Patates douces / PdT / Viande hachée au Curcuma gratinées

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Là, je vous avoue que j'ai vu grand, très grand, trop grand. 

J'ai fait un gratin, absolument délicieux, mais alors pour un régiment. On en a mangé pendant 3 jours...lol !!

J'aurais pu en congeler une partie, me direz-vous ! sauf que j'ai décongelé ma viande.

J'avoue que j'ai vraiment du mal avec les proportions. Vous ne risquez pas de mourir de faim en venant manger à la maison...

Patates douces / PdT / Viande hachée au Curcuma gratinées

Les ingrédients pour 8 / 10 personnes :

* 700 g de patates douces (environ 4)

* 750 g de pommes de terre

* 180 g de pousses de soja (une boîte)

* 100 g de maïs

* 3 c. à soupe rases de Curcuma (ou plus, si besoin, selon vos goûts)

* 2 c. à soupe bombées de farine de coco biosagesse®

* 2 bâtons de Fait tout Knorr®

* 700 g de viande hachée (5% M.G. pour moi)

* 1 gros oignon

* 2 cubes de bouillon de boeuf Knorr® (préparé à partir de viande de boeuf)

* 70 cl de soja crème bio

* Cossettes de mozarella.

Patates douces / PdT / Viande hachée au Curcuma gratinéesPatates douces / PdT / Viande hachée au Curcuma gratinées

Laver et éplucher les patates douces et les pommes de terre. Les couper en dés (pas trop petits).

Précuire les patates douces dans de l'eau bouillante pendant 4 minutes.

Précuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante pendant 8 à 10 minutes.

Les égoutter et les réserver dans un grand saladier. Bien les laisser tiédir. Ajouter le maïs ainsi que les germes de soja. Ajouter ensuite la farine de coco, les bâtons de Fait tout bien émiettés et le curcuma. Mélanger le tout. Réserver.

Dans une grande poêle, déposer un peu de matière grasse (beurre, huile ou margarine végétale). Y faire fondre l'oignon finement émincé. Ajouter ensuite la viande hachée et faire cuire 2 minutes en mélanger avec les 2 cubes de bouillon de boeuf.

Transvaser la viande dans le saladier et amalgamer les 2 préparations.

Verser le soja crème. Rectifier l'assaisonnement si besoin avec un peu de sel.

Déposer le contenu du saladier dans un très grand plat à gratin ou 2 plus petits.

Parsemer généreusement la surface de cossettes de mozzarella.

Faire cuire 20 à 30 minutes à four préchauffé à 200°C, jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné.

