Petits pains minute

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Voici une recette que j'avais dans mes classeurs depuis belle lurette. Je suis tombée dessus par hasard et finalement c'était parfait pour l'occasion, car j'avais besoin de pain.

C'est une pâte qui ne lève qu'une fois, c'est donc un joli gain de temps.

Et c'est une excellente manière de faire un petit clin d'oeil à Manue qui fêtait les 13 ans de son blog, il y a quelques jours. Dans quelques semaines, ce sera mon tour...tout pareil ! laugh

Sources : Manue - Michèle

Petits pains minute

Ingrédients pour 12 petits pains :
* 480 g de farine T65
* 20 g de son de blé
* 310 ml d'eau
* 1 c. à soupe de miel
* 1 c. à soupe de levure de boulangerie (1 sachet)
* 1 c. à café de sel (j'ai mis 10 g).

Petits pains minute

Mettre tous les ingrédients dans le robot ou une M.A.P., laisser pétrir afin d'obtenir une boule bien homogène (5 bonnes minutes au minimum au robot et 10 bonnes minutes en machine à pain pour moi). La pâte doit être souple et douce.
Sortir le pâton et le découper de suite en 12 boules que vous façonner en forme de petits pains.
Faire lever 45 minutes.
Préchauffer le four à 240°C.
Inciser les petits pains.
Les enfourner dans le four chaud en versant un grand verre d'eau dans le fond du four, cela permet de faire le coup de buée, votre pain sera tout croustillant et la croûte sera fine.
Cuire environ 15 minutes (18 minutes pour moi).
Laisser refroidir sur une grille.

Idée pratique
Comme tous les pains, ils sont bien meilleurs le jour-même. Donc, s'il vous en reste, n'hésitez pas à congeler ces petits pains.

Petits pains minute
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle belle mie;)<br /> Ils sont très appétissants!<br /> Bisous
Répondre
C
Merci Martine. Bisous
M
Bonjour Chrystel, ces petits pains me font trop envie mais je n'ai ni robot, ni map. Combien de temps faudrait-il pour un pétrissage a la main ? Merci!
Répondre
C
Désolé pour ma réponse un peu tardive Maite. Je n'ai que rarement fait de pétrissage à la main. Mais il pense qu'il faut compte 15 minutes environ. Il faut que la pâte soit bien amalgamée et souple. Bonne suite
V
Ah c'est trop bon quand c'est fait maison !!!! Et j'aime bien en p'tites boules comme au resto ;-)<br /> Agréable soirée. Bizh. Viviane
Répondre
N
Je garde ta recette pour les jours où on n'a plus de pain! Merci, bisous !
Répondre
K
Tes pains me font très envie !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
C
Il a une belle mie ton pain, bon we, bisous.
Répondre
C
jolis pains !!
Répondre
M
merci pour le clin d'oeil !<br /> <br /> belle journée !!!!!<br /> <br /> manue
Répondre
C
De rien Manue. Bisous
N
Ils sont bien mignon tes petits pains!! Bises
Répondre
B
superbe bravo <br /> à bientôt bises et pensées
Répondre
B
un joli pain avec une belle mie !
Répondre
M
Merci Chryst pour ces jolis petits pains et pour ton clin d'œil. Bonne soirée, bisous
Répondre
G
de très jolis petits pains et belle mie<br /> excellente soirée gros bisous
Répondre
D
Je garde ta recette, tes petits pains me font bien envie<br /> Bises
Répondre
L
ils sont beaux tes petits pains!<br /> j'espère que tu vas bien!<br /> bisous
Répondre
L
De beaux petits pains <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
De beaux petits pains <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
De beaux petits pains <br /> Bonne journée bisous
Répondre