Gâteau léger aux pommes et au cacao (sans matière grasse, sans sucre ajouté)

Publié le par Chrystel

Bonjour,

La saison des pommes, c'est tout au long de l'année et c'est varié. On va pouvoir trouver des "Reines des reinettes" de la mi-août à novembre à peu près. Chez nous, on adore cette variété. Elle offre une chair sucrée discrètement parfumée ; une texture dense et fondante qui libère des arômes de noisette.

C'est donc cette pomme que j'ai choisie pour réaliser mon gâteau léger aux pommes et au cacao, où la matière grasse est remplacée par de la compote.

L'absence de sucre dans ce gâteau ne pas absolument pas dérangée ; mes loulous, comme ceux d'Annyvonne, l'ont déploré.

Je propose cette recette pour Cuisinons de saison

Source : Thithoad

Avant - Après avec du sucre glace
Avant - Après avec du sucre glace

Avant - Après avec du sucre glace

Les ingrédients :
* 3 oeufs
4 pommes "Reine des reinettes"
200 g de compote de pommes sans sucre ajouté
60 g de maïzena
50 g de cacao en poudre sans sucre
1 sachet de levure.

 

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Poser le moule marguerite (Demarle) sur la grille perforée.

Mélanger les oeufs avec la compote.
Ajouter la maïzena, la levure et le chocolat.
Peler et couper les pommes en dés et les ajouter dans la préparation.

Verser dans le moule et faire cuire durant 40 minutes environ.

N.B. : si vous souhaitez augmenter la saveur sucrée : 1 c. à soupe de stevia sera nécessaire pour le light. Sinon, partir sur un minimum de 50 g de sucre ou cassonade. A vous de voir, j'ose dire ! 

Gâteau léger aux pommes et au cacao (sans matière grasse, sans sucre ajouté)Gâteau léger aux pommes et au cacao (sans matière grasse, sans sucre ajouté)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je l'aime bien ton gâteau, moi ça me va sans sucre ajouté ! Bisous
Répondre
M
trop de belles recettes chez toi, je n'arrive pas à suivre ; lol<br /> bon week-end ; bisous - Nicole
Répondre
C
joli gâteau !!
Répondre
C
Wow quelle association gourmande, j'adore<br /> mmm c'est un régal <br /> Peux-tu me transmettre le titre de ta recette aux poivrons pour le défi 'Recette autour d'un ingrédient ' pour demain soir au plus tard ?<br /> Merci et gros bisous
Répondre
S
hummmm c'est bientôt l'heure du goûter alors je t'en pique une tranche pour accompagner mon thé!!! bisous
Répondre
L
Un super gâteau bon pour la ligne <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Oui suivant les variétés on peut trouver des pommes toute l'année, mais c'est à la fin de l'été que j'aime les retrouver alors ta recette tombe bien ! Bisous
Répondre
D
Hum il me plait, je veux bien une petite part<br /> Bises
Répondre
B
j'adore l'association pomme-chocolat !
Répondre