Marbré aux 2 Chocolats à la Ricotta

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Pour réaliser ce délicieux cake, je me suis grandement inspirée de la recette piochée chez chez Nadia du blog "Zéro miette" (via celui de ManueB).

Pas de matière grasse, seulement de la ricotta, pour se régaler avec ce cake marbré aux 2 chocolats.

J'ai utilisé de la farine d'avoine, ainsi que du sucre rapadura qui donne une couleur ambrée à mon cake. Mais vous pourrez très facilement utiliser de la farine et du sucre classiques.

Ce cake est vraiment un régal. Sa texture est moelleuse, légère et gourmande à souhait !

Marbré aux 2 Chocolats à la Ricotta

Les ingrédients pour un moule de contenance moyenne

* 3 œufs

* 85 g de sucre rapadura (75 g de sucre blanc initialement)

* 250 g de ricotta (un pot)

* 75 g de farine d'avoine (ou farine classique T45)

* 2 c. à soupe de poudre d’amande

* 1 sachet de levure chimique

* 75 g de chocolat noir + une lichette de lait

* 40 g de chocolat blanc aux pépites de fraises (produit Lidl®) + 1 c. à soupe supplémentaire de farine.

 

Marbré aux 2 Chocolats à la Ricotta

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, battre au batteur électrique les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux.

Ajouter la ricotta puis la farine tamisée avec la levure et la poudre d’amande. Fouetter pour amalgamer.

Séparer la pâte en deux parts égales.

Dans l'une d'elle, verser le chocolat noir fondu (si elle vous paraît trop compacte, ajouter une lichette de lait pour l’assouplir).

Dans l'autre, verser le chocolat blanc aux pépites de fraises. Mélanger. Ajouter 1 c. à soupe supplémentaire de farine et mélanger une dernière fois.

Verser les pâtes en alternance dans un moule à savarin, un moule à cake.

Faire cuire environ 30 à 35 minutes (piquer le gâteau pour vérifier sa cuisson).

