Gâteau de Légumes aux lardons

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Ce gâteau de légumes de Sophie nous a régalé au dîner. Il est rapide à faire et complet pour rassasier tout mon petit monde. 

C'est le genre de recette que j'affectionne tout particulièrement, car je ne cuisine jamais de plat de viande le soir ; les français en consomment déjà bien de trop de toute façon ! 

Gâteau de Légumes aux lardons

Les ingrédients :

* 1 sachet de julienne de légumes surgelés (carottes jaunes et oranges, courgettes et céleri)

* 150 g de PdT rissolées en sachet surgelées

* 1 grosse échalote

* 125 g de lardons de volaille Marque Repère®

* 100 g de mimolette fraîchement râpée

* 3 œufs

* 3 c. à Soupe bombées de farine de coco de mon partenaire Keimling® (ou farine classique)

* sel & poivre.

 

Gâteau de Légumes aux lardons

Dans une poêle, faire revenir les lardons, l'oignon émincé finement, sans ajout de matière grasse, quelques minutes. Puis mettre de côté dans un petit récipient.

Les légumes :

1/ Dans la même poêle, faire décongeler la poêlée de légumes ainsi que les pommes de terre rissolées à couvert sur feu doux, le temps que le tout soit presque fondant. 

2/ Si vous choisissez des carottes et courgettes fraîches, cuire légèrement ces légumes râpés côté "râpe gros trous" pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement fondants, dans un peu de matière grasse. 

Préchauffer votre four à 200°C.

Dans un grand saladier, mélanger les légumes et les pommes de terre rissolées légèrement tiédis. Ajouter le fromage râpé, les œufs ainsi que la farine. Saler et poivrer. Mélanger bien le tout.

Verser cette préparation dans un moule à manqué (ou moule tablette Demarle).

Enfourner environ 30 minutes à 200°C.

DELICIEUX !!!

