Terrine de Poulet aux Pistaches {rapide et légère}

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Je suis tombée sous le charme d'une terrine de poulet vue chez Isa-Marie, lors d'une de mes balades sur son joli blog gourmand.

Isa-Marie va chercher ses herbes aromatiques dans son propre potager qui doit sûrement regorger de trésors.

Mais, chez moi, point de potager cette année. Je me suis donc rabattue sur mes épices et herbes du placard. Toutefois, la nouvelle marque que j'ai achetée est plus que satisfaisante.

Dans la grande surface Leclerc® que je fréquente, tous les petits pots Ducros® ont disparu et ont été remplacés par la gamme "Sainte Lucie®".  Je trouve la qualité vraiment excellente.

Pour cette terrine, je me suis servie d'un reste de poulet cuit qui attendait depuis 2 jours au réfrigérateur, au lieu d'utiliser du poulet cru. Mais franchement, le résultat était absolument délicieux.

Terrine de Poulet aux Pistaches {rapide et légère}

Mes ingrédients :

* 350 g de blancs de poulet déjà cuits (pour moi)

* 1 bel oignon rouge

* 1 bonne c. à soupe d'herbes de Provence

* 2/3 cube de bouillon de légumes bio Knorr®

* 1 c. à café de baies roses

* 1 oeuf bio

* 1 c. à soupe d'huile d'olive "Domaine de l'Oulivie

* 1 c. à soupe de crème légère (ou soja crème)

* 1 c. à café de graines de fenouil Sainte Lucie®

* 1 c. à soupe de Persillade lyophilisée Fuchs®

* 2 c. à soupe de pistaches bio de mon partenaire Keimling®.

Terrine de Poulet aux Pistaches {rapide et légère}Terrine de Poulet aux Pistaches {rapide et légère}Terrine de Poulet aux Pistaches {rapide et légère}
Terrine de Poulet aux Pistaches {rapide et légère}

Chemiser la terrine de pâte.

Couper la viande cuite en dés et dans un grand bol, mixer un tiers de viande avec l'oeuf, la crème, l'oignon rouge, la cuillerée d'huile d'olive, le bouillon de volaille émietté, les herbes de Provence et les raies roses. On obtient une pâte onctueuse.

Y ajouter les graines de fenouil, les pistaches et le reste de viande coupée en tous petits dés. Garnir la terrine ou le moule à cake.

Enfourner 30 minutes à four préchauffé à 200°C.

Laisser refroidir (et éventuellement entreposer au réfrigérateur
pour une demi-journée).

Terrine de Poulet aux Pistaches {rapide et légère}Terrine de Poulet aux Pistaches {rapide et légère}
Terrine de Poulet aux Pistaches {rapide et légère}

