Recette autour d'un ingrédient - Extra-moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de ricotta

Publié le par Chrystel

Recette autour d'un ingrédient - Extra-moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de ricotta

Je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient" dont les 2 créatrices sont Soulef, du blog Amour de cuisine et Samar du blog Mes inspirations culinaires

Virginie alias Nani's kitchen est la marraine de cette édition # 9
dont la TOMATE est l'ingrédient vedette.

J'ai repris une recette d'Eryn.

Légèrement sur-cuits, du coup pour moi, ce ne sont pas des extra-moelleux mais des moelleux. Cela dit, le goût de mes moelleux étaient vraiment extra. Salomé et moi nous sommes régalées.

Recette autour d'un ingrédient - Extra-moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de ricotta

Pour 2 ramequins :

Les (extra-)moelleux :

Il est possible de remplacer les 100 g de sauce tomate maison par 100 g de sauce tomate cuisinée du commerce pour gagner du temps.

* 1 oeuf

* 30 g de farine

* 3 belles tomates (environ 250-300 g entières)

* 1 gousse d'ail

* 50 g de ricotta (ou mozzarella, ou feta...)

* 1/2 c. à Soupe de basilic haché ou séché

* Sel, poivre

Sauce ricotta, basilic, balsamique :

* 15 g de ricotta

* 2 c. à Soupe d'huile d'olive

* 1 c. à Café de vinaigre balsamique de Modène

* 1/4 c. à Soupe de basilic haché ou séché

* Sel, poivre

Finition : 5 g de pignons de pin + basilic haché ou séché

Recette autour d'un ingrédient - Extra-moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de ricotta

Sauce ricotta, basilic, balsamique (facultatif) :

1/ Mélanger dans un bol tous les ingrédients de la sauce, réserver au frais.

Les (extra-)moelleux tomates & basilic, coeur de ricotta :

2/ Faire deux boules de ricotta de 25 g chacune, les envelopper dans du papier aluminium et placer au congélateur pour 15 minutes (à ne pas faire avec de la feta ou de la mozzarella).

3/ Peler les tomates, les couper en morceaux. Ecraser la gousse d'ail en purée. Tout mettre dans une petite casserole, saler, poivrer et cuire pendant 5 à 8 minutes en remuant de temps en temps (ne pas ajouter d'eau). Mixer en purée. Préchauffer le four à 200°C, beurrer et fariner 2 ramequins.

4/ Dans un saladier, battre l'oeuf avec 100 g de la purée de tomate obtenue (réserver le reste), le basilic. Saler, poivrer puis ajouter la farine. Fouetter de nouveau. Verser pour moitié dans les ramequins beurrés et farinés, placer dans chacun d'eux au centre une boule de ricotta légèrement aplatie puis verser le reste de préparation par dessus. Enfourner à 200°C pendant 12 minutes.

5/ Démouler sur les assiettes de service, servir parsemés de pignons hachés, de basilic haché ou séché et accompagné du reste de purée de tomates et de sauce ricotta-basilic-balsamique (facultatif).

Ces extra-moelleux peuvent se déguster tièdes ou froids. Si vous les préférez tièdes, il est possible de les préparer à l'avance et de les tiédir très légèrement au micro-ondes avant de servir.

Recette autour d'un ingrédient - Extra-moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de ricotta

Les thèmes et marraines précédentes :

Ronde # 1 : l’Orange, choisie par Samar et Soulef

Ronde # 2 : l’Amande, choisie par Assia

Ronde # 3 : le Lait de Coco, choisi par Delphine

Ronde # 4 : l’Ananas , choisi par Christelle

Ronde # 5 : le Miel, choisi par Isabelle

Ronde # 6 : la Fraise, choisi par Sarah

Ronde # 7 : la Cerise, choisie par Françoise

Ronde # 8 : le Chocolat + un petit quelque chose, choisi par La Nonna

Ronde # 9 : la Tomate, choisie par Virginie 

 

Principe du jeu

1- Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde.

2- La marraine devra publier cet article sur son blog avec les liens des deux blogueuses qui avaient initier ce jeu

3- Annoncer l’ingrédient qui va être la vedette du mois en cours.

4- Les blogueuses qui veulent y participer, contacteront directement l’animatrice du jeu pour qu’elle puisse déjà établir la liste des participantes au jeu ( les blogueuses peuvent si elles veulent annoncer le jeu sur leurs blogs, pour le faire connaitre a leurs amis, comme ça on peut avoir encore plus de participantes).

