Poulet gaston-gérard
Bonjour,
Voici un petit plat tout à fait délicieux que j'ai pioché sur le site Les Délices d'Alyss. Franchement, il est tout simple à réaliser mais vaut vraiment le détour. C'est très très savoureux et nous avons énormément aimé.
Pourquoi ce nom : poulet gaston-gérard ?
Le poulet Gaston Gérard est un plat traditionnel des cuisine dijonnaise et cuisine bourguignonne, à base de poulet, vin blanc, crème fraîche, moutarde de Dijon, comté râpé, et paprika, baptisé du nom de Gaston Gérard (1878-1969) ancien politicien ministre député maire de Dijon, entre 1919 et 1935.
Cette recette est créée accidentellement pour la première fois, en 1930, par Reine Geneviève Bourgogne, première épouse de Gaston Gérard, ministre député maire de Dijon, pour leur invité, le « prince des gastronomes » Curnonsky, humoriste et célèbre critique culinaire français de cette époque.
Alors qu'elle prépare un poulet à sa façon, à leur domicile de la rue du Petit-Potet à Dijon, un incident en cuisine manque de compromettre le repas et la réputation de bonne cuisinière de l'hôtesse. Elle échappe un pot de paprika dans la cocotte de sa préparation. Pour tenter de corriger l'incident, elle ajoute du vin blanc de Bourgogne, de la crème fraîche et du comté râpé. La recette plaît à leur hôte et critique gastronomique illustre, qui félicite la maîtresse de maison pour cette recette qu'il trouve fort à son goût et qui la baptise du nom de son hôte. La recette est devenue depuis un classique de la cuisine dijonnaise et de la cuisine bourguignonne.
J'en profite pour proposer cette recette à La Nonna pour le Challenge d'Avril - NOS REGIONS ONT DU GOÛT

Ingrédients pour 4 personnes :
* 4 blancs de poulet (ou escalopes)
* 1 noix de beurre
* 1 bel oignon
* 1 verre de vin blanc
* 1 c. à Soupe de moutarde en grains
* 1/2 c. à Café de paprika
* 25 cl de crème épaisse
* 50 g de comté.
Faire dorer le poulet dans le beurre dans une cocotte, saler et poivrer.
Ôter les filets de poulet une fois dorés et les disposer dans un plat à four.
Dans la cocotte, faire dorer l'oignon, ajouter le vin blanc.
Laisser un peu réduire, puis ajouter la moutarde et le paprika. Bien remuer et porter à ébullition.
Ajouter la crème et verser sur le poulet dans le plat allant au four.
Parsemer de comté râpé et mettre au four 20 minutes à 200°C.
J'ai servi ce délicieux poulet avec des céréales mêlées.