Patates douces / PdT / Viande hachée au Curcuma gratinées
Patates douces / PdT / Viande hachée au Curcuma gratinées
Patates douces / PdT / Viande hachée au Curcuma gratinées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très beau ce gratin ! je sais ce que c'est j'ai tendance aussi à croire que nous sommes une tribue à la maison....!
Répondre
C
Bienvenue au club<br /> Merci pour ta visite :D
B
mmmmm hautement intéressant ton gratin, je garde la recette merci !! bisous
Répondre
C
De rien Barbara<br /> Bises
M
J'adore les patates douces, ton plat me plaît beaucoup ! Bises !
Répondre
C
Ce gratin a eu énormément de succès.<br /> Bisous
S
Il ma l'air délicieux ton plat. Pour la prochaine fois n'hésites surtout pas à congeler ton plat même si ta viande a déjà été congelée. Voici un lien avec de bonnes astuces : http://dieteticienne.over-blog.com/article-12-mythes-culinaires-qui-peuvent-vous-couter-cher-102391597.html Bises Chris
Répondre
C
Merci beaucoup pour tes précisions et ce lien chère Schotzy. Je vais le lire précieusement<br /> Bisous
C
un plat avec de la patate douce je ne résiste pas et ton gratin me plait beaucoup. Si la viande décongelée est cuisinée et cuite, tu peux recongeler sans problème, bises
Répondre
C
Merci Carmen et merci pour tes précisions. La prochaine fois, je congèlerai alors<br /> Bises
B
Quelle joli gratiné fort appétissant!
Répondre
C
Merci Betty<br /> Bises
C
Très beau gratin et très original... Bises
Répondre
C
Merci Croque-tout<br /> Bises
A
Il est très appétissant ce gratin! Moi aussi j en fait toujours de trop! <br /> Bonne soirée
Répondre
C
lol !!! on est 2 alors<br /> bonne soirée ;-)
S
j'aime beaucoup ton gratin,gourmand et appétissant!!bisessss
Répondre
C
Et généreux ! lol !!!<br /> Bises Sarah
F
BEAU GRATIN ! je n'ai jamais fait avec des patates douces ! mais je n'ai pas de la farine de coco ! est- ce que je peux remplacer par la simple farine ?<br /> merci pour la réponse !♥
Répondre
C
Oui Françoise, tu peux remplacer par de la farine classique.<br /> bises
T
Il me plaît bien ce plat!
Répondre
C
Il était très savoureux<br /> Bises
M
Il faut partager avec nous, si tu en as trop! En tout cas, il a l'air très savoureux!
Répondre
C
Je t'invite si tu veux<br /> Bises
M
ça change du gratin classique ou du hachis parmentier de base: sympa comme idée !
Répondre
C
Merci <br /> Bonne soirée
M
J'aime beaucoup l'association de pommes de terre et patates douces...donc le gratin doit être divin!
Répondre
C
On s'est régalé ça c'est sûr.<br /> Bises Muriel
L
humm ça à l'aire trop bon et gourmand un bon gratin !!!<br /> binne soirée bises
Répondre
C
Merci Lynda<br /> bises
F
Ça a l'air bien bon
Répondre
C
ça l'est vraiment<br /> Bises
C
Hummm il a l'air excellent ton gratin !!!Bises
Répondre
C
Merci Céline<br /> bises
G
un superbe plat effectivement vu les proportions des ingrédients ça fait beaucoup mais je suppose que ça n'a pas été perdu<br /> excellente soirée gros bisous
Répondre
C
Non, tout a été mangé !<br /> Bisous Guy
J
tres beau gratin , le probleme de la congelation c'est que la pomme de terre supporte mal la congelation a bientot pour d'autre recettes
Répondre
B
je croyais aussi avant mais non pas toujours <br /> et en tout cas pas du tout dans un gratin cuisiné comme celui là
C
Merci Jojo.<br /> et merci pour l'info sur la pomme de terre<br /> Bonne soirée
N
Muhm!! Voilà un gratin qui m'inspire et qui réchauffe!! Bisous
Répondre
C
J'en suis ravie<br /> Bisous et bonne soirée Nathalie
P
Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter la patate douce, beaucoup de personnes me l'ont conseillé! Ce gratin devait être en tout cas divinement bon!
Répondre
C
La patate douce, c'est délicieux. Tu devrais tenter<br /> Bises Joanne
A
un délicieux gratin!!!
Répondre
C
Merci Aurore<br /> Bises
K
magnifique gratin
Répondre
C
Merci Carine<br /> bisous
M
Mieux vaut trop que pas assez !! Surtout quand c'est aussi délicieux que semble l'être ton gratin. Hum, il me met l'eau à la bouche !<br /> Bon samedi Chrys, bisous.
Répondre
C
Merci beaucoup Mely<br /> Gros bisous et bonne soirée
A
Mais si tu as fais cuire la viande tu peux le recongeler sans problème. En tout cas ton gratin me fait de l'oeil et je suis comme toi impossible de gérer les proportions ;)
Répondre
C
Ah bon, je croyais qu'il valait mieux éviter.<br /> Merci en tout cas<br /> Bisous
L
Il est appétissant ton gratin !
Répondre
C
Merci Sandrine<br /> Bonne soirée
P
bon j'arrive alors !! bravo, bisous
Répondre
C
Tu nous aideras pour finir le plat ? Super<br /> Bisous Patricia
M
Un delicieux gratin pour regaler petits et grands gourmands, bonne journée
Répondre
C
Merci Michelle<br /> Bises
R
Je suis très curieux, j'adore les saveurs que tu proposes :)
Répondre
C
Merci beaucoup Riri.<br /> Bonne soirée
M
Hummm un vrai délice cette recette, ça l'air tellement bon! Bise et bon samedi dans la douceur!
Répondre
K
Voilà un plat comme je les aime, très gourmand !<br /> Bisous et bon week-end
Répondre
C
Merci Kapriss<br /> Bisous
B
oui tu aurais pu congeler puisque tu avais fait cuire la viande, il devait être très bon !
Répondre
C
J'ai hésité en fait<br /> bises
T
Moi il me donne envie ton gratin et puis au pire, ça se congèle. Moi je cuisine souvent en grande quantité pour congeler ... Comme ça les jours où je suis pressée ou que j'ai la flemme, il n'y a plus qu'à décongeler :)
Répondre
C
Merci Angélique.<br /> J'ai voulu éviter de congeler car j'ai décongelé ma viande hachée pour la cuisiner<br /> bises
P
Très tentant ce gratin, ta photo donne très envie de passer à table !
Répondre
C
Merci Laurence<br /> bises
M
super gratin, miammmmm<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Merci Manue<br /> Bisous
C
Cela semble terriblement gourmand !!!<br /> Bon week-end.
Répondre
C
Merci Critou<br /> Bonne journée
B
ah oui quand même !!! tu aurais pu congeler puisque ta viande hachée était crue <br /> enfin je suppose <br /> et que tu l'as cuisinée<br /> <br /> j'aime bcp les patates douces <br /> <br /> jamais gouté la farine de coco <br /> <br /> les germes de soja très original <br /> <br /> merci on est moins j'aurais forcement dû congeler !!
Répondre
B
je t'assure tu l'as certes décongelée mais elle était crue non<br /> après tu l'as cuite et fait une préparation recuite avec <br /> bon enfin c'est vraiment pas important <br /> je dis ça comme ça bisous
C
Ma viande, je l'ai décongelée pour la cuisiner. Alors, recongeler après, j'ai voulu éviter<br /> Bisous Barbara
U
un gratin bien appétissant
Répondre
C
Merci beaucoup ;-)
C
Joli gratin, bien gourmand !)Bon week end Chrystel :) biz
Répondre
C
Merci Karine<br /> bises