Rouelle de Porc façon "Couscous"

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Après l'énorme succès de ma rouelle de porc aux oignons caramélisés, j'ai renouvelé l'expérience en changeant de recette avec les ingrédients que j'avais sous la main.

J'ai réalisé une version "couscous de rouelle de porc" qui a énormément  plu également à ma tribu. C'était original et ça changeait très agréablement.

Rouelle de Porc façon "Couscous"

Les ingrédients pour environ 6  à 7 personnes (selon l'appétit) :

Temps de cuisson : environ 2 h 30

* 1 kg 5 de rouelle de porc

* 1 peu de matière grasse (margarine pour moi, ou beurre ou huile)

* 1 gros oignon rouge

* 2 petits oignons sauciers

* 300 g de champignons de Paris surgelés

* 1 litre de fond de rôti (1 litre d'eau tiède + 9 à 10 c. à Café de fond de rôti en poudre Maggi®)

* 2 feuilles de laurier sauce

* 1 kg de légumes pour couscous surgelés

* 2 (voire 3, à vous de voir) c. à Café d'épices Couscous Sibel® (composé de : coriandre, curcuma, sel, cumin, poivre, fenugrec, cayenne, gingembre, carvi, fenouil, persil et ail).

Rouelle de Porc façon "Couscous"Rouelle de Porc façon "Couscous"

Pour commencer, personnellement, j'enlève la couenne qui entoure la rouelle de porc. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez la garder. Dans ce cas, l'inciser, en pratiquant des entailles, tout autour du morceau de viande.

Dans un grand faitout, faire fondre un peu de matière grasse et faire dorer quelques minutes, la rouelle de porc sur ses 2 faces. Retirer la viande et la réserver.

Dans le même faitout, jeter les oignons ciselés, remuer et faire légèrement colorer. Ajouter ensuite les champignons décongelés. Mélanger en versant un peu d'eau et laisser cuire 3 minutes.

Déposer ensuite le morceau de viande sur le mélange oignons/champignons.

Verser par-dessus le litre de fond de rôti, ajouter les 2 feuilles de lauriers, ainsi que 2 bonnes poignées de légumes pour couscous surgelés. Mélanger.

Laisser mijoter, à couvert, pendant 2h00 sur feu doux, en mélangeant de temps en temps et en retournant la viande.

Ensuite, au bout des 2 heures, ajouter le restant des légumes pour couscous et laisser mijoter encore 30 minutes.

Rouelle de Porc façon "Couscous"Rouelle de Porc façon "Couscous"

