Petits pains individuels à la crème fraîche

Publié le par Chrystel

Bonjour,

J'ai aussitôt craqué pour la recette vue chez Manue. Au lieu de faire un seul pain, j'ai réalisé des petits pains individuels pour le petit-déjeuner.

Je l'ai réalisée en MAP mais vous pouvez tout à fait utiliser un robot.

Mes petits pains ont été dévorés avec gourmandise par toute la famille. Ils sont super bons ! Je vous les recommande vivement.

Recette du 14/02/2016

Petits pains individuels à la crème fraîche

Les ingrédients pour environ 12 à 14 petits pains

* 2 oeufs

* 6 g de sel

* 120 ml de lait

* 150 ml de crème fraîche 

* 1 cuillère à soupe de miel liquide

* 500 g de farine T55

* 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée.

Petits pains individuels à la crème fraîche

Dans la cuve de la Machine A Pains (MAP), mettre les oeufs, le lait, la crème, le miel et le sel. Ajouter par-dessus la farine puis la levure (dans le côté opposé à celui du sel).

Lancer le programme "pâte seule".

A la fin du programme, diviser la pâte en 14 pâtons.

Façonner des petites boules régulières et les déposer sur une toile de cuisson, style Silpat.

Recouvrir d'un linge.

Laisser lever 45 minutes (à 1 heure) à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C, mode pâtisserie.

Badigeonner le pain de lait (facultatif).

Faire cuire pendant environ 20 minutes.

Sortir les petits pains du four, les déposer sur une volette et attendre 15 minutes avant de couvrir les pains d'un torchon propre (afin de garder une croûte fine et moelleuse).

Déguster après complet refroidissement.

Conserver dans un sachet plastique.

La 2ème photo est empreintée à Manue pour vous montrer la mie de ce délicieux pain. http://humcasentbon.over-blog.com/2016/02/pain-a-la-creme-fraiche.htmlLa 2ème photo est empreintée à Manue pour vous montrer la mie de ce délicieux pain. http://humcasentbon.over-blog.com/2016/02/pain-a-la-creme-fraiche.html

La 2ème photo est empreintée à Manue pour vous montrer la mie de ce délicieux pain. http://humcasentbon.over-blog.com/2016/02/pain-a-la-creme-fraiche.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Miamm, ultra moelleux, il faut que je teste ça !
Répondre
S
whaou la mie est top
Répondre
L
je me serais bien invitée pour le petite déj !!<br /> bizzz
Répondre
S
Ils ont l'air délicieux ces petits pains moelleux!
Répondre
M
Ils ont l'air super moelleux ces petits pains ! Bises Chrystel
Répondre
A
Ils sont bien beaux ces petits pains!
Répondre
T
ça ressemble beaucoup aux diner roll que les américains préparent pour servir avec leur repas<br /> La mie a effectivement l'air moelleuse à souhait !
Répondre
S
coucou chrystel !<br /> un regal tes petits pains tu connais mon amour pour la boulange et avec l'ajout de la creme fraiche ils doivent etre moelleux a souhaits<br /> grosse bise
Répondre
C
Hummm!!! Les bons petits pains maison! Idéal pour le petit déjeuner! Bonne soirée!
Répondre
K
J'ai fait les petits pains aujourd'hui, nous nous sommes régalés au goûter. Merci pour cette délicieuse recette. A refaire très vite...
Répondre
N
Voilà comment bien commencer la journée, c'est parfait. Il me faut bien ça !! lol<br /> bisous
Répondre
C
C'est vrai qu'ils ont l'air délicieux ces petits pains moelleux! Bises
Répondre
Y
Super en version individuelle. Cà doit vite disparaître !
Répondre
B
La mie en effet a l'air superbe, des petits pains bien moelleux !! Bises
Répondre
C
Ils me plaisent bien, à tester.
Répondre
S
j'aime beaucoup en version individuelles !
Répondre
C
Très réussis !
Répondre
M
Des jolis pains pour le petit déjeuner, recette à tester. Bonne soirée
Répondre
B
ils sont bien appétissants!!
Répondre
B
ils ont l'air moelleux à souhait !
Répondre
J
Ils sont supers réussis tes petits pains individuels et j'aime beaucoup cette version. Bisous
Répondre
G
oh ben ça je résiste pas je t'en pique un!
Répondre
K
Hummm.... Merci pour cette recette. Je viens de me la noter. Je l'a teste demain. Et je reviens vous dire si mes 2 loulous se sont régalés. Bonne soirée.
Répondre
N
Manque plus que la confiote et c'est parfait!
Répondre
G
très jolis petits pains et belle mie ici un temps pourri en plus il fait très froid<br /> une bonne fin d'après-midi gros bisous
Répondre
B
Huuuuum je vois d'ici ma confiture maison sur tes jolis petits pains !
Répondre
P
ils me font pensé a la brioche, je garde bisous bisous
Répondre
E
Je rêve de savoir faire ce pain là ! C'est tellement bon !
Répondre
N
Super beaux tes petits pains, Chrystel. La texture ressemble à de la brioche, non? Gros bisous et bel après-midi.
Répondre
S
Ils sont parfaits tes petits pains ! Bisous Chrys
Répondre
C
Ils ont l'air délicieux ! Leur texture est celle du pain ou se rapproche de la brioche ? Bises Christelle
Répondre
L
Ils sont très beau ces petits pains miam<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
S
Tout en moelleux !! Je t'en pique un au passage. Bisosu
Répondre
L
Une bien jolie recette ma Chrystel, je pense souvent à toi et espère que ton dos va mieux. Gros gros bisous ma belle
Répondre
M
Hmmm tellement appétissant et en plus ils sont tout beaux! Bise et bon mardi plein de petits bonheurs!
Répondre
M
Superbes tes petits pains à la crème fraîche. Belle journée. Bises
Répondre
N
Magnifique ces petits pains individuels!! Ils ont l'air bien moelleux, Ca donne vraiment envie. Merci pour le partage. Bisous.
Répondre
V
Merci pour le partage de cette belle recette, ils sont magnifiques les petits pains.<br /> Très bonne journée<br /> Bisous.
Répondre
A
Ils doivent être extrêmement moelleux tes pains. Bisous
Répondre
D
Oh comme ils sont beaux tes petits pains..Bravo cela donne envie d'en faire<br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
miamm superbes tes pains !! Bonne journée bises
Répondre
L
Moelleux à souhait ,on en mangerait
Répondre
C
Miam, ils me font envie ces petits pains !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Quelle bonne idée de les avoir fait en format individuel, à chacun le sien ! ils font vraiment envie, parfait pour le petit déj. :) bisous Chrystel
Répondre
M
bonne idée de les faire en mini !! c'est vrai que ce pain est top... trop bonnnnn !<br /> <br /> merci du clin d'oeil !<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre
C
ils sont bien beaux c'est petits pains<br /> bises
Répondre
B
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
L
pour accompagner mon café justes parfaits,bisousss
Répondre