Le gâteau d'Eve

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Malika m'a fait fondre avec sa proposition de gâteau d'Eve, il y a peu de temps.
C'est un délicieux gâteau aux pommes, généreux en fruits dont la surface aux amandes est croustillante. J'avoue qu'il est irrésistible.

 

 

Le gâteau d'Eve

Les ingrédients
pour 1 moule carré de 20 cm ou 23 cm 

Les pommes :
* 4 à 5 pommes moyennes à cuire

La première pâte :
* 60 g de farine 
* 75 g de sucre (cassonade de préférence)
* 60 ml (4 cuillerées à soupe de lait)
* 40 ml (soit 2,5 c. à soupe d'huile neutre) ou 40 g de beurre fondu
* 1 sachet de levure chimique (
je n'ai mis qu'un 1/2 sachet)
* 1 oeuf
* 1 pincée de sel

La deuxième pâte - croustillante :
30 g de beurre demi-sel (ou 50 ml de crème fraîche)
* 50 g de sucre
* 1 oeuf

Pour la décoration : Quelques amandes effilées (selon votre goût, c’est juste pour parsemer la surface du gâteau).

Le gâteau d'EveLe gâteau d'Eve

1. Peler les pommes, ôter le trognon et les couper en fines tranches (ou encore les couper en dés). 2. Préchauffer le four à 180°C soit Th. 6 (ou 350°F).
3. Beurrer un plat et garnir le fond avec les morceaux de pommes.

Préparer la première pâte :
1. Mélanger les ingrédients de la première pâte dans un saladier : farine, sucre, lait, huile, levure, sel et l'oeuf.
2. Verser cette pâte par-dessus les pommes. Elle ne va pas couvrir toutes les pommes, mais c'est normal.
3. Faire cuire pendant 20 minutes.

Préparer la deuxième pâte :
1. Quelques minutes avant la fin de la première cuisson, préparer la deuxième pâte.
2. Mélanger tous ses ingrédients dans un bol : le sucre, le beurre en morceaux et le deuxième œuf.
3. Une fois la première cuisson terminée, verser uniformément la seconde pâte par-dessus le gâteau.
4. Parsemer la surface d'amandes effilées.
5. Remettre au four pour environ 15 minutes, ou plus ! (cela dépend de votre four). Il faut obtenir une surface dorée.
6. Votre gâteau d'Eve est prêt. Vous pouvez le servir tiède ou froid. Pas la peine de démouler. Couper des tranches à l'intérieur du moule.
7. C'est bon tel quel, avec une boule de glace ou de crème Chantilly. 

Le gâteau d'Eve
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hum ... ta recette me plait énormément !<br /> Bonne nuit et à bientot !<br /> bisous
Répondre
S
ton gâteau est à tomber par terre ! et hop dans mes favoris ! bises et bonne soirée
Répondre
C
Ce gâteau me fait penser à la grimolée, Succès assuré ! Bises
Répondre
C
Miamm!! Je craque quand je vois un gâteau plein d'amandes comme ça et avec des pommes ça ne peut être que très, très bon! Merci Chystel!
Répondre
P
Il est superbe ton gâteau et fait vraiment envie :) je crois qu'il y avait un gâteau tupp. aux pommes qui avait le même nom (cela date :p) bisous, bisous
Répondre
J
Tu es la championne des gâteaux aux pommes !!
Répondre
I
Je dois bien reconnaître que c'est sacrément tentant comme gâteau. Bisous
Répondre
C
comme il a l'air bon
Répondre
C
Un bon gâteau avec ses couches de pommes et de croustillant!!!!<br /> bisous
Répondre
J
miam! j'aime beaucoup les gâteaux avec des pommes et j'aurais bien goûté celui-ci...bises
Répondre
M
hummmmm avec des pommes et une couche croustillante, il me plait énormément;;; Miammm<br /> <br /> manue :))
Répondre
B
il est craquant !
Répondre
M
Coucou Christelle!! :)<br /> Wow ton gâteau est super beau! J'adore la façon dont tu as disposé tes pommes au fond du moule. Et l'idée de pouvoir mettre aussi de la crème fraîche à la place du beurre (dans la deuxième pâte).<br /> Merci beaucoup pour le clin d'oeil. Je suis contente de te connaître.<br /> Agréable soirée pour toi. Gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup à toi Malika de nous avoir fait découvrir cette petite merveille de gâteau. Il a énormément plu, tu peux me croire. Contente de te connaître également. Gros bisous
G
très joli gâteau pour moi avec une bonne chantilly<br /> très bonne soirée gros bisous
Répondre
L
Je fonds, un délice des yeux<br /> bonne soirée
Répondre
P
je craque !!! merci bisous
Répondre
L
il est fabuleux ton gâteau, il me plait beaucoup, bisous
Répondre
L
Oh je comprend que tu ai fondu j'aurais fait comme toi<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
L
Moi aussi j'ai craqué pour son dessert qui est tout simplement délicieux ! <br /> Le tien est très réussi ! bises
Répondre
D
Oh comme il doit être bon il a l'air hyper moelleux cela me plait beaucoup<br /> Bises et belle soirée
Répondre
C
il est chouette ce gâteau !!
Répondre
G
Ce gâteau d'Eve je ne le connaissais pas ! jusqu'à ce que Malika le publie ! maintenant je l'ai vu plusieurs fois comme chez toi ! Il va falloir que je m'y mette aussi, il donne vraiment envie ! gros bisous
Répondre
S
un vrais bonheur ce gâteau!!!! bisous
Répondre
M
Il a l'air très délicieux ! Belle journée
Répondre
J
Irrésistible avec cette couche croustillante ! Bonne journée bisous
Répondre
S
coucou Chrys<br /> il est vraiment gourmand j'aime ce genre de gouter un pur moment de plaisir <br /> bisous
Répondre
B
Je l'ai fait il n'y a pas longtemps, un régal !! bisous
Répondre
B
très appétissant <br /> je repasserai mais déjà merci !
Répondre
B
pas de soucis Chys GROS bisous <br /> <br /> (ben oui je les lis tes recettes !!)
C
J'ai buggué. Merci Barbara pour tes lectures attentives. Gros bisous♥♥
B
de trop je suis allée sur le site cité 40ml qui vont dessous <br /> ok j'ai compris
B
ps il ne manquepas un mot là? (ou un de trop ) <br /> <br /> 60 ml (4 cuillerées à soupe de lait 40 ml)
M
il fait drôlement envie
Répondre
M
Oh oui il a l'air bon :-)
Répondre
M
Oh wow merci pour cette belle recette, j'en prend note, tout un régal!!! Bise, bon mardi dans la joie!
Répondre
M
Irrésistible c'est vrai! Bisous Christelle
Répondre
E
En effet il est super alléchant!!! merci Chrystel pôur ce gourmand partage, gros bisous et bonne journée!
Répondre