5- Avant le 1er du mois suivant, les participantes au jeu doivent envoyer le titre de la recette et le lien du blog à la marraine.

6- La marraine  du jeu doit alors établir une liste finale des blogs participants et leurs recettes, qu’elle enverra à son tour à toutes les participantes.

7- Toutes les recettes doivent être misent en ligne le 3 du mois avec en bas la liste envoyée par la marraine du jeu.

8- La marraine du jeu choisira ensuite parmi les participantes une blogueuse qui prendra le relais, et annoncera le nouvel ingrédient vedette du mois suivant.

Comment participer :

1- Laissez un commentaire en bas de cet article avec la mention : Je participe (il faut mentionner un email correct pour que la marraine du jeu puisse vous contactez).

2-Lors de la publication de votre recette, ajoutez ce passage dans l’introduction de votre article:  «Je participe au jeu : Recette autour d’un ingrédient, un petit jeu lancé par les deux blogueuses 
Samar du blog 
Mes inspirations culinaires, et Soulef du blog
Amour de cuisine. La marraine du jeu Virginie du blog Nani’s Kitchen qui a choisi l’ingrédient : La Tomate pour être la vedette de ce mois.

3-Vous devez publier une nouvelle recette (les recettes remontées ne seront pas validées).

4-Publiez l’article sur votre blog le 3 du mois.

5-La marraine désignera à son tour la marraine du prochain jeu dans son article (une marraine désignée au hasard et non pas par rapport à sa recette).

6-La nouvelle marraine doit annoncer le jeu sur son blog entre le 5 et le 8 du mois, avec le nouvel ingrédient.

7-La nouvelle marraine doit copier cet article intégralement sur son blog avec pour titre : Recettes autour d’un ingrédient #2, 3, 4 ou 5...

Remarques :

Si vous n’êtes pas blogueuse, vous pouvez participer soit en publiant la recette sur votre page facebook, tout en publiant l’article de la marraine du jeu avec le lien de son blog.

Si vous n’avez pas de compte facebook, vous pouvez proposer votre recette sur le blog et elle va être publiée le même jour avec toutes les autres recettes participantes au jeu.

Recette autour d'un ingrédient - Extra-moelleux de Tomates & Basilic, Coeur de ricotta

Participantes et leurs recettes

Isabelle de Quelques grammes de Gourmandises avec sa Tarte rustique aux tomates cerises, saveurs d'Italie

Viane Les vagabondages de Viane avec ses chaussons à la Tomate et aux Sardines

Kouky de Cuisine à 4 mains  avec sa Tarte à la tomate au Pesto

Gaëlle (Sotis) de La Gourmandise est un joli défaut avec son Tomato Burger 

Virginie de Ca ne sent pas un peu le brûlé ?  avec sa Salade aux 3 tomates à l'estragon

Moi-même, Christelle d'Entre rire et cuisine avec mon Extra moelleux de Tomates et Basilic, coeur de Mozzarella

Soulef d'Amour de cuisine avec son Gratin de pâtes au poulet

Samar de Mes Inspirations Culinaires avec  son Gaspacho de tomates et concombres

Françoise de Pounchki avec ses Pennes Arrabiata

Michèle de Croquant-Fondant-Gourmand avec ses Mignardises à la tomate

Marie de Gourmandises et Passions avec ses Tomates farcies surprises !

Mademoiselle cuisine de La Cuisine Maison avec son Gaspacho frais et épicé

Nathalie de C'est Nathalie qui cuisine avec  sa Focaccia aux tomates cerises et tomates confites

Michelle de Plaisirs de la maison avec son Eclair tomate - mozzarella

Christelle de La Cuisine de Poupoule avec sa Poêlée de tomates cerises au basilic

Corinne de Mamou & Co avec sa Tarte au pesto et aux tomates cerises

Brigitte de Les Filles à table avec  sa Marmouna

Sarah de "Le Sucré Salé d'Ou Souhaib" avec ses Farfalles au poulet

Virginie, notre marraine de Nani's Kitchen avec ses Tartelettes tomates et pavot

Cali de "J'ai toujours aimé le jaune moutarde" avec ses Tomates séchées 

Amalia de "Qu'est ce qu'on clape ce soir" avec son Curry de légumes et poisson à la tomate

Delphine de "Cuisiner-passion" avec ses Tartelettes tatin aux tomates cerises et caramel balsamique