DELICIEUX !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir, je trouve l'explication de la recette pas très claire. A la poële, il faut faire revenir carottes et courgettes donc on doit trier le sachet en enlevant le céleri? <br /> Pourquoi mélanger à la main les légumes?<br /> A quel moment mettre les pommes de terre surgelées? <br /> Bonne soirée,
Répondre
C
J'ai refait l'article pour qu'il soit plus clair. J'espère que ça vous ira Julie. Bon dimanche
V
échalote ou oignon????
Répondre
C
échalote, S'IL VOUS PLAIT !!!!!
M
Super recette pour le soir ! <br /> Petit conseil pour le lendemain: faire dorer les tranches à la poêle : un DELICE !
Répondre
C
Recette testée et approuvée visiblement. Merci A tester à la poêle alors. Merci pour l'idée Manon
C
J aime beaucoup cette recette moi aussi pas de viande le soir merci cette recette me plait beaucoup
Répondre
C
De rien Céline. Bises
C
J'ai tout ce qu'il faut dans mon congèl pour faire cette recette : je pourrais bien me laisser tenter ce week-end car ce gâteau de légumes a l'air tout simplement délicieux ! Merci Chrystel ! Bisous
Répondre
C
Merci Julia. J'espère que tu apprécieras autant que nous. Bisous
S
merci à toi :)<br /> j'adore voir mon nom dans les recettes<br /> bise
Répondre
C
Merci à toi Sophie de nous avoir régalé. Bisous
B
hummm c'est pas mal, ça me plait vraiment bien !! bisous
Répondre
S
Ça me tente!!
Répondre
I
En plus d'être une recette bien pratique, il faut reconnaitre que ton gateau salé est super beau!
Répondre
C
Bonne idée c'est sympa !
Répondre
L
Hum un excellent mélange qui me fera bien mon repas...
Répondre
L
hum, un bon mélange de saveurs pour ce gâteau de légumes !
Répondre
B
Pas de viande pour moi, je passe mon tour!
Répondre
G
un joli plat et pourquoi pas une bonne salade avec et pour la viande il va bientôt falloir ne plus en manger ainsi que de la charcuterie <br /> une très bonne soirée bisous
Répondre
B
Une bon petit gâteau de légumes !! En plus, on pait varier les fromages, un très bonne idée ! Bisous
Répondre
L
il est bien sympa ce gâteau !!<br /> merci ma belle !!<br /> bisous
Répondre
L
Les lardons de volaille sont de la viande (mieux vaut ne pas savoir comment ils sont fabriqués)<br /> Le plat que vous proposez Chrystel est suffisant sans cette viande transformée pour un repas du soir.<br /> Effectuant des analyses alimentaires dans le cadre de ma profession,j'ai tendance à me méfier de tous ces produits industriels pas toujours inoffensifs...<br /> Ceci dit je vais essayer cette recette avec des légumes frais.Merci pour le partage.
Répondre
S
très sympa ce gateau de légumes, ça change!!! gros bisous
Répondre
M
Je reprends le chemin des commentaires sur vos blogs même si mes vacances ne sont pas tout à fait terminées.<br /> J'adore ce genre de plat, voilà encore une belle idée à retenir.<br /> Bisous - Nicole
Répondre
P
un bonne façon de cuisiner les légumes :) bisous et bon après-midi !
Répondre
P
très bonne idée je vais tester
Répondre
P
sublime, bisous
Répondre
M
Parfait pour le repas du soir.
Répondre
M
J'adore ce genre de gâteaux salés !<br /> Bises.
Répondre
A
Un gateau qui me plait beaucoup Chrystel
Répondre
K
une recette à garder sous le coude
Répondre
R
superbe gàteau aux lardons.. merci pour la recette-<br /> Cocuou Chrystel ... je t'ai envoyé un meil où je t'ai demandé le nom de la recette pour le défi culinaire Autour d'un Ingredient 11ème edition.. tu l'as reçu?? j'ai besoin de savoir le nom de la recette pour confectioner la liste desparticipantes a ce défi.. merci de ta réponse<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
C
Merci Rosa. Oui, j'ai eu ton mail. Désolé d'être peu présente actuellement. Plus problème de connexion à la maison. Trop de personnes branchées en même temps...Je te fais parvenir le titre de ma recette très vite. bisous
D
Hum comme ton gâteau me plaît cela doit être extra, merci pour cette belle recette<br /> Bises et belle journée
Répondre
S
Voilà qui est bien dit... une tarte saine c'est le meilleur ! bisous ma Chrys
Répondre
M
un bon plat de légumes, parfait pour le repas du soir, pas de viande chez nous !<br /> <br /> bonne journée<br /> manue :)
Répondre
C
Il est super ton repas ! Bien riche en légumes et bien joli !<br /> Bonne journée, bises, Carole
Répondre
A
Coucou chère Chrys, j'espère que tu vas bien ma belle, c'est le genre de gâteau que j'aime décliner et déguster avec une salade :)Gros bisous
Répondre
K
C'est en effet idéal pour un repas du soir, à essayer :-) <br /> Gros bisous ma Chrys :*
Répondre
B
ce qui est rigolo c'est que Sophie dit que c'est une variante de son gâteau au pt de terre recette qu'elle a pris chez afaurore qui l'a prise chez Toi !!<br /> <br /> bref ça tourne !
Répondre
B
miam miam MIAM ça me plait beaucoup !
Répondre
C
Merci pour le recette, je suis aussi adepte des plats uniques le soir et sans viande de préférence. Bonne journée. Bises
Répondre
C
je suis d'accord on mange trop de viande<br /> et ton gâteau est super
Répondre
M
miammmm sympa
Répondre
C
Merci Mélie. Bises
M
J'ai toujours de la julienne se légumes au congélateur, c'est bien pratique pour préparer de bons petits plats! Bisous Chrys
Répondre
C
Idem pour moi, toujours prévoir 1 ou 2 sachets de julienne de légumes d'avance au congèl. Avec ça, on peut faire plein de recettes. bisous Michèle. bisous Barbara
B
idem
L
Ce gâteau me fait penser à des röstis suisses<br /> Une bonne idée de repas pour le soir
Répondre
C
Tout à fait Lotus. Parfait pour le soir
S
tn gateau de légumes est bien appétissant et çà me plait bpc!!d'autant plus que je ne ss ps 1 acharnée de viande rouge,ms plutot de volaille ou viande blanche ms tt au plus 2 fois pr semaine!!merci pr cette bne idée de recette dont je prends vite note,,,bisous
Répondre
C
Merci chère Sabine. Bisous