Madeleines au Chocolat 5 épices

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Envie de madeleines ? Vous tombez bien. Je vous propose une recette tout à fait délicieuse, riche en chocolat.
En surfant sur le net, j'ai trouvé de très nombreuses recettes qui contenaient beaucoup de cacao mais finalement très peu de chocolat. Or, je voulais le contraire.

Ici, j'ai obtenu de très bonnes madeleines, légères et savoureuses. Pile poil ce que nous voulions !

Source d'inspiration : Fabienne - Un panda dans la cuisine

Madeleines au Chocolat 5 épices

Les ingrédients pour 30 à 35 madeleines
* 2 oeufs (108 g sans la coque)
* 80 g de sucre en poudre
* 1 c. à soupe de miel
* 80 g de margarine demi-sel (ou beurre)
* 110 g de chocolat au lait 5 épices marque Repère®
* 80 g de farine T45
* 5 g de levure chimique
* 20 g de cacao non sucré

Madeleines au Chocolat 5 épices

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec la margarine. Réserver.

Tamiser la farine avec la levure et le cacao.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le miel, pendant 2 minutes.

Ajouter le  mélange farine, levure, cacao. Bien mélanger en fouettant.

Ajouter enfin le mélange chocolat/margarine et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Réserver la préparation au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 220°C.

Remplir les empreintes à madeleines à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à soupe. Ne pas trop remplir les empreintes (ou moules) sinon ça débordera.

Faire cuire les madeleines pendant 5 minutes à 220°C. Baisser à 180°C et prolonger la cuisson pendant 8/9 minutes.

Madeleines au Chocolat 5 épices
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
It has many features and benefits that no other system can offer.
Répondre
H
Excellent post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Extremely helpful info specially the last part : I care for such information a lot. I was looking for this certain information for a long time. Thank you
Répondre
S
oh comme elles sont belles
Répondre
S
Cette recette semble parfaite... mais j'aimerais ajouter un peu de zeste d'orange, pour rappeler les madeleines que je mangeais quand j'étais jeune...
Répondre
B
bon week end
Répondre
S
quelles délicieuses madeleines!!
Répondre
L
De délicieuses madeleines légèrement épicées...j'aime beaucoup, d'autant plus avec du chocolat...<br /> bisous
Répondre
I
Extra chocolatées, tes madeleines font un délicieux gouter<br /> Bisous
Répondre
A
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Répondre
Y
C'est vrai que j'ai vu ce chocolat à Leclerc. Cà m'a intriguée mais je n'ai pas osé acheter. Là tu me donnes envie d'y retourner et d'en prendre quelques plaques. tes madeleines sont bien jolies et avec certitude extra !
Répondre
L
Au bon goût d'épices je croquerais avec plaisir ! Bonne journée Chris bises !
Répondre
V
recette très reussie, plein de saveurs et de couleurs
Répondre
P
Elles sont toutes jolies tes madeleines ! Je ne connais pas ce chocolat mais avec des épices, il doit être bien agréable. Gros bisous
Répondre
G
Ohhh ! la jolie bosse !! On peut dire qu'elles sont parfaitement réussies ces madeleines ! c'est rave de les voir avec une bouille toute noire, pour moi c'est une première ! merci Chrystel ! gros bisous
Répondre
S
hummm elles me font craquer tes madeleines!!! bisous
Répondre
C
A croquer !
Répondre
C
Qu'elles sont belles tes madeleines
Répondre
M
Elles sont splendides ! Un belle bosse. Belle journée
Répondre
M
Super ces madeleines, elles ont l'air moelleuses et gourmandes, j'adore !<br /> Je me demandais, quelles sont les différences fondamentales entre mettre du beurre et de la margarine dans une recette ? (au niveau du goût, de la texture, ou des valeurs nutritionnelles ?)
Répondre
C
Merci Mary. Pour ce que j'ai pu tester, la texture est légèrement différente avec de la margarine. Je dirais qu'il y a un peu moins de croustillant. Au goût, forcément on sent moins le "vrai" beurre mais c'est toujours très bon. Au niveau nutritionnel, la margarine est plus légère en calories. Personnellement, j'utilise de la St Hubert oméga 3, elle fait 450 cal contre plus de 700 cal aux 100 g pour le beurre. La margarine contient également beaucoup moins d'acides gras saturés, car elle est composée d'huiles végétales. Voilà pourquoi je préfère utiliser de la margarine.
J
Parfait pour un dimanche cocooning
Répondre
M
hummm ça fait longtemps que je n'ai pas fait de madeleines, les tiennes sont tentantes.. maimm<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Elles sont hyper gourmandes ces madeleines ! Je suis comme toi, je préfère les recettes à base de chocolat plutôt que de cacao... :-) Bisous
Répondre
M
Elles sont magnifiques.<br /> Bon dimanche, bisous * Nicole
Répondre
B
très belles bosses !
Répondre
V
Sublimes !! ces madeleines<br /> Bonne soirée<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre
G
de superbes madeleines idéales pour le gouter<br /> excellent week-end gros bisous
Répondre
C
belles madeleines !!
Répondre
L
Oh comme elles doivent être bonne ces belles madeleines miam<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
D
Elles sont belles et me font drôlement envie.<br /> Bises et bon week end
Répondre
C
tout à fait gourmandes tes madeleines<br /> bises et bon samedi
Répondre
P
hummm excellente je garde bisous
Répondre
L
hum, de belles madeleines gourmandes ! je ne connaissais pas ce chocolat, c'est une belle découverte !
Répondre
M
Merci pour ce beau partage, quelle belle recette, un délice! Bisou, que ton samedi te soit tout doux et beau!
Répondre