Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanille

Publié le par Chrystel

 

Bonjour,

Voici mon dernier dessert de l'année 2017. Ma bûche mousse de fraises, insert praliné et panna cotta vanillée sera dégustée, ce soir, au réveillon.

Je voulais qu'elle soit parfaite mais...mon manque de pratique m'a joué un tour. La panna cotta (que j'ai versée liquide ! oups !) s'est faufilée un peu partout, contre les parois de mon moule à bûche. J'étais malheureuse comme tout. Imaginez ma déception ! J'imaginais déjà le pire en matière de présentation finale ! Oh punaise !!

Cependant, qu'elle ne fût pas ma grande magnifique surprise en démoulant ma bûche...un vrai "petit miracle" de Noël, de la St Sylvestre ! Mon dessert était très beau et "tout propre" ! En fait, la panna cotta s'était un peu écoulée entre le moule et le tapis relief, et non SUR la bûche. J'ai frôlé le carton rouge...

Source d'inspiration : Delphine

Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanille
Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanille

Pour l'insert Praliné (à faire la veille)
* 180 g de chocolat pralinoise
* 180 g de crème liquide entière 35% M.G.
* 2 g de gélatine (1 feuille)

Pour la mousse de Fraises
* 220 g de purée de fraises (Capfruits®)
* 27 g de sucre en poudre
* 5 g de gélatine en feuilles

* 200 g de crème liquide à 35% M.G.

Pour la panna cotta vanillée
* 200 ml de lait demi-écrémé
* 200 ml de crème liquide 35% M.G.
* 1 gousse de vanille
* 50 g de sucre vanillé
* 4 g de gélatine

Pour la dacquoise
* 2 blancs d'oeufs
* 25 g de sucre vanillé
* 55 g de poudre d'amandes
* 50 g de sucre glace
* 10 g de farine (ou maïzena)

 

Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanille
Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanilleBûche fraise insert praliné et panna cotta vanille

Préparation de l'insert Praliné (à faire la veille)
1/ Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.
2/ Faire chauffer la crème liquide, sur feu moyen. 
3/ Retirer du feu, aux premières ébullitions, et ajouter le chocolat pralinoise en morceaux. Fouetter pour bien amalgamer le chocolat dans la crème.
4/ Remettre sur feu doux pour réchauffer un peu le mélanger. Retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Laisser refroidir un peu, puis :

5/ Verser la préparation dans le moule à insert. Déposer au congélateur.

Préparation de la mousse de Fraises
1/ Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide, pendant 20 minutes.
2/ Mettre la purée de fruits dans une casserole avec le sucre, à feu moyen. Retirer du feu aux premières ébullitions et ajouter les feuilles de gélatines essorées. Mixer éventuellement (facultatif).
3/ Laisser refroidir à température ambiante, cette préparation doit redescendre à 23°C.
4/ Monter la crème très froide en chantilly. Réserver au frais.
5/ Lorsque la purée de fraises est refroidie, la mélanger petit à petit à la chantilly.

6/ Couler la mousse dans le moule à bûche, habillé du relief matelassé.

7/ Démouler l'insert praliné et le déposer au centre de la mousse, en appuyant légèrement pour l'enfoncer un peu. Puis recouvrir de la mousse fraise qui remonte de chaque côté de l'insert enfoncé. Bien lisser.
VEILLER à ce qu'il reste presque 2 cm de hauteur de moule, gardant ainsi de la place pour accueillir la panna cotta.

8/ Déposer le tout au congélateur au moins 6 heures.

Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanilleBûche fraise insert praliné et panna cotta vanille
Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanilleBûche fraise insert praliné et panna cotta vanille

Préparation de la Panna cotta vanillée
1/ Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau bien froide.
2/ Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème liquide et le sucre vanillé, sur feu doux, jusqu'à légère ébullition.
3/ Ouvrir et gratter la gousse de vanille. Mettre les graines et la gousse fendue dans la casserole et laisser infuser 15 bonnes minutes. Puis ôter la gousse fendue du liquide.
4/ Remettre un peu sur le feu pour réchauffer la préparation. Bien égoutter la gélatine et la mettre dans la casserole. Bien fouetter pour la dissoudre dans le liquide.
5/ Laisser refroidir à nouveau.
6/ Sortir la bûche et verser la panna cotta sur la mousse fraise glacée. Remettre aussitôt au congélateur.

Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanilleBûche fraise insert praliné et panna cotta vanille

Préparation de la dacquoise vanillée
1/ Préchauffer la four à 180°C (th6).
2/ Tamiser le sucre glace.
3/ Battre les blancs en neige.
4/ Quand ils moussent bien, verser le sucre vanillé et battre jusqu'à obtenir des blancs fermes (bec d'oiseau).
5/ Dans les blancs en neige, ajouter le sucre glace tamisé, la farine et la poudre d'amande puis amalgamer, en soulevant la masse, à l'aide d'une maryse (spatule), pour éviter de faire retomber les blancs.
6/ Étaler la pâte dans un moule génoise (style Demarle) ou sur du papier sulfurisé, en un rectangle de 33 cm x 10 cm. 
7/ Faire cuire entre 12 et 15 minutes.

8/ Démouler et laisser refroidir, puis retailler éventuellement la bande de génoise, à la dimension du moule à bûche. Placer le biscuit sur la couche panna cotta.
9/ Placer au congélateur pendant une nuit.

Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanilleBûche fraise insert praliné et panna cotta vanille
Bûche fraise insert praliné et panna cotta vanille

 

Et voilà, l'année s'achève.

Je profite de ce dernier billet 2017 pour vous remercier d'avoir partagé avec moi une nouvelle tranche de gourmandise. Mon blog a 11 ans...et peut-être plus...à venir...

