Cookies au Muesli {sans oeuf} pour lutter contre la Morosité
Bonjour,
Que fait-on le mercredi quand il tombe des trombes d'eau dehors ? Et bien, on s'occupe à l'intérieur aux tâches ménagères et on fait un peu de cuisine pour essayer d'oublier qu'à l'extérieur, on se croirait en novembre.
Personnellement, je suis complètement dépitée. Plus ça va et moins on voit l'été. Merci le dérèglement climatique ! Certains coins du monde sont ravagés par les incendies, d'autres par des tornades et des inondations ; certaines régions connaissent des records de température et d'autres ont l'impression que le ciel est en train de leur tomber sur la tête. J'en fais malheureusement partie. On se sent morose, les nerfs à vifs...moi, j'en ai plus que ras-le-bol, je vous assure. Les bénéfices de mes belles vacances provençales ne sont déjà plus.
Après cet état d'âme, passons à la recette :
Au petit-déjeuner, mes loulous aiment les céréales mais ne sont pas très familiarisés avec le muesli. Or, j'avais un grand sachet de muesli Superfruits de Bjorg®.
Je me suis donc lancée dans la préparation de cookies pour faire en sorte d'en écouler un peu. Je me suis dit que ça passerait mieux de cette façon.
J'ai donc repris la recette de la charmante Sophie dont les commentaires sont toujours adorables. Grand bien m'en a pris. Toute la maisonnée s'est régalée avec gourmandise.
Merci chère Sophie.
Ingrédients environ 30 biscuits
* 220 g de muesli (Superfruits de Bjorg®)
* 150 g de farine (T55 pour moi)
* 150 g de sucre en poudre (seulement 120 g pour moi et c'était largement suffisant)
* 125 g de beurre fondu (margarine végétale fondue)
* 1 c. à café de bicarbonate de soude
* 2 c. à soupe d'eau bouillante
* 2 c. à soupe de sirop d'érable (ou sirop d'agave pour moi).
Préchauffer le four au th. 6 (180° C).
Dans un cul-de-poule, mélanger le sucre en poudre, la farine et le muesli. Réserver.
Dans un autre petit récipient, verser le bicarbonate de soude. Verser l'eau bouillante et y faire fondre le bicarbonate de soude. Ce n'est pas grave s'il n'est pas totalement dissout.
Ajouter le sirop d'érable (ou le sirop d'agave) au bicarbonate et mélanger.
Ajouter le beurre (ou margarine) fondu au mélange sirop d'érable/bicarbonate et mélanger bien.
Verser le mélange liquide sur le mélange solide et travailler jusqu'à obtenir une pâte grumeleuse mais que toute la farine soit bien enduite de liquide.
Prendre l'équivalent de grosses noix de pâte, les presser dans la main puis les aplatir entre les deux paumes. Disposer soit sur une plaque de cuisson en silicone ou alors sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque à pâtisserie en métal (temps de cuisson entre 12 et 14 minutes).
Il faut faire les deux fournées l'une après l'autre ; l'important est qu'ils soient bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille.