Gratin de pommes de terre au rôti de porc et béchamel au brocolis

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Depuis quelques jours, les soirées sont devenues très fraîches. Alors dans ces cas-là, je dégaine l'une de mes armes secrètes : le gratin. Ce plat est une belle invention, il permet toutes sortes d'associations savoureuses.

Je vous propose aujourd'hui une association pommes de terre, rôti de porc froid et béchamel au brocolis.

Allez, suivez-moi en cuisine...

Gratin de pommes de terre au rôti de porc et béchamel au brocolis

Les ingrédients 5/6 personnes :
* Quantité suffisante de petites pommes de terres
* 320 g de purée de brocolis à la crème surgelée
* 200 ml de lait écrémé
* 25 g de farine
* 1/2 (à 1) cube Fait Tout Knorr®

* 70 g de soja crème (ou crème classique liquide)
* Un peu de persillade lyophilisée
* 250 g de rôti de porc cuit
* Quelques poignées de mélange de fromages fondants râpés

Gratin de pommes de terre au rôti de porc et béchamel au brocolisGratin de pommes de terre au rôti de porc et béchamel au brocolis
Gratin de pommes de terre au rôti de porc et béchamel au brocolis

Eplucher les pommes de terre. Les couper en 2 (si besoin) et les cuire à l'eau bien salée (j'utilise du gros sel), pendant 10 minutes (un peu plus selon leur grosseur). Les égoutter. Les couper ensuite en cubes et les déposer dans un plat à gratin.

Découper les tranches de rôti de porc cuit en petits morceaux ou alors, comme moi, le hacher grossièrement.

Faire cuire la purée de brocolis à la crème, quelques minutes au micro-ondes.
Dans une casserole, verser le lait. Lui ajouter la farine et fouetter pour mélanger. Ajouter ensuite la purée de brocolis, le 1/2 cube de Fait Tout Knorr émietté et fouetter de nouveau pour mélanger. Faire épaissir sur feu moyen-doux, sans cesser de mélanger, jusqu'à l'obtention d'une béchamel à bonne consistance. Hors du feu, ajouter la crème, de la persillade, le rôti de porc haché et mélanger une dernière fois.
Déposer cette préparation sur les pommes de terre et finir par quelques poignées de fromage râpé.

Faire cuire à four préchauffé à 180°C (th6) pendant 25 à 30 minutes.

Gratin de pommes de terre au rôti de porc et béchamel au brocolisGratin de pommes de terre au rôti de porc et béchamel au brocolis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
un plat complet qui me fait envie !
Répondre
I
J'aime aussi beaucoup les gratins et ici c'est un véritable plat complet. Bonne journée
Répondre
N
Et oui avec cette première offensive du froid les plats d'hiver refont surface pour le plaisir des papilles finalement, comme quoi on s'adapte bien vite :)<br /> Bisous
Répondre
C
Moi aussi j'aime bien les gratins, c'est pratique et bon. Le tien est appétissant et complet ! Bises
Répondre
S
Cela fait un moment que je n'ai pas réalisé de gratins de pommes de terre le tiens est tres appétissant<br /> bisous Chrystel
Répondre
P
un superbe gratin comme j'aime bisous
Répondre
D
Un très bon plat, j'adore.<br /> Bisous
Répondre
G
un superbe gratin ici le froid commence a s'installer<br /> excellente soirée gros bisous
Répondre
E
J'adore aussi les gratins dès que le temps se rafraichit , c'est un bon plat familial , bien réconfortant et tout le monde se régale , il est complet et ta recette est super!!! Merci Christelle gros bisous bon WE????
Répondre
Y
Un délicieux gratin complet !
Répondre
D
Extra ton gratin, je suis fan aussi cela réchauffe bien un beau plat comme le tien<br /> Bises et belle journée
Répondre
C
avec le temps qui fraîchit , on a envie de plats qui réchauffent ! celui-ci conviendra bien ! merci
Répondre
K
Au fil des recettes, on ressent la météo ambiante. Et tu as raison, on commence à prendre plaisir à manger ces petits gratins. J'aime tout ce que tu as mis dedans <br /> Gros bisous et bon we :-)
Répondre
M
un gratin bien réconfortant !!!<br /> <br /> manue :)
Répondre
B
en effet réconfortant
Répondre
C
en effet les gratins sont bien réconfortants l'hiver et complet pour ce lui que tu nous propose<br /> bises
Répondre