Gâteau Fondant à la Ricotta & au Chocolat

Publié le par Chrystel

Gâteau Fondant à la Ricotta & au Chocolat

Bonjour,

Hier, pour marquer le Lundi de Pâques, j'ai réalisé un excellent gâteau fondant au chocolat pralinoise. Il est sans beurre, celui-ci est remplacé par de la ricotta, ce qui le rend moelleux, tendre et délicieusement savoureux. Un vrai délice !

Source d'inspiration : Saleha - Aux délices du Palais

Gâteau Fondant à la Ricotta & au ChocolatGâteau Fondant à la Ricotta & au Chocolat

Ingrédients
* 200 g de chocolat pralinoise
* 2 cuillères à soupe de lait
* 2 gros œufs
* 250 g de ricotta
* 70 g de farine
* 70 g de sucre cassonade (ou classique)
* 1 sachet de levure chimique.

Gâteau Fondant à la Ricotta & au Chocolat
Gâteau Fondant à la Ricotta & au Chocolat

Préchauffer le four à 180°C (th6).
Faire fondre le chocolat avec les deux cuillères à soupe de lait au bain-marie ou au micro-ondes à puissance maximale deux fois 30 secondes en mélangeant bien pour avoir une ganache lisse .
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajouter la ricotta et bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Incorporer la farine et la levure. Fouetter à nouveau.
Ajouter enfin le chocolat fondu et bien mélanger.

Verser la préparation à gâteau dans un moule à gâteau de 25 cm de diamètre beurré et fariné ou en silicone, lisser la surface puis enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson. 30 minutes pour moi car mon moule fait 22 cm de diamètre.
Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau , elle doit ressortir propre .

Servir la gâteau accompagné éventuellement d’une sauce au chocolat ou tout simplement en le saupoudrant de sucre glace.

N.B. : si vous utilisez du chocolat noir, augmentez un peu la dose de sucre (mettre 90 g).

Gâteau Fondant à la Ricotta & au Chocolat
Gâteau Fondant à la Ricotta & au Chocolat
Gâteau Fondant à la Ricotta & au Chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour <br /> Parmi toutes les belles recettes de votre blog, il a bien fallu que jen choisisse une. C'est la 1ère fois que j'utilise la ricotta seule dans un gâteau (j'avais déjà fait le fondant au mascarpone de Cyril Lignac avec 100g de ricotta et 100g de mascarpone). Je n'ai utilisé que du chocolat noir à 70%, et pourtant, je n'ai mis que 50g de sucre complet. Le goût etait bien chocolaté, sans être trop corsé. J'ai mis 3 gros œufs et seulement 150g de ricotta, de peur qu'on en perçoive le goût. Du coup, la texture est dense et compacte et il devrait être moins cuit. Malgré tout, il nous a bien plu. Je le referai avec 200g de ricotta.<br /> Merci pour l'inspiration ! Belle après-midi
Répondre
A
Merci beaucoup pour ta confiance ravie que la recette t'a plu! Il est bien gourmand .<br /> Bises.
Répondre
C
Merci à toi. C'était un pur régal...qui n'a pas fait long feu !!! Bises
M
Extra ce fondant;) E assez léger...si on peut dire!<br /> Je le ferai en utilisant moitié chocolat noir, moitié pralinoise! J'adore ce mélange...<br /> Bisous
Répondre
S
hummm, j'en prendrais bien une belle part !!!
Répondre
P
Il est super sympa ton gâteau!! j'adore!
Répondre
G
Difficile d'y résister à ces gâteaux réconfortants, justement j'ai une publication près enregistré avec ce dessert dans quelques jour ;)<br /> bisous
Répondre
L
un dessert trèèèèèèèèèèèèèèès réconfortant!!!!<br /> prends soin de toi<br /> bises
Répondre
Y
hummmm j'en prendrais bien un morceau... il doit être excellent...<br /> bisous
Répondre
P
Ton fondant devait être très bon ! Bises
Répondre
B
très joli !
Répondre
P
Je suis particulièrement fan de la ricotta qui apporte beaucoup de moelleux. Il a l'air vraiment extra ton gâteau fondant ! Je me mets ta recette de côté. Bisous Chrystel
Répondre
N
Je ne suis pas très chocolat, mais il me semble bien bon, je testerai cette recette lorsque j'aurai de la ricotta.<br /> Bonne soirée<br /> Naelle
Répondre
B
moelleux moelleux bravo <br /> plein de pensées
Répondre
M
un très beau fondant au chocolat pour faire plaisir à tous les gourmands.bon mardi
Répondre
Y
Merveilleux ce fondant !
Répondre
G
très joli gâteau bien chocolaté et repartis pour 1 mois de confinement<br /> très bon après-midi gros bisous
Répondre
C
c'est un bon gâteau au chocolat ça !!
Répondre
D
Hum une petite part me ferait bien plaisir, j'adore le chocolat<br /> Gros bisous
Répondre
N
Je mets de côté car je n'ai pas tous les ingrédients ;<br /> bonne journée ; bises / Nicole
Répondre
S
rhoooo qu'il est gourmand ton gâteau!!!! bisous
Répondre
G
Pâques a été super bien fêté tout de même avec ce bon gâteau au chocolat ! Il est bien tentant ! moi je ne me suis contentée qu'un petit carré avec mon café, je n'ai même pas fait de dessert spécial. A pâques c'est les fraises plutôt à la maison habituellement mais là on en a même pas eues. Merci Chrystel ! gros bisous
Répondre
L
Il est superbe ton gâteau il fait terriblement envie <br /> Bonne journée bisous
Répondre