Pain au seigle en Cocotte

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Décidément, j'ai fait de nombreux fans à la maison. Ils adorent mon pain.

J'ai donc récidivé et refait un pain en cocotte.

Pour réaliser ce délicieux pain au seigle, j'ai repris la recette de base de Méline.

Contrairement à elle, j'ai utilisé ma MAP (donc j'ai diminué un peu la quantité d'eau) et j'ai mis plus de farine de seigle. Et, je l'ai cuit en cocotte.

J'étais vraiment ravie de son très joli aspect. Il était en plus croustillant et délicieux. La mie était belle et on y voyait de beaux trous.

Pain au seigle en CocottePain au seigle en Cocotte

Les ingrédients :

* 340 g d’eau à 20°C (320 g seulement en MAP)

* 10 g de sel

* 50 g de farine de seigle (150 g pour moi)

* 450 g de farine de blé T65 (350 g T55 pour moi)

* 25 g de levain déshydratée (ou 100g de levain liquide)

* 2 g de levure fraîche.

Pain au seigle en Cocotte

Mettre tous les ingrédients ci-dessus, dans cet ordre, dans la cuve de la MAP.

Lancer le programme "pâte seule ou pâte levée" - 1h30.

A la fin du programme, dégazer le pâton et façonner une boule de pain de forme ovale.

Déposer le pâton dans une cocotte en fonte chemisée de papier sulfurisée.

Faire des grignes (au couteau ou aux ciseaux comme ici pour moi).

Fermer la cocotte et la déposer dans le four encore froid.

Programmer alors le four sur 230°C et cuire pendant 1 h 00 (chaleur tournante pour moi).

Laisser refroidir sur une grille.

Pain au seigle en Cocotte
Pain au seigle en Cocotte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime bien ton pain á faire sans trader, Je participe autour d'un ingrédients j'ai aimé que tu es choisi l'ananas, mon mail est :ghaddar.f.a@gmail.com. Mon site : www.lacuisinedeamal.com. J'ai fait un petit tour chez toi Mai's demain ,Je vais voir toutes ces bonnes choses que tu as concocter. Bonne soirée
Répondre
C
Merci beaucoup Amal.<br /> Je note ta participation avec plaisir<br /> Bises
L
Il est extra ton pain, quelle belle mie aéré et toutes ces belles alvéoles, j'aimerais savoir le faire aussi, bravo en tout cas, bisous
Répondre
C
Merci Lucie<br /> Bisous
B
une jolie mie et une belle croûte !
Répondre
C
Merci Bree<br /> J'étais super ravie du résultat
L
rhooo qu'il est beau !!!<br /> j'ai toujours un souci avec les grignes lol !<br /> bisous
Répondre
C
Merci Loulou<br /> Et bien pour une fois, les grignes étaient réussies ! Ouf !!<br /> Bisous
L
Il est bien beau ton pain !
Répondre
C
Merci Sandrine<br /> Bises
C
Super bien reussi, bravo pour ce resultat!
Répondre
C
Merci beaucoup
C
Ton pain est magnifique avec une belle croûte bien dorée et la mie est parfaite. J'ai fait ta recette la crique de pomme de terre on s'est régalé merci pour ce délicieux partage. Bises
Répondre
C
Merci beaucoup Carmen<br /> Ravie que la crique de PdT t'ait plu. Bises
G
Coucou Chrystel ! tout d'abord merci de tes petits passages chez moi durant mon absence ! c'est gentil !! <br /> Il est vraiment splendide ton pain !! le pain cocotte est toujours une réussite en général mais tout de même il n'est pas toujours aussi beau ! il faut dire qu'avec Méli tu avais un bon professeur !! Rien de tel qu'elle belle tranche de pain bien frais et un peu de beurre pour se régaler !! Gros bisous
Répondre
C
Mais de rien Claudine<br /> Je suis plutôt fier du résultat. La croûte était superbe et il était terriblement bon<br /> Gros bisous
R
Qu'il est beau ! Et cette croûte, superbe
Répondre
C
Merci Rose-Noisettes
A
Il a l'air divin!
Répondre
C
Il l'était, Amalia
A
il est superbe !!!
Répondre
C
Merci beaucoup Aneth
C
Il faut vraiment que j'essaie la cuisson cocotte pour le pain...
Répondre
C
ça vaut vraiment le coup, tu verras.
G
un superbe pain et très jolie mie<br /> excellente soirée bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Guy<br /> Gros bisous
S
superbe !
Répondre
C
Merci Sophie
S
quand les grands esprits se rencontrent , j'ai fait des petits pains au seigle aussi, article sur mon blog , bises
Répondre
C
Oui, je les ai vus et ils sont superbes en petits pains<br /> Bises
M
Superbe ce pain je vais l'essayer Merci pour le partage Bonne semaine à venir
Répondre
C
De rien Michèle
C
Ben dis donc ils sont top tes pains cuits en cocotte... il faudra que je teste ça !!! Bises
Répondre
C
C'est facile tu verras et le résultat est top<br /> Bises
B
zen zen Christel pas de blues du dimanche soir bonne soirée bises et penséees ++++
Répondre
C
Merci Barbara<br /> Bises
C
Il est magnifique ! Et cette mie, woaw ^^
Répondre
C
Oui, la mie est belle, je trouve<br /> Merci
P
Quelle belle miche de pain ! Une vraie réussite !
Répondre
C
Merci beaucoup Laurence
M
Il est superbe avec une mie bien aérée...il me plait beaucoup ton pain!
Répondre
C
Merci beaucoup Muriel
A
il est superbe
Répondre
C
Merci Aurore
P
splendide oui, bisous
Répondre
C
Merci PAtricia<br /> Bisous
R
j'aime beaucoup le bon pain... et le tien il a l'air d'ètre trop bon !!<br /> bon mois de mars<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
C
Merci Rosa<br /> Bisous
M
Un tres joli pain cocotte maison, bon dimanche Christelle
Répondre
C
Merci Michelle<br /> Bises
L
humm il est bien gonflé et doré comme j'aime !!!<br /> bon dimanche bises
Répondre
C
Merci beaucoup Lyly<br /> Bises
G
wouahhhhhhhh encore une fois super ton pain, je comprends que chez toi elle fait fureur la boulange maison, c'est tout comme le boulanger !!<br /> gros bisous<br /> loloche
Répondre
C
Merci ma Loloche<br /> Gros bisoussssssss
Y
Une belle mie et une belle croûte : ce pain est parfait!
Répondre
C
Merci Elise
A
Un beau pain comme d'habitude bravo ma chrys, tu es a l'honneur chez moi:)Bisous et bon dimanche
Répondre
C
Merci ma belle<br /> Gros bisous
M
Hummm, j'imagine l'odeur d'ici, que du bonheur! Bise et bon dimanche tout en douceur!
Répondre
C
Merci Maria<br /> Bon dimanche<br /> Bises
P
Mais levure de sel ?
Répondre
C
Heureusement que tu es là Pascal ! Merci j'ai rectifié l'erreur
P
Voilà un pain comme j'aime, bravo!!!!!!
Répondre
C
Merci Pascal<br /> Bon dimanche
M
Merci du clin d'oeil, et bravo pour ce beau pain!
Répondre
C
De rien Méli et merci<br /> Bises
M
magnifique pain moi j'adore quand il est cuit à la cocotte !!!<br /> <br /> bon dimanche<br /> manue :))
Répondre
C
Merci Manue<br /> Bises
C
Hum! Un bon pain maison en ce dimanche matin! Me voilà régalée ;)<br /> J'ai bien reçu ton délicieux colis, un grand merci à toi ^^ J'ai fait un petit article sur mon blog.<br /> Bon dimanche, gros bisous!!
Répondre
C
Merci Cécile<br /> Ah, ravie qu'il soit enfin arrivé à bon port, ce colis !!<br /> Gros bisous
L
il est juste fabuleux
Répondre
C
Merci beaucoup Marie-Chris<br /> Bisous et bon dimanche
M
Encore un superbe pain ! une belle croute, une belle mie... que du bonheur pour de fabuleuses tartines !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
C
Oui, on craque définitivement pour ce pain cuit en cocotte. Je varie les farines et on se régale<br /> Bisous Mely
N
Le résultat est superbe!! Bravo
Répondre
C
J'avoue que cette miche de pain a fière allure. Merci Nathalie
T
Trop bien, je mets la recette de côté :) Il a l'air bon
Répondre
C
Il est super, croustillant et savoureux. Le pied total !<br /> bises Angélique
C
J'adore le pain maison d'ailleurs je n'en achete plus depuis longtemps<br /> Bises
Répondre
C
Perso, j'en achète de moins en moins aussi<br /> Bises
N
il est juste magnifique ton pain ma belle ! gros bisous
Répondre
C
J'avoue que cette miche de pain a fière allure. Merci Virginie<br /> Gros bisousssssssss
B
oh là là tout comme j'aime (mais pas de MAP) <br /> sublimissime bravo
Répondre
C
J'avoue que cette miche de pain a fière allure. J'étais très contente<br /> Bisous Barbara
V
Super ce pain, une belle mie, de belles tartines en perspective...<br /> Bisous et un très bon W.E. à toi.
Répondre
C
On en est raide dingue de ce pain. Je varie les farines pour notre plus grand plaisir<br /> Bisous Vanni<br /> Bon Dimanche
L
Il a l'air parfait ce pain, une belle mie aérienne et une croute croustillante. Un jour je ferai moi aussi du pain aussi beau... enfin peut être ;) belle journée à toi
Répondre
C
Merci beaucoup, Sophie<br /> Bon dimanche à toi aussi