Chou à la tomate et dés de lardons (au Cookeo)
Bonjour,
Il me restait un peu de chou de mes dernières recettes. Du coup, la recette vue chez Isabelle me semblait parfaitement adaptée pour cuisiner ce restant de légume.
J'ai donc préparé un émincé de chou à la tomate et aux lardons. Je n'ai ajouté aucune matière grasse dans ce plat, n'utilisant que celle rendue par les lardons et la poitrine fumés. C'est vraiment très bon.
Le chou, jadis très prisé, est aujourd'hui plutôt oublié par les familles. Portant, il est riche de bonnes choses, ses bienfaits ne sont pas négligeables.
Sources d'inspiration : Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA - Catalina Le blog de Cata
INGREDIENTS
* 780 g de chou blanc
* 150 g d'oignons surgelés
* 200 g de lardons fumés
* 100 g de tranches de poitrine fumé (environ 7)
* 3 clous de girofle
* 1 feuille de laurier
* 1 c. à Soupe d'herbes persillade
* Poivre
* 1/2 bâton de Faittout Knorr®
* 10 cl de vin blanc
* 260 g de pulpe de tomates en dés
* 25 cl d'eau.
* 2 c. à soupe de crème fraîche (facultatif).
Mettre le Cookeo en mode "dorer".
A la moitié du préchauffage, déposer les lardons et la poitrine fumée dans la cuve. Laisser dorer en mélangeant pendant 2 minutes. Ajouter ensuite les oignons émincés et laisser dorer encore pendant 3 minutes en remuant.
Ajouter ensuite le vin blanc et le chou émincé en lamelles. Bien mélanger en soulevant tous les ingrédients. Ajouter le laurier, les clous de girofle, la persillade, le poivre et le cube émietté. Mélanger encore et laisser fondre légèrement le chou, pendant 2 minutes.
Ajouter enfin la pulpe de tomates en dés et l'eau. Lancer le mode "sous pression" pendant 17 minutes.
A l'ouverture du Cookeo, vous pourrez transvaser le contenu de la cuve dans un récipient adapté, à l'aide d'une louche-écumoire (il y a un peu de jus au fond) et ajouter un peu de crème fraîche, si vous le souhaitez.