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour. Je viens de découvrir cette recette qui me semble délicieuse, mais je deteste l'odeur du fenouil. Par quoi puis-je le remplacer pour que la terrine ait encore du goût ? Merci
Répondre
G
miammmmmm j'aime beaucoup cette terrine de populet :) je note bien vite !!!!!!! <br /> des bisous
Répondre
C
Merci ma Loloche et ravie de te lire de nouveau. Gros bisous
A
Ha oui ça doit être bien bon!
Répondre
C
C'était extra. Avec du poulet, ça reste léger et c'est très savoureux. Bisous
M
Recette qui m' interesse au plus haut point....Merci pour ce partage; je vais aller voir les autres recettes de terrines chez Isa-Marie;)
Répondre
C
Merci Martine. Le blog d'Isa-Marie est très riche de bonnes choses. bises
B
je fais ça ce soir, mais avec du poulet cru, je te tiens au courant !! bisous
Répondre
C
Super Barbara. A bientôt de tes nouvelles alors. Bisous
C
Très sympa cette terrine, je la note pour une future utilisation d'un reste de poulet ! Bon week-end Chrystel, bisous
Répondre
C
MErci d'avoir testé et aimé Julia. Bisous
C
Coucou Chrystel, rendez-vous demain soir sur mon blog pour un petit clin d'oeil ! Bisous
C
Tu ne seras pas déçue Julia. Bisous
B
très appétissant !
Répondre
C
Merci Brigitte. Bises
M
Elle me plait cette terrine! elle sera idéale en pique-nique ou dans ma boite à lunch! Merci Chrystel pour cette belle recette
Répondre
C
Merci Muriel. bises
C
Au poulet et aux pistaches, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, j'adore les deux ! Et avec toutes les épices, ta terrine doit être très parfumée :) Bise Christelle
Répondre
C
elle était excellent. bises Corinne
L
une tres belle idee de terrine . En plus, j'adore les pistaches !
Répondre
C
Merci Lou
M
Chez le poulet tient une grande place dans nos assiettes...je sens que l'on va adorer ! Hop dans mes favoris ! Bises
Répondre
C
Chez moi aussi, le poulet est très présent. J'espère que tu aimeras. Bises
P
humm je prend bisous
Répondre
C
Merci Patricia. Bisous
S
une delicieuse terrine avec des pistaches j'adoooore une excellete idee qui plaira aux convives<br /> grosse bise ma Chrystel
Répondre
C
Merci Samar. Bisous
A
Bonne idée cette terrine c'est sympa comme idée pour le soir !!! A tester <br /> Bisous Chrys
Répondre
C
Merci Manuella. bisous
I
Coucou chère Chrystel,<br /> Je suis heureuse que ma terrine t'ait plu, c'est vrai qu'elle est délicieuse ! <br /> As tu vu ? J'ai toute une rubrique consacrée aux terrines, car je suis Solognote et ma grand mère, qui préparait des repas de tablées de chasseurs, m'a transmis son savoir... <br /> Hum... je te chipe une tranchette ? Elle est bien appétissante !<br /> Amitiés d'Isa Marie
Répondre
C
Elle était vraiment excellente. Merci à toi. Pour les autres terrines, je ne manquerai pas d'aller zyeuter rapidement. Bonne soirée
M
super cette recette et vraiment pratique pour utiliser le reste d'un poulet rôti tout en se régalant ;)
Répondre
C
Oui parfaite.
Y
J'ai testé aussi la marque Sainte Lucie et je n'en suis pas déçue ! Les coulis sont excellents (celui de mangue est extra!). Ta terrine est à noter, c'est le genre de recette rapide et facile que j'adopte immédiatement ;-)
Répondre
C
Merci Elise. Comme toi, j'aime le "rapide et facile" qui va bien avec mon rythme quotidien. Bises
A
Hummm avec ce mariage de saveurs, elle doit être excellente ta terrine bravo. Bisous et bonne journée avec un temps maussade
Répondre
C
Cette terrine est excellente. Merci. bisous ma douce
M
Merci pour ce beau partage, ça l'air tôt bon! Bise et bon jeudi dans la joie!
Répondre
C
Merci M-Lina. Bisous
G
une superbe terrine bien délicieuse ici triste temps de la pluie<br /> gros bisous
Répondre
C
Excellente cette terrine. Soyons courageux, on va PEUT-ETRE en voir le bout de cette flotte ! Bisous
S
Elle est superbe ta terrine j'en aurai bien mangé un bout ! Bisous ma Chrys
Répondre
C
Merci Stéph. Bisousss
B
très belle terrine, je connais cette marque d'épices, apparue ici depuis un peu plus de deux ans je crois, la qualité est vraiment intéressante ! bisous
Répondre
C
Merci Barbara. Simple, rapide et excellente terrine. Je suis d'accord avec toi : la qualité de cette marque me plait beaucoup. bises
L
huuummm !! ça m'a l'air extra !!!<br /> bisous
Répondre
C
C'est excellent Loulou. bisous et bonne journée
P
une terrine qui me plait bien et qu'il faudra que j'essaie ! elle a l'air délicieuse et surtout elle est simple à faire :) bisous et bonne journée !
Répondre
C
Oui simple et rapide à faire ; elle demande somme toute peu d'ingrédients et elle est excellente. Bisous Françoise
S
hummm il nemanque plus que le pain de campagne et des cornichons et c'est du bonheur!!!! bisous
Répondre
C
Vouiiiiii ! Je te laisse apporter le pain, OK ! Bisous Gaëlle
L
miam elle est top ta terrine, bisousss
Répondre
C
Merci Marie-Chris. Dis, si tu as trop de soleil, je suis preneuse... lol !!! Bisous
L
C'est une bien belle terrine que tu nous présente là.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
C'est super simple et rapide à faire. Et c'est délicieux. Bisous Christelle
M
Elle est aussi dans mes favoris depuis que Isa l'a publiée, mais bien sûr, je l'ai oubliée. Merci pour le rappel. Bisous Chrys
Répondre
C
Mais je t'en prie, Michèle. Ne passe pas à côté, ce serait dommage. C'est excellent. Gros bisous
G
Les terrines c'est excellent mais malheureusement pas au poulet pour moi !! au poisson par contre je ne dirais pas non avec ce que tu y as mis dedans ma Chrystel !! gros bisous
Répondre
C
En relisant mon titre ce matin, c'est marrant, j'ai immédiatement pensé à toi et je me suis dit "pauvre Claudine qui déteste cette viande" ! hi hi !! Gros bisous
D
Hum cela doit être divin.... j'adore ce genre de terrine, je te prendrais bien une part<br /> Bises et bonne journée malgré cette pluie.
Répondre
C
C'est excellent Delphine, vraiment. Bonne journée à toi aussi. Bises
F
C'est sympa d'avoir des recettes pour des buffets ou autre. Merci pour le partage.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
C
Ah oui, tiens, tu me donnes une idée pour un futur buffet froid. Je n'y avais même pas pensé dis-donc ! La pluie incessante doit me noyer les neurones. lol !!! Bises FLaure
M
j'ai aussi vu cette terrine chez Isa Marie, elle est super bonne !!! maim<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Elle est terrible cette petite terrine et si vite réalisée. Aucune raison de sans priver. Bisous
N
une très bonne astuce pour utiliser un reste de poulet cuit. Bonne journée Chrystel sous un ciel bien <br /> bien gris encore et la pluie qui n'en finit pas.....bisous.
Répondre
C
Oui, c'est pratique, n'est-ce pas et vraiment excellent. Et oui, chère Nadia, on va encore subir le déchaînement du ciel sur notre Bretagne toute la journée. Bisous
C
Elle me plait beaucoup cette recette, bonne journée, bisous !
Répondre
C
C'est bien sympa en version poulet et excellent en plus. Bisous Carole
K
que cela doit être bon !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
C'est excellent. Merci Kekeli. Bisous
C
une pure merveille j'en ai mangé une semblable chez une amie cet été<br /> bises
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi. C'est super bon. Bises Corinnette
B
oh en effet super idéee quand il reste du poulet cuit d'un poulet rôti souvent les blancs <br /> ;o)<br /> <br /> bon jeudi <br /> très sympa merci
Répondre
C
Tout à fait Barbara. Bisesss