Assia de "Gourmandises Assia" avec sa Panna cotta tomate-basilic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
9a doit être super bon!!merci ma belle pour ce beau partage!bisousss
Répondre
C
Merci Sarah. Bises
I
Il est tout beau ce moelleux et qu'il doit être bon!!!Bisous
Répondre
C
Merci Isabelle. C'est très savoureux et je suis ravie de l'avoir testé ce moelleux. Bisous
C
Voila une recette très originale qui me plait bien ! Bisous
Répondre
C
Merci Julia. Bisous
N
Recette très original et créative, une belle réussite!!!bravo l'artiste!!!! bisous Chrystel.
Répondre
C
Merci beaucoup Nadia. Bisous
D
Hum comme c'est alléchant, superbe participation pour ce défi, j'adore l'idée<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
C
Merci beaucoup Delphine. bises
B
profite de ton wend <br /> à bientôt j'espère (je parle de moi !!)
Répondre
C
Merci Barbara
N
Tes petits moelleux doivent être bien savoureux! Quel régal! Bonne soirée
Répondre
C
Oui, excellent ! Bises
V
Je craque pour ta sauce ricotta basilic balsamique !!
Répondre
C
Merci Virginie.Bises
N
Coucou,<br /> je reviens doucement après une belle frayeur que m'a faite mon fiston, il est maintenant sorti de l'hôpital même s'il est toujours en soin cela va mieux donc je vais reprendre le chemin de mon blog tout doucement.<br /> J'aime beaucoup ton plat, cela doit être léger et fondant comme j'aime,<br /> bisous
Répondre
C
Oh ma pauvre Nadège. J'espère qu'il va bien mieux ton p'tit loup. Prends ton temps pour revenir. Perso, je suis abonnée à ton blog. hi hi !! Ce fondant était tip top.Bisous
C
Très original, je n'y aurais pas pensé ! ça ne m'étonne pas que ta fille et toi vous soyez régalées ! :)
Répondre
C
Merci Corinne. Bisous
L
c'est très original et vachement appétissant !<br /> pas étonnant que vous vous soyez régalées !!<br /> bisous
Répondre
C
Merci Loulou. Bisousssss
G
wouahhhhhhhhh ça en jette et ces couleurs donne envie de tester et de surtout tout manger :)<br /> des bisous
Répondre
C
Bien d'accord avec toi. C'est très bon. Bisous ma Loloche
A
Humm la jolie couleur de ton moelleux et il doit être un régal en bouche. Quelle belle idée avec la ricotta bravo. Bisous et bonne soirée ma douce
Répondre
C
Oui un régal, ma belle. Bisous
S
coucou Chrystel<br /> je te remercie infiniment pour ta tres jolie participation qui me fait plaisir ! en tout cas moelleux ou extra moelleux ca donne vraiment envie et ca nous met en appetit ! un regal pour les papilles !!<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
De rien Samar. C'est avec plaisir. Grosse bise
B
Ils ont l'air très gourmands ces moelleux, et l'idée est très originale !! Bisous
Répondre
C
Merci Brigitte. Ces moelleux au coeur de ricotta sont terribles. Bisous
N
oh merci ma belle pour ta superbe participation gourmande ! gros bisous
Répondre
C
Mais de rien. Ton thème nous a permis de nous régaler, alors tout va bien. Bisoussss
K
Très belle idée!! j'aime beaucoup l'originalité de ce plat!!
Répondre
C
Merci beaucoup Kouky
P
C'est vraiment très joli ! Ce cœur de ricotta doit être très agréable en bouche. Je cherchais justement la semaine dernière si on pouvait congeler de la ricotta, j'ai touvé des avis partagés, tu réponds à ma question. Belle soirée à toi !
Répondre
C
J'ai testé. Si tu congèles de la ricotta, une fois décongelée, tu obtiendras une texture granuleuse en fait. Le goût ne varie pas mais la texture n'est plus la même. Ici, les petites boules n'en souffrent pas du tout car elles restent peu de temps au congélateur. Bises Laurence
M
Que c'est joli et original ! Je suis certaine d'adorer !<br /> Bonne fin de journée; bises.
Répondre
C
C'est très bon, Mely. Bises
C
très sympa comme idée avec toutes les tomates que j'ai dans le potager je pourrais tester cette recette
Répondre
C
N'hésites pas Chacha. C'est extra. Bises
V
Waouh !! Elle est à tomber ta recette !! Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Viane. Ravie qu'elle te plaise. Bisous
M
Hummm, superbe cette recette, ça l'air tellement bon!!! Bise et bon jeudi tout en douceur!
