Recette autour d'un ingrédient #47 : la cassonade

Publié le par Chrystel

Recettes autour d’un ingrédient, un jeu initié par Samar et Soulef, il y a quelques années de cela, un jeu qui nous permet de partager et d’échanger des recettes en découvrant de nouveaux blogs, sans prise de tête et pour sortir de la routine.

Les règles du jeu

Laisser un commentaire en bas de l’article avec la mention « Je participe». L’adresse e-mail doit être valide pour que je puisse vous contacter.

Petit rappel du jeu :

Chaque mois ces 2 bloggeuses, sélectionnent une "marraine" et cette dernière devra choisir un nouvel "ingrédient" et le proposer pour pouvoir s'organiser et publier les recettes tous les 3 du mois.

Voici les précédentes rondes et leur marraines :

- Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar 

- Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia 

- Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine

 - Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle 

- Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle

- Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah 

- Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise 

- Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie 

- Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie 

- Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle 

- Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa 

- Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle 

- Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane 

- Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène 

- Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia 

- Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima 

- Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle 

- Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle 

- Ronde #19 : Les graines de sésame choisis par Soulef 

- Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar 

- Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco 

- Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie 

- Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie 

- Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence 

- Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie 

- Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia 

- Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte 

- Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie 

- Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion 

- Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef 

- Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar 

- Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie 

- Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine 

- Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine 

- Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika 

- Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef

 - Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile 

- Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine 

- Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline 

- Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie 

- Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar 

- Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef 

- Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem 

- Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette 

- Ronde #45 : Le beurre de cacahuète, choisi par Sofia 

- Ronde #46 : Les noix, choisi par Elodie

- Ronde #47 : La cassonade, choisie par Assia

121531568

Recette autour d'un ingrédient #47 : la cassonade

Je vous propose ma crème dessert au chocolat et à la cassonade (sans oeuf).

Les ingrédients pour 5 pots :
* 50 cl de lait
* 50 g de cacao non sucré
* 50 g de sucre cassonade
* 20 g de maïzena
* Vanille en poudre (ou arôme vanille).

Mélanger la maïzena, le cacao, la vanille et le sucre cassonade dans une casserole.
Verser petit à petit le lait de façon à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
Mettre la casserole sur feu moyen et fouetter constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe (la consistance se situe entre une crème anglaise et une crème pâtissière).
Répartir dans des ramequins ou des petits pots et laisser refroidir avant de mettre au frais.

Recette autour d'un ingrédient #47 : la cassonadeRecette autour d'un ingrédient #47 : la cassonade
Recette autour d'un ingrédient #47 : la cassonadeRecette autour d'un ingrédient #47 : la cassonade

C'est une crème très facile à faire et qui plaît toujours beaucoup. Ma tribu ne refuse jamais un petit pot.

Maintenant, vous pouvez rendre visite aux autres participantes de la ronde #47 : 

