Rouelle de Porc braisée aux Oignons caramélisés
Bonjour,
Depuis bientôt 9 ans que je tiens mon blog, je découvre encore des choses...comme aujourd'hui, la rouelle de porc. En faisant mes courses, j'en ai acheté mais je ne connais pas du tout ce morceau de cochon.
Alors qu'est-ce que la rouelle de porc, au juste ?
La rouelle est une tranche épaisse, de forme ronde, composée d’un os central, de la viande et de la couenne qui l’entoure. La tranche est coupée perpendiculairement à l’os de l’épaule (patte avant) ou du jambon (patte arrière). Sa chair est maigre et juteuse.
Elle est le plus souvent cuite en rôti voire braisée. Mais il est indispensable que sa cuisson se fasse à une température douce, calme et longue, et toujours avec une garniture lui apportant de l’humidité pour la conserver juteuse. Son goût est tout en finesse. Source leporc.com
La rouelle de porc a sa place dans les repas familiaux et bien que le prix soit considérablement plus élevé que par le passé semble-t-il, elle permet quand même encore de se régaler à moindre coût.
Pour réaliser mon plat, j'ai écumé pas mal de sites et j'ai jeté mon dévolu sur la recette d'Ale qui me semblait fort appétissante.
J'ai bluffé ma tribu sur ce coup-là. Je crois bien que mes enfants n'en avaient jamais mangé et j'ai eu droit à plusieurs "tu peux nous refaire ça quand tu veux, maman ! c'est super bon !".
Même moi qui ne suis pas du tout viande, je dois bien avouer que c'est vraiment délicieux. Alors lancez-vous sans hésiter ! Croyez-moi, vous allez vous régaler. La viande cuite longuement est bien dorée, très fondante, elle se défait toute seule et les oignons caramélisés qui l'accompagnent sont un régal.
Je compte bien racheter de la rouelle de porc dès que possible.
Ingrédients pour 6 personnes :
* 1 rouelle de porc d'environ 1,2 kg
* 2 gros oignons rouges
* 5 petits oignons
* 3 à 4 c. à Soupe de miel
* 75 ml de vinaigre de vin aromatisé à la framboise
* 75 ml de balsamique
* 400 ml d'eau + 3 cubes 1/2 de bouillon de boeuf Knorr® (celui préparé à partir de viande de boeuf que je trouve bien meilleur)
* 2 feuilles de laurier
* Sel, poivre (pour rectifier l'assaisonnement)
* J'ai rajouté 5 grosses pommes de terre et 4 belles carottes et 2 bonnes poignées de raisins de Corinthe.
Préchauffer le four à 165°C.
Eplucher et couper en 2 les oignons en grosses tranches.
Dans une grande cocotte, faire chauffer l'huile et y faire revenir la rouelle sur ses 2 faces (5 min/face).
Ici, j'ai choisi d'utiliser ma cocotte "roaster américaine" ; j'adore cette cocotte : elle est tellement pratique ! Merci belle-maman !
- elle permet de préserver le moelleux des aliments : les aliments ne dessèchent pas grâce au couvercle à bulles qui recueille et redistribue la vapeur,
- elle permet de rôtir et griller sans enlever le couvercle : les parfums se concentrent et le four reste propre
- elle est super légère et se lave hyper bien.
- elle passe sur différents supports : au four, sur les plaques de cuisson, même l’induction
https://www.warmcook.com/53-cocotte-roaster-made-in-usa-38x26x16cm-graniteware.html
Assaisonner, arroser de miel et faire bien caraméliser.
Déglacer avec les vinaigres, faire bouillir 5 minutes, puis ajouter le fond de veau et le laurier. Laisser frémir 10 minutes.
Enfourner pendant 1h30 à 2h00 en la retournant à mi-cuisson et en l'arrosant de temps en temps.
30 minutes après le début de la cuisson, ajouter les légumes lavés, épluchés et coupés en tranches d'1 bon cm d'épaisseur ainsi que les raisins de corinthe. Remettre la cocotte au four et poursuivre la cuisson.