Répondre
C
Merci chère Maria-Lina. bisous
M
Oh que c'est gourmand, avec ce cœur à la ricotta! Très chouette!
Répondre
C
Merci Hélène. C'était délicieux et ce coeur de ricotta est top. bises
L
hum, belle texture pour ces extra moelleux !
Répondre
C
Pourtant je les ai légèrement sur-cuits, en fait. bises
L
Superbe partage tout plein de saveurs. Merci Chrystel d'être aussi féconde en belles recettes parfumées. Gros bisous et belle journée à toi :)
Répondre
B
zut !<br /> bon courage Chrystel <br /> moins présente ces jours ci sur @ mais je vais encore plus penser à toi alors vraiment
C
Merci Sophie. Je te dirais : heureusement que je peux programmer mes billets car avec la rentrée et le boulot, plus quelques soucis personnels qui me bouffent la vie, je n'assure plus ces derniers jours. Gros bisous
S
toutes ces belle saveurs dans tes jolis moelleux tout rouges, j'adore!!! bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Gaëlle. Bisous
L
tomate, ricotta, basilic un mélange que j'adore le tout dans une recette original, je suis fan :)
Répondre
C
Merci chère Loulou. Bisous
G
de jolis moelleux et très bon ingrédients je suis allé voir un peu les autres recettes et puisque tu parles de fromage a ne pas mettre au congélateur ne pas mettre non plus de mascarpone var j'ai préparé les poires ensuite ajouté le mélange chantilly/mascarpone mais celui-ci fait tout granuleux alors tout est parti dans l'évier celui sur mon blog c'est un autre que j'ai refait après avec un nouveau pot de mascarpone ici petit soleil bien timide gros bisous
Répondre
B
pas clair dans mon commentaire je parlais du mascarpone congelé
C
Merci Guy. Oui, j'ai également testé la ricotta congelée et effectivement, on obtient une texture granuleuse. Mais là, ça ne reste pas suffisamment longtemps au congèl. pour être détérioré. Gros bisous
B
bizarre moi j'en ai déjà congelé et pas de problème
P
Ils sont parfaits pour le soir, ces moelleux :) bisous Chrystel, passe une bonne journée !
Répondre
C
Merci beaucoup Françoise. Bisous
L
Hummm comme ça doit être bon. Je note ta belle recette.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
C'est très très bon en effet Christelle. Bises
G
Il ne m'aurait pas été difficile de trouver quoi faire avec la tomate !! je l'adore ! ceci dit je n'aurais pas eu cette belle idée qui change et qui est fort agréable !! merci ma petite Chrystel ! gros bisous
Répondre
C
Cette recette d'Eryn était terriblement bonne et savoureuse. Gros bisous Claudine
A
Oh la la la qu'est ce que ça doit être bon!
Répondre
C
C'est très bon Amalia. Bisous
N
moi qui suis fan de ricotta, tu me gâtes aujourd'hui!!!
Répondre
C
Ravie que ça te plaise, Nanou. Bisous
S
Ils sont super jolis tes moelleux... belle participation ! Bisous ma belle
Répondre
C
Merci ma Stéph. Bisous.
L
très jolie participation!<br /> passes une bonne journée sous le soleil!<br /> bises
Répondre
C
Merci Annyvonne. Bises
M
mammm c'est très appétissant !!!<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Merci chère Manue. Bises
L
simplement magnifique, bisous
Répondre
C
Oh merci Marie-Christine. Bisous
C
très très original<br /> bises
Répondre
C
Merci Corinnette et très bon en plus. Bises
C
Ta recette est vraiment originale, j'adore la tomate ! Bises, Carole
Répondre
C
Merci Carole. Bises
M
Tout ce que j'aime dans ton assiette!! Bisous Chrys
Répondre
C
Merci Michèle. Bisous
B
super sympa cette recette (tomate j'aime toujours moi) <br /> très sudiste aussi ! ;o) merci <br /> bonne chance pour le concours merci pour les autres liens partages (je regarderai un autre jour très patraque donc pas ordi encore auj) <br /> <br /> bon courage pour le boulot <br /> à bientôt .... j'espère !
Répondre
B
merci Chrystel pardonne mes @ courts du coup <br /> <br /> mais je vais penser +++ à toi à vous même sans passer ! bises
C
Merci Barbara. Désolé de te lire patraque !! Prends soin de toi. Bises
B
la tomate est à l'honneur, bravo c'est magnifique !
Répondre
C
Merci Brigitte. Bisessss