Bundt cakes à la Ricotta, Vanille et Pépites de chocolat et Caramel au jus de Pomme

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Je vous propose les bundt cakes sur lesquels j'ai craqué chez Gaëlle.

Quel régal ces gâteaux ! Ils ont vraiment fait notre bonheur.

Gaëlle nous les a proposés aux noix de pécan. N'en ayant pas d'avance, j'ai utilisé des pépites de chocolat. La ricotta leur apporte un moelleux très agréable. 

Bundt cakes à la Ricotta, Vanille et Pépites de chocolat et Caramel au jus de Pomme
Bundt cakes à la Ricotta, Vanille et Pépites de chocolat et Caramel au jus de Pomme

Pour 6 bundt cakes

* 125 g de ricotta

* 2 œufs

* 90 g de sucre

* 110 g de farine

* 4 g de levure chimique

* 50 g de noix de pécan concassées de pépites de chocolat

* 1 gousse de vanille (vanille en poudre pour moi).

Sauce caramel

* 65 g de sucre

* 100 ml de crème liquide (soja crème pour moi)

* 35 g de beurre

** Personnellement, j'ai refait le caramel au jus de pomme que j'ai déjà testé et tellement aimé.

Je vous remets les ingrédients :

Caramel à la pomme :

* 100 g crème de Soja cuisine Bjorg®

* 15 g cassonade

* 100 g de jus de pomme.

Bundt cakes à la Ricotta, Vanille et Pépites de chocolat et Caramel au jus de Pomme

Préparer d'abord la sauce caramel : Dans une casserole, faire chauffer le sucre à sec. Quand il commence à blondir, incorporer la crème hors du feu, puis remettre à chauffer 5 minutes pour faire réduire le caramel avant d'ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger et laisser refroidir avant de réserver au frais.

Si vraiment vous avez la flemme de réaliser ce caramel (et oui, ça peut arriver. J'en connais un rayon ! lol !! vous pouvez vous servir de caramel au beurre salé tout prêt légèrement ramolli au micro-ondes.

OU alors le caramel au jus de pommes :

Dans une casserole, faire chauffer le jus de pomme et la cassonade sur feu moyen pendant environ 10 minutes. Il faut impérativement surveiller la cuisson du jus car il peut brûler très rapidement en fin de cuisson.

Après 6 -7 minutes, faire chauffer la crème 20 secondes au micro-ondes, tester la chaleur du bout du doigt, la crème doit être chaude pour bien se lier au jus.

Lorsque le jus commence à ressembler à un caramel, verser la crème dessus et laisser chauffer sur feu moyen pendant 5 minutes. Le caramel est encore liquide, mais il se solidifiera en refroidissant.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Gratter les graines de la gousse de vanille, si vous en utilisez une.

Fouetter les œufs avec le sucre pour les faire blanchir. Ajouter la ricotta en fouettant pour lisser le mélange. Incorporer alors la farine, la levure, la vanille et les pépites de chocolat.

Quand le mélange est homogène, le verser dans des moules et faire cuire pendant 20 minutes. Laisser refroidir.

Démouler les bundt cakes et les napper de sauce caramel.

