compotée de melon et d'amandes, c'était un régal, ça se marie superbement.Bises, bravo :)
Répondre
C
Tes petits gressins sont très peu résistibles ... :)
Répondre
J
Plein de bonnes idées dans cette recette ! Et une super présentation !!
Répondre
L
Très bonne idée et originale ! A bientôt, Liputu
Répondre
P
J'aime beaucoup l'idée
Répondre
L
C'est vraiment joli au niveau presentation et surement tres bon!
Répondre
S
mercipour ta visite et c'est l'occasion deconnaître ton blog. J'aime beaucoup ce dessert très original!!!
Répondre
F
Yesssssssss, très bonne recetteJe ne connaissais pas ton blog je pense, y'en a tellementEn tous cas, j'aime bien et ta bannière aussi ;-)ça respire le beau temps la gourmandise, la belle vie quoi!continue!!!Bises orangées
Répondre
T
Que de préparation, mais ce doit être très bon!
Répondre
S
WAW ça c'est du dessert!!! Merci pour ton passage sur mon blog! ;-)
Répondre
H
Ah enfin, tu as reçu le colis. J'adore le golden syrup. Pour les chutney, tu peux les servir avec de la viandes froides. Quant au rugby, depuis hier soir mon homme fait la tronche, les anglais commencent très mal la coupe du monde hi hihih. Super originale cette soupe, tu as de la chance d'avoir Cuisine TV.  Je retiens ces glaçons aux basilic.BisesHélène
Répondre
T
J'aime beaucoup ! J'avais fait dans cet esprit un jus de melon et son glaçon de fraise à la mélisse...
Répondre
H
Le glaçon au basilic est amusant comme tout !Bonne soiréeHélène
Répondre
C
Pour répondre à Laeti, les grissins sont vraiment délicieux avec ce petit goût de basilic. Ma Choupinette de 4 ans a adoré ça, et pourtant elle est plutôt difficile.
Répondre
L
Elle est vraiment chouette cette recette, ça doit pas être mauvais le grissin.J'aime bien aussi l'émission "sucré sucré"
Répondre
M
Merci d'avoir jeté un oeil à mon blog.Ta recette de melon est bien sympathique..... Et des glaçons au basilic, hi hi hiBonne soirée.
Répondre
C
Je ne connais pas le chef-pâtissier dont tu parles (pas colère-pas colère!!!) mais si toutes ses recettes sont aussi alléchantes alors je l'aime déjà!!!Bon, tu m'as déjà préparé l'assiette de soupe de melon et les grissins à ce que je vois...A taaaable!!! ;)Bizzz
Répondre
A
Un dessert qui me dit bien pour ce soir, hummm !Bizzz, Alexie
Répondre
D
C'est un dessert bien gourmand et plein d'originalité.Bonne journée, Doria
Répondre
M
Un dessert bien frais et gourmand !j'aime bien les recettes de F Bau.
Répondre
L
Quelle bonne idée..!
Répondre
M
Tout est attirant dans cette recette. le melon, les glaçons au basilic et les petits gressins.
Répondre
M
superbe!! vraiment comme dans l'émission!! biises micky
Répondre
R
Une jolie recette toute en délicatesse! Miam...
Répondre
C
J'aime beaucoup regarder les émissions de Frédéric Bau dommage qu'il n'y en ait pas de nouvelles. Quand on teste ses recettes on est certaine de ne pas se tromper.
Répondre
C
Une recette originale et une très jolie présentation!Bonne journée!
Répondre
D
voilà un desert tout frais et original ! le melon en soupe, je n'ai pas encore essayé mais ce doit être très parfumé.Sympa aussi l'idée des glaçons
Répondre
C
Merci Domie, effectivement très parfumé et délicieux. bises. Chrys