Je vous souhaite d'ors et déjà un très bon et gourmand réveillon pour ce soir, entourés des personnes que vous aimez et qui vous sont chères.

Je vous offre tous mes meilleurs voeux les plus sincères de santé, de bonheur et de prospérité pour cette nouvelle année qui se profile.

 

 

Publié dans Bûches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est superbe ta bûche avec de belles saveurs ! bonne soirée, bises !
Répondre
G
une très belle bûche et bien gourmande !!!! tout est bien qui fini bien, elle est superbe :) au passage je te souhaite une Bonne Année Chrystel, que celle-ci t'apporte la santé, de l'amour et la joie sans oublié la réalisation de beaux projets :)<br /> bisous
Répondre
C
Merci Lolo. Bisous
J
Bonne et heureuse année 2018 à toi et tes proches. Puisse t'elle être remplie de bonheur et de joie
Répondre
C
Merci Jess. Bises
T
très bonne année à vous et votre famille,que 2018 nous comble avec vos délicieuses recettes comme par exemple la buche daquoise noisette poires un délice
Répondre
C
Merci beaucoup Touanne. Votre message me touche. Je suis ravie de vous avoir régalée avec la bûche dacquoise poire. A bientôt.
C
Jolie bûche. Meilleurs voeux pour 2018.
Répondre
M
Gourmande ta buche
Répondre
D
Je suis contente de t'avoir inspirée ta bûche est magnifique avec des saveurs que j'adore<br /> Je t'adresse tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année<br /> Bises et belle soirée
Répondre
G
Il ne fallait rien dire du tout ! Ta bûche est superbe et on a du mal à imaginer que la panna cotta a failli te jouer un vilain tour ! Ce n'est pas un miracle de Noël c'est ton talent de pâtissière qui fait qu'elle est aussi belle ! bravo Chrystel ! gros bisous
Répondre
I
Une bûche très belle<br /> Je te souhaite une année 2018 pleine de santé, bonheur et gourmandise<br /> Bisous
Répondre
V
Elle est superbe j'adore ce petit côté girly<br /> Toux mes voeux pour cette nouvelle année gros bisous
Répondre
M
Bonjour Chrystel!<br /> Elle est magnifique ta bûche. La déco et les couleurs sont sublimes! Bravo!<br /> Bonne année 2018, bonne santé! Gros bisous
Répondre
V
superbe recette
Répondre
K
Ta bûche est superbe !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Comme elle est jolie ta bûche! Bravo! Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une très bonne année 2018 ainsi qu'une bonne santé! Bisous!
Répondre
C
très belle ta bûche !<br /> mes meilleurs vœux et une excellente année 2018<br /> bisous
Répondre
N
Elle est superbe ta bûche!! J'adore ton moule. Je te souhaite une excellente année à toi et toute ta famille. Bisous Chrystel.
Répondre
C
Je te souhaite une très bonne année 2018<br /> gros bisous Chrystel
Répondre
S
coucou Chrystel<br /> je te souhaite une tres bonne annee qu'elle soit meilleure que l'annee precedente ainsi qu'a ta famille la sante surtout <br /> ta buche est sublime bravo j'imagine la peur jusqu'au moment du démoulage :) <br /> bisous
Répondre
M
Un régal pour les yeux et pour les papilles !!!<br /> <br /> Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Bises
Répondre
B
tout est bien qui finit bien ! bonne année !
Répondre
Y
C'est vrai qu'après tant de travail on espère avoir un résultat positif. J'imagine l'angoisse avec cette pana cotta capricieuse ! Alors quelle joie tu as dû avoir en voyant la bûche démoulée. Elle est magnifique ! L'insert est parfait. Comme elle devait être bonne ! Elle donne envie ! Meilleurs vœux en cette nouvelle année 2018. Alors en route pour une année pleine de gourmandises ! Bisous.
Répondre
M
Ta bûche est magnifique ! <br /> Je te souhaite à toi et à ta famille une excellente année 2018 !
Répondre
P
Sublime bûche très girly.
Répondre
C
Magnifique bravo<br /> bonne année bisous
Répondre
M
Une très très jolie bûche ! Bonne année 2018 à toi et à tes proches. Bisous
Répondre
C
Elle est magnifique ta bûche, et je n'ai aucun doute que vous avez dû vous régaler en la dégustant ! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et longue vie à ton blog ! Bisous
Répondre
M
Tous mes meilleurs vœux ! Santé et bonheur. Bises
Répondre
B
chère Chrystel merci pour tes voeux<br /> pour toi et les tiens une année plus sereine en meilleure santé avec un renouveau professionnel beaucoup d'amour d'amis de partages <br /> bisous ps ici pire que toi au moment de vérifier la prise du dessert au congélateur <br /> horreur tout liquide <br /> oui y a eu un soucis et il a fallu vider et jeter tout le congélateur qui avait dégivré ou resté entre-ouvert ou ! ????????????bref tout ce qui était dedans poubelle .... <br /> <br /> et pour la suite et bien le réveillon c'est fait sans moi <br /> toujours malade donc 2018 ne pourra être que mieux non ? <br /> <br /> bon lundi
Répondre
C
elle est très girly cette bûche !! bon réveillon !!
Répondre
B
Elle est magnifique votre bûche vêtue d'un joli manteau rose ! Bon réveillon
Répondre
L
Elle est sublime je te souhaite un bon réveillon<br /> bises
Répondre
G
très jolie bûche et un beau tapis relief tous mes meilleurs a toi toute ta petite famille et proches un bon réveillon et a l'an 2018 avec encore de bonnes recettes gros bisous
Répondre
L
je passe te souhaiter un bon réveillon et une bonne année 2018 ! bise
Répondre