♥♥♥ Du pur bonheur dans la bouche ! ♥♥♥
♥♥♥ Du pur bonheur dans la bouche ! ♥♥♥

♥♥♥ Du pur bonheur dans la bouche ! ♥♥♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh la tuerie, quelle belle gourmandise et que dire ce de caramel aux pommes !!!!
Répondre
C
C'était un succulent dessert, tu peux me croire. ET ce caramel qui j'ai déjà fait plait toujours autant. Bisous
P
Wahou qu'ils ont l'air délicieux ces cakes, une très belle gourmandise :) bisous, bisous
Répondre
C
Ils étaient succulents<br /> Bisous Françoise
A
Oh la la que ça doit être bon!
Répondre
C
Ouiiiiiiiii, terriblement bon<br /> bises
M
Une version ultra gourmande !
Répondre
C
Je confirmeMaïwenn<br /> Bises
C
Sacrée Gaëlle :)) elle a encore frappé ! hi hi ! et tu as bien eu raison ! On n'en fait qu'une bouchée ! enfin pour une gourmande de ma trempe ! lol ! <br /> Bises ! Sandy
Répondre
C
J'aime les recettes de Gaëlle ! hi hi ! Et là encore, je ne me suis pas trompée. Hyper bon !!<br /> bises Sandy ;-)
C
Maintenant que j'ai les moules adéquats, je vais pouvoir m'y mettre!! ;)
Répondre
C
Tant mieux Céline. Bises
S
oh ben je croyais t'avoir mis un mot hier n ben non!! j'adore ce que tu en as fais et ton caramel de pomme me fait très envie!!! gros bisous
Répondre
C
Merci à toi Gaëlle. Ces petits délices, je te les dois. Mes loulous m'ont demandé de te remercier ;-) Ce caramel est effectivement excellent (peut être fait avec de la crème classique. Bisous
L
rhoooo !! je peux en avoir un ? <br /> miam !!!
Répondre
C
Tu te régaleras, chère Loulou. bisous
M
Ils ne me laissent pas de marbre, ces petits gâteaux;) Et le caramel au jus de pomme me tente bien aussi!
Répondre
C
J'en suis ravie Martine. Ce caramel est un délice ; nous l'apprécions beaucoup. Bises
S
coucou chrystel<br /> j'aime cuisiner avec de la ricotta c'est vrai que c'est super bon et apporte un bon moelleux tres agreable au palais !<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
Merci chère Samar. Bisous
P
Un délice avec une bonne glace à la vanille !!!
Répondre
C
ça, c'est clair. Merci Pascal
C
ça a l'air d'être une tuerie tes bundt cakes ! Moelleux à coeur, ils me font trop envie, j'espère que mes petits moules à kouglof pourront faire l'affaire... Bises
Répondre
C
Je pense que tes moules devraient faire l'affaire. Bonne régalade Corinne. Bises
M
Ils sont très tentants ces bundt cakes! Il va vraiment falloir que je me trouve des petits moules pour réaliser ces merveilles! Bonne soirée
Répondre
C
Je suis varie par ces moules (tous jolis) que j'avais déniché chez Lidl, il y a déjà pas mal de temps. Ils sont parfaits pour des bundt cakes. Ah, j'avoue que les miens étaient très généreux question taille ! lol !! Bonne journée Muriel
P
Original ce dessert.
Répondre
C
Merci Miss
C
Hum, version choco ou noix de pécan, j'adore! Ca doit être super bon. Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
C'est vraiment excellent. Bisous Cécile
D
Trop gourmand! avec la sauce au caramel, je fonds!!!<br /> Bizzz
Répondre
C
Merci Dan. bises
G
de superbes petits gâteaux si tu parle du beurre au caramel salé du commerce rien a voir avec celui fait maison qui est beaucoup moins écœurant tout comme le lemond curd je pense avoir trouvé pour ne mettre que le prénom est en cliquant tomber directement sur le blog de la personne pas bête le petit guy y c'est décarcassé pour essayer de trouver encore une superbe journée mais de la pluie pour demain matin en principe<br /> une très bonne soirée gros bisous
Répondre
S
En effet ce but cake semble vraiment délicieux !<br /> Composé de ricotta et nappé de caramel, il me donne envie d'y goûter **
Répondre
J
C'est vrai que ça à l'air d'être une tuerie. J'adore. Et ce caramel au jus de pomme, je suis sur que c'est delicioux
Répondre
L
Oh la la que de goûts et de parfums doit avoir ce gâteau, merci Chrystel pour ce partage. Belle soirée à toi, bisous
Répondre
C
A refaire chez moi, car ça nous a énormément plu.<br /> bises Sophie et belle journée à toi ☼
S
c'est original ça tiens<br /> ça me donne bien envie
Répondre
C
C'est délicieux, Sophie<br /> bises
C
Avec le caramel au jus de pomme quel régal !
Répondre
C
Oui, je confirme.<br /> bonne journée Coco
S
hum! de vrai couronnes de plaisir!
Répondre
C
Je confirme, chère Samia. Surmontées de caramel, elles étaient excellentes. Bises
M
Oh qu'ils sont beau et hummm.... Bise et bon mercredi dans la joie!
Répondre
C
C'est vrai qu'ils sont plutôt jolis à regarder et en plus, c'est super bon<br /> Bises M-Lina
M
Oh une vraie merveille!
Répondre
C
Merci Hélène. Bises
L
hum, joli gâteau bien moelleux et gourmand !
Répondre
C
Merci Lolo. Bises
B
j'aime beaucoup en version mini !
Répondre
C
Merci Bree. Bises
B
J'adore les bundt cakes, et avec ce caramel au jus de pomme, ça doit être ultra gourmand !! très bonne journée
Répondre
C
Effectivement, c'était extra. Bonne journée Brigitte
L
Un bien joli gâteau<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
C
Merci Christelle. Bises
F
hummm ! tout ce qui est à base de caramel , j'adore ! à tester rapidement Merci et bonne journée ♥
Répondre
C
C'est vrai que c'était très très bon et ce caramel de pomme est extra. Bonne journée Françoise.
F
waouhhhh ils sont à tomber ces petits bundt cake ;-) je n'ai jamais tester !!!! je me reserve ça pour bientôt quand j'aurais trouver le moule !!<br /> belle journée bisous
Répondre
C
Ils sont super bons et le caramel de pomme également. Bisous Fanfan
S
Des petits bundt cake qui ouvrent l'appétit ! bisous chrys
Répondre
C
Merci Stéph. Bisoussssss plein de soleil de Bretagne Sud ☼
M
waouu j'adore la forme de ce gâteau et ce doit être extra bon avec le caramel.. miam<br /> <br /> manue :)
Répondre
C
Oh oui, extra ! Bises Manue
P
Il est superbe ce gâteau et si gourmand, je me laisserai volontiers tenter par un petit morceau !
Répondre
C
Mais je t'en prie Laurence. Bises
L
omg, il a l air trop bon, bisous
Répondre
C
Trop trop bons ! Bisous M-Chris
C
j'ai les papilles qui s'affolent en voyant ton joli gâteau !!! bonne journée, bises
Répondre
C
Merci beaucoup Karine. Bises
C
très très gourmand<br /> bises
Répondre
C
Merci Corinnette. Bises
B
ps le lien vers Gaëlle ne fonctionne pas chez moi ce matin
Répondre
B
;o)<br /> merci <br /> bises aussi
C
J'ai réparé l'erreur. Bises
M
À tester très vite! Et ce caramel... J'en ai l'eau à la bouche. Bisous Chrys
Répondre
C
Ce caramel est vraiment extra. Nous l'adorons. Il peut également être fait avec de la crème traditionnelle. Bisous Michèle
B
hummmmm superbes <br /> <br /> merci aussi pour ces variantes de caramel <br /> très intéressant
Répondre
B
bises
C
Et oui, Barbara, je commence à te connaître ! hi hi !!
B
ah ah ah tu me connais maintenant !
C
Ce caramel change joliment et il est très très bon. Il peut bien sûr être réalisé avec de la crème classique. Bises