Marbré aux 2 Chocolats à la Ricotta
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hummmmmm!!!!
Répondre
P
Hummmmmm!!!!
Répondre
C
Merci Pauline ;-)
M
J'aime les bonnes gourmandises et comme j'accumule pas mal de fatigue en ce moment, j'avoue qu'une belle part de ce marbré me rebousterait un peu. Bisous.
Répondre
C
Bises Martine
N
Mille mercis pour ton clin d'oeil, je me rappelle enfin de ton commentaire!! Toujours un plaisir de te lire Chrystel :)) Bises bonne soirée!!
Répondre
C
Merci à toi Nadia. Un régal de cake.<br /> Bises ☺
M
Allez je me fait plaisir... je t'en prends une part pour mon goûter !! bise
Répondre
C
Avec plaisir Miss<br /> Bises
L
Quel beau marbrage Chrys, et surtout il est divinement beau ton cake marbré, j'en ai l'eau à la bouche, il est terrible ! bisous
Répondre
C
Oui, il était super<br /> Bisous
G
il doit être super moelleux miammmmmmmm t'en piquerai bien une tranche moi :)<br /> des bisous<br /> loloche
Répondre
C
Sers-toi ma Loloche<br /> bisous
L
il est très beau ton marbré, j'aime les farines utilisés! la ricotta pourquoi pas! je n'ai jamais testé ainsi! bonne soirée!
Répondre
C
Ici, on adore la ricotta. Ce marbré a eu beaucoup de succès<br /> Bisous Marianne
L
il est très beau ton marbré, j'aime les farines utilisés! la ricotta pourquoi pas! je n'ai jamais testé ainsi! bonne soirée!
Répondre
C
chez toi!! si on ne trouve pas son bonheur, c'est qu'on est rudement difficile..chapeau pour tant de recettes.. c'est moi qui te dis merci pour la recette du lemon curd.. que j'ai eu la chance de manger presque a la cuillère.. (pas bien mais tellement bon)
Répondre
C
Merci Colinette. C'est très gentil de ta part.<br /> C'est vrai que ce lemon curd se mange facilement à la petite cuillère et il a l'avantage d'être simple à préparer et moins gras que les autres.<br /> Bisesssss
P
Il doit être bien moelleux avec la ricotta, miam miam!
Répondre
C
Oui, très moelleux
C
Il a l'air super moelleux!
Répondre
C
Il l'est oui. Bonne soirée Claire
P
C'est un pur régal :)
Répondre
C
Merci Miss<br /> Bon W-E
S
coucou Chrystel !<br /> il est tres beau et il me sourit en plus ton marbre :) et avec de la ricotta cela doit apporter un beau moelleux<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
Il est très très savoureux ce marbré.<br /> Bisous
F
oh punaise il m'a l'air bon !!! bon je connais pas cette fameuse chose au rapadura lol...<br /> mais de la ricotta , j'en ai toujours dans mon frigo ^^<br /> belle soirée<br /> des bisous
Répondre
C
Merci Fanfan<br /> Bisous
C
Moi dès qu'il y a de la ricotta, je ne résiste pas!
Répondre
C
Tout comme moi, Céline !<br /> Bises
A
Il a l'air moelleux ça me fait envie
Répondre
C
Il était bien moelleux et délicieux<br /> Bises
P
humm, beau beau, bisous
Répondre
C
Merci Patricia<br /> Bisousss
G
une belle part ne serait pas de refus!
Répondre
C
Avec plaisir Gridelle<br /> Bisessssss
S
hum....la ricotta doit apporter un bon gout de moelleux au cake!
Répondre
C
Oui, j'adore la ricotta<br /> bises
N
il me plaît ton marbré ma belle !!! gros bisous
Répondre
C
Merci ma Virginie<br /> Grossss bisoussss
T
Un bien joli marbrage,c'est bon ça les cake marbré
Répondre
C
Merci Angélique<br /> bises
B
bonne journée
Répondre
B
;o)
C
Merci Barbara<br /> Bonne soirée du coup
K
Trop bon avec la ricotta !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Merci Kekeli<br /> Bisous
L
super cake marbré et c'est vrai plaisir en plus d'en manger quand on sait que ce n'est pas gras ;) belle recette
Répondre
C
Oui, on se fait plaisir en légèreté<br /> Merci Loulou
C
Il a vraiment l'air délicieux ton marbré. Je note l'idée de la farine d'avoine ! Bises
Répondre
C
J'aime beaucoup utiliser la farine d'avoine, je trouve que ça rend les gâteaux plus légers.<br /> bises Julia
S
tout moelleux avec la ricotta ! bonne soirée
Répondre
C
Oui, bien moelleux<br /> Bises
N
hum moelleux gourmand j'arriiiiiiive<br /> bonne soirée bisous à vous tous
Répondre
C
Merci ma Natt<br /> Bisousssssssssss
A
la ricotta a du apporter beaucoup de moelleux !!!
Répondre
C
Oui, bien moelleux ce cake<br /> Bises
M
Un souvenir d'enfance...;) Avec la ricotta il doit être fameux sans être trop gras;)
Répondre
C
Oui, il n'est pas gras et très bon<br /> Bises Martine
M
Magnifique, ça donne trop envie !<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
Merciiiiiii Mely<br /> bisousssssss
P
Bien marbré,bien chocolaté, miam !!!
Répondre
C
Merci Pascal
P
Trop trop tentant ce marbré : deux chocolats et le moelleux de la ricotta il a vraiment tout pour me plaire :) bisous Chrystel et belle soirée ^^
Répondre
C
Merci beaucoup Françoise<br /> bisous
M
Il est tout gourmand, j'adore !
Répondre
C
Merci Hélène
M
il est tentant, moi qui suis en plein régime !! laisses moi une part, bises et bonne soirée
Répondre
C
Merci beaucoup Djouza. Je t'en garde une part<br /> Bises
R
Il semble bien fondant.
Répondre
C
Oui, bien moelleux et très bon<br /> Bises
J
Avec de la ricotta et voici un beau cake très moelleux, félicitations ma chère, tu as bien fait de te laisser tenter, bravo ! Bises
Répondre
C
Merci beaucoup Jeanne. Il était délicieux<br /> Bises
G
un superbe marbré ici retour de la pluie<br /> très bonne soirée gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Guy<br /> Ici Soleil mais il fait frais<br /> Gros bisous
C
un cake sucuclent
Répondre
B
zut mon commentaire s'est décalé d'un paragraphe
B
pluies pluies pluies et frais au sud!
C
Merci Caty<br /> Bises
M
Voilà un marbré hyper gourmand qui devrait faire des heureux à la maison!
Répondre
C
J'en suis ravie Muriel<br /> bises
S
miam en plus à la ricotta c'est sans remords!!! bisous
Répondre
C
Oh oui, bisous Sotis
L
hop j'en chipe une tranche pour mon goûter !!<br /> bisous
Répondre
C
Aucun problème chère Loulou<br /> Bisous
P
Plein de chocolat et pas de matière grasse : il est parfait ton marbré!<br /> Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup<br /> Bisous
L
Qu'il a l'air bon ton marbré je t"en prend un bout pour mon 16h!<br /> Bises
Répondre
C
Sers-toi vite avant qu'il n'en reste plus<br /> Bises Christelle
G
Toi aussi tu as succombé au marbré ? il est gourmand celui-ci avec l'ajout de la ricotta et de la poudre d'amandes !! c'est en fait très sympa ce style de gâteau mais pour moi plus au déjeuner ou avec le petit café du midi où là je reste très attachée à mes cookies ! gros bisous Chrystel
Répondre
C
Et oui, j'ai succombé à ce délicieux marbré. Fameux, soit dit en passant<br /> Gros bisous Claudine
C
ca a l'air très bon! je n'ai jamais essayé de faire un cake avec de la ricotta il faudra que je tente :-)<br /> <br /> Lex expériences culinaires de Céline<br /> http://experiencesculinaires.over-blog.com/
Répondre
C
Merci Céline. La ricotta, on adore et ça fait toujours des merveilles<br /> Merci pour ta visite
L
hum je t'en piquerais un morceau pour mon goûter!
Répondre
C
Sers-toi Miss<br /> bises
N
Muhm!! Parfait avec mon petit café! Il est superbe! Bises
Répondre
C
Merci Nathalie<br /> bises
L
Miam, j'imagine très bien cette gourmandise pour mon goûter :)
Répondre
C
Merci Sophie ;-)
L
Je t'en prendrais bien une tranche...
Répondre
C
avec plaisir Sandrine<br /> Bises