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
oh qu'elle me plait ta façon de cuisiner la rouelle!!!
Répondre
C
Merci Gridelle. Le résultat était plus que savoureux. Je n'en revenais pas moi-même. Bisous
M
Je ne pense pas à cuisiner la rouelle de porc mais j'avoue que tu me donnes très envie d'en acheter une !!! Bisous
Répondre
L
hum, un bon plat bien parfumé !
Répondre
I
L'intitulé ouvre l'appétit, et quand je vois la photo, je craque!!!
Répondre
T
Miam ça me donne l'eau à la bouche. Tu m'invites chez toi? hihi
Répondre
C
Sympa ton petit plat familial ! J'imagine bien comme il a dû plaire à ta tribu. Ce serait pareil chez moi ! Bisous Chrystel
Répondre
B
bon weekend Chrystel♥
Répondre
B
oh pardon je n'avais pas vu ton commentaire en dessous je t'envoie un @<br /> tu le liras quand tu pourras
J
Je me régalerais de cette magnifique assiette gourmande. J'adore la graine de couscous et je trouve que tu as eu une excellente idée avec ta rouelle de porc.Du porc en couscous c'estclair que nos copines du magrheb ....mais bon nous on en mange. Bisous
Répondre
A
hummm un délice cette rouelle particulièrement bien parfumée :)
Répondre
V
C'est clair que la rouelle est un peu le morceau délaissé du porc pourtant non seulement c'est très économique mais en plus c'est délicieux ! Ta recette est top et c'est une belle idée avec du couscous.
Répondre
A
ça change !!!
Répondre
B
C'est pour le moins original Chrystel ! Je n'y aurais jamais pensé, pour moi qui ai grandi au Maroc, pas de porc !! En revanche, je suis sûre que ça doit être délicieux !! bisous
Répondre
G
un plat auquel j'aurais bien goûte<br /> très bonne soirée gros bisous
Répondre
N
Une idée originale mais au final la rouelle doit se marier parfaitement avec le couscous! Je suis certaine que toute ta petite famille s'est régalée!! Bisous
Répondre
N
J'aime beaucoup cette viande mais comme toi j'enlève le tour ! C'est une belle recette en plus il y a des épices alors j'adore,<br /> bisous Chrystel
Répondre
N
Allez hop, dans ma "to do list"<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Une rouelle couscous ! ça ce n'est pas banal !! j'adore les deux alors pourquoi ne pas les réunir ensemble ? l'idée me plait assez je dois dire ma Chrystelle !! merci beaucoup. Gros bisous
Répondre
C
Un bon petit plat très sympa, bisous Christelle.
Répondre
B
Pas de viande pour moi, je passe mon tour !
Répondre
P
Quelle bonne idée tu as eu ! chez moi la rouelle je la fais au four ou à la cocotte mijoté avec des pommes de terre et des oignons, c'est trop bon :) faudra essayer ta version ! bisous et bonne soirée
Répondre
C
ça, c'est très original, et de toute façon, je n'adore pas les merguez, alors ça me va parfaitement ! ;) Bises Christelle
Répondre
I
Je suis comme Corinne entre une bonne rouelle de porcet la merguez, mon choix est vite fait. Excellente idée, le porc s'accommode avec tout, c'est excellent !
S
sympa, ça change des merguez!!!! gros bisous ma belle repose toi et remet toi vite
Répondre
S
Une belle façon de cuisiner la rouelle !!! Cela me donne faim. Bises
Répondre
A
Encore une fois, je suis conquise par ta recette .. je note pour la faire très vite ;) bises
Répondre
M
Superbe, ça doit être tellement bon!!! Bise et bon jeudi tout doux!
Répondre
M
Bonne idée et c'est une viande qui doit bien se prêter aux épices! Miam! Bisous.
Répondre
A
Oh la la tu me fais super envie la dis donc!
Répondre
P
fantastique bisous
Répondre
M
C'est vraiment une bonne idée, un plat réconfortant qui réchauffe ! <br /> Bisous
Répondre
N
hmmmm!!! Mais dis donc, tu les soignes avec ta super cuisine. J'adore le coucous et cela m'a l'air très appétissant. Encore une recette à tester, merci Crystel, et gros bisous; Excellente journée sous le soleil.
Répondre
L
Très original j'aime beaucoup<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
H
qu'elle bonne idée !ça change et ça doit etre delicieux !
Répondre
V
Merci pour le partage de cette si belle recette.<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous.
Répondre
C
La viande doit être super bonne avec ces saveurs !<br /> Prends soin de toi ma belle !<br /> Gros bisous.
Répondre
H
C'est un bon morceau, la rouelle de porc ! Et pas bien cher, en plus ! Tu as trouvé de belles façons de l'accommoder.<br /> Bisous et bonne année<br /> Hélène
Répondre
M
c'est un morceau de viande que je n'ai jamais acheté mais il a l'air tendre et bien parfumé avec ces épices et les légumes... miam<br /> <br /> manue :)
Répondre
D
Hum encore une belle recette, qui met en appétit<br /> Merci<br /> Bises et belle journée
Répondre
C
Bonjour Chrystel, super recette? J'adore la rouelle et j'adore le couscous. Je vais la tester ta recette. Bonne journée bises
Répondre
B
un plat délicieux !
Répondre
L
oui je ne dis pas non pour un bon plat comme ça, bisous
Répondre
B
en effet miam bonne fin de semaine Chrystel<br /> <br /> j'en faisais souvent avant morceau gouteux gros et économique <br /> <br /> et z'aiment plus .... (texture viande) grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Répondre
C
La famille s'est régalée. Je suis en arrêt depuis mercredi : "le corps a parlé" comme m'a dit le médecin. j'ai une sciatique aigüe. Je ne savais pas que c'était aussi douloureux ce truc. Obligée de rester au calme...pas facile de se forcer à ne rien faire. En plus, les médocs me filent des nausées...Gros bisous