1. Assia du blog Gourmandise Assia avec une Tarte au Sucre Cassonade
2. Ponpon du blog Miam Ponpon avec une Tarte impossible au sucre cassonade
3. Mie du blog Miechambo avec un gratin de pamplemousse à la cassonade
4. Brigitte du blog Les filles à Table avec des Joues de porc au caramel
5. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec des Cookies sans oeufs mega bons à la cassonade
6. Delphine du blog Oh la gourmande avec des Muffins façon brownies
7. Elodie du blog Gourmandises d'Elodie avec une Tarte au crumble briochée à la cassonade
8. Lic du blog Les Gateaux de lic avec des Cookies extra moelleux
9. Colinette du blog Les Re7 de Colinette avec des Cuillères pommes boudin blanc et cassonade
10. Sofia du blog So-Cuizine avec La pommesienne
11. Amal du blog La cuisine de Amal avec un Gâteau au mascarpone et citron, extra moelleux
12. Isabelle du blog La cuisine d'ISCA avec une Tarte aux pommes à la cassonade
13. Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec des Cookies aux pépites de chocolat
14. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec la Tarte du Nord à la Vergeoise
15. Michelle du blog Plaisir de la Maison avec les tablettes aux épices
16. Virginie  du blog Ça sent pas un peu le brûlé avec un Gâteau au pain, pommes, noisettes, épices et cassonade
17. Natalia du blog Sucre et épices avec des Crêpes au potiron et aux épices
18. Chantal  du blog Un grain de sable ou sel avec un lapin aux raisins secs et cassonade
19. Fabienne du blog Famoh avec des Biscuits snickerdoodle
20. Marion du blog Cuisine chez la Marmotte avec un cake à la bergamote, pavot et fleur d'oranger
21. Soulef du blog Amour de cuisine avec des beignets farcis aux pommes
22. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec un Poulet aux pommes de terre au four (marinade cassonade et mandarine)
23. Christelle du blog Entre rire et cuisine avec une Crème dessert au chocolat et à la cassonade (sans oeufs)
24. Giulia du blog Un zeste de Soleil avec un Gratin d'oranges au sabayon
25. Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec une Pachade aux pruneaux
26. Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec un Gâteau de pain perdu à la mangue et aux pépites de chocolat
27. Christine du blog Pause Nature avec un Gâteau au pain, pommes, noisettes, épices et cassonade
28. Catalina du blog Le blog de Cata avec une Flognarde aux pommes
29. Rosa du blog La cuisine de Rosa avec un Fondant cacao cassonade
30. Sylvie du blog La table de Clara avec des Crèmes brûlées à la cassonade
31. Christelle du blog Toque de choc avec des Sticky cinnamon buns.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Yummm yumm comme c'est bon, bisous.
Répondre
I
Hummm, on adore à la maison, délicieux et facile à faire !
Répondre
L
Miam très gourmand ! Biz.
Répondre
M
un dessert gourmand au chocolat, je t'en prends une en passant, j'adore. bon lundi
Répondre
S
Oh quelles belles crèmes..<br /> Je peux avoir une cuillère ??
Répondre
U
coucou , j'en fais souvent de ces petites crèmes, c'est toujours un délice à dévorer :D bisous
Répondre
C
une chouette idée, j'adore ces petites crèmes ..
Répondre
M
Je n'aurais pas refusé non plus! Gros bisous Chrys
Répondre
C
Hummm!!! Du chocolat, j'aime!!! Bonne soirée!
Répondre
B
De belles petites crèmes gourmandes !! Bisous
Répondre
S
hummmm une jolie tentation ces petites crèmes!!! bisous
Répondre
C
merci pour ce partage gourmand <br /> bisous et très bon début de semaine
Répondre
L
une jolie participation ! j'y plongerais ma cuillère sans modération ! bonne journée des bises !
Répondre
B
bonne semaine<br /> <br /> <br /> ps juste pour info y a une page pop up qui s'affiche depuis hier quand on arrive sur ton blog (repérée par mon navigateur et bloquée mais juste pour que tu le saches ) bisous
Répondre
B
:( ouinnnnnnnnnnnnnnnn
C
Oui, je vois ça de temps en temps. Je ne sais pas d'où ça vient. C'est pénible. Bisous ma Barbara
B
3 pages pop up ce matin :(
L
De belles crèmes <br /> Bonne journée bisous
Répondre
M
une bonne crème dessert, miammm<br /> <br /> manue :)
Répondre
G
Une crème dessert qui me plaît je ne dit jamais non devant une gourmandise ! bisous et belle soirée
Répondre
V
Ta crème aurai bien plu à ma tribu aussi !
Répondre
Z
Super sympa ta crème, bisou !
Répondre
S
et hop dans mes favoris ! bises
Répondre
C
géniale cette crème<br /> bisous
Répondre
E
Elle est très sympa cette crème. Bonne soirée, bisous
Répondre
M
Une petite idée de dessert bien gourmande et réconfortante !
Répondre
A
Des crèmes méga gourmandes qui nous feront pas long feu chez moi. Merci pour ta participation et de m'avoir supporté hhh<br /> Bisous
Répondre
C
une belle crème dessert gourmande<br /> bises
Répondre
C
Elles sont très gourmandes ces petites crèmes au chocolat, j'adore ! Bises
Répondre
C
Succès garanti avec ces petites crèmes. Bises
Répondre
S
ayayaye une belle gourmandise a l'heure du dessert tout ce que j'aime facile et sans prise de tête :)<br /> merci na chère Chrystel pour ta participation ainsi que ta fidélité au jeu<br /> bisous et bon dimanche
Répondre
R
Oh sympa tes petits pots ...<br /> Bises
Répondre
D
Très gourmands ces petits pots de crème.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
R
je salive devant ces verres toutes gourmandes, j'adore le chocolat et la cassonade aussi<br /> gros bisous<br /> Rosa
Répondre
L
C'est pas de refus pour moi aussi<br /> Bises
Répondre
D
Hum j'y plongerai bien ma cuillère<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
A
elle est bien gourmande cette recette, ça me plait bien, merci
Répondre
G
très jolies crèmes moi j'avais fais une tarte a la cassonade mise au four et un imprévu plus pensé a la tarte résultat un peu trop cuite non présentable pour le défi dommage<br /> excellent dimanche gros bisous
Répondre