Galette des Rois à la frangipane bio

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Pour suivre la coutume, hier, jour de l'Epiphanie, j'ai réalisé une galette des rois. Pour garnir celle-ci, j'ai réalisé une frangipane bio.

J'ai repris la base de la recette proposée par Vanessa (recette de Valérie Cupillard) et je l'ai légèrement modifiée.  

J'ai repris également l'astuce de Réquia pour obtenir une galette bien feuilletée et très régulière. Et croyez-moi, ça fonctionne merveilleusement bien.

Ma galette a beaucoup plu.

Galette des Rois à la frangipane bio

Les ingrédients

* 2 pâtes feuilletées Herta®

* 250 g d'amandes en poudre bio

* 1 blanc d'oeuf (garder le jaune pour la dorure)

* 6 c. à soupe de sirop d'agave Jean Hervé® (ou de miel)

* 1 c. à soupe d'arôme d'amande amère

* 3 c. à soupe de crème soja épaisse

* 65 g de purée d'amandes blanches bio Jean Hervé®

* 1 fève.

Galette des Rois à la frangipane bio

L'astuce de Réquia pour obtenir une galette bien feuilletée et régulière.

Dérouler le 1er rouleau de pâte feuilletée et couper 1 bande d'1 cm tout autour. Disposer le rond sur une feuille de cuisson. 

Badigeonner de blanc d'oeuf pour "imperméabiliser" le fond (il restera croustillant). Je ne l'ai pas fait. 

Couper la bande d'1 cm (vous obtenez une longe bande "curvée") et la disposer sur le bord du rond de pâte qui forme le fond. Badigeonner cette bande de blanc d'oeuf également. Personnellement, j'ai utilisé le jaune d'oeuf non utilisé à la place du blanc d'oeuf.

Répéter l'opération avec l'autre cercle : découper une bande d'1 cm sur le pourtour et la positionner sur la 1ère bande. Badigeonner encore de blanc d'oeuf.

Galette des Rois à la frangipane bio

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le blanc d'oeuf, le sirop d'agave, l'arôme d'amande amère, la crème soja épaisse et la purée d'amandes.

Etaler la préparation frangipane sur le milieu de la pâte et l'étaler.

Déposer la fève.

Recouvrir du 2ème cercle de pâte feuilletée et souder à l'aide du reste de jaune d'oeuf.

Badigeonner également la surface de la galette que vous aurez préalablement striée, à l'aide d'un couteau (en évitant de trancher la pâte).

Faire cuire 25 à 35 minutes à four préchauffé à 180° / 200°C.

Galette des Rois à la frangipane bio
Galette des Rois à la frangipane bio
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J adore je vais la faire sem pro. Par quoi puis je remplacer la crème de soja ? Merci d avance
Répondre
C
Bonjour Just. La crème de soja peut être remplacée par de la crème semi-épaisse ou épaisse bio. Bonne galette et j'attends votre retour avec impatience. Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Amicalement, Chrystel
S
une belle astuce moi qui n'obtient justement jamais de feuillete regulier a tester :)<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
Oui, cette astuce est top. Pour moi, ça a fonctionné à merveille.<br /> Bisous ma belle
C
Elle est superbe !!!<br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci beaucoup Critou<br /> Belle journée à toi aussi.
L
Effectivement cette petite astuce est top car le feuilletage est vraiment réussi ! et toute cette belle frangipane, miam ! j'adore ^-^
Répondre
C
Merci Lucie<br /> Bisous
C
elle es magnifique!!!bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Céline<br /> Bisous
F
Excellente galette bien épaisse comme je les aime !! je vais la faire c'est sur ! je me languis d'essayer l'astuce , c'est une très bonne idée !! Merci du partage ♥<br /> tous mes voeux gourmands pour 2015 avec la santé , que le meilleurs pour vous et vos proches ! ♥
Répondre
C
Merci beaucoup Françoise<br /> L'astuce a fonctionné à merveille chez moi.<br /> J'espère que tu te régaleras<br /> Tous mes voeux les plus sincères en retour, chère Françoise<br /> Bisousssssss
G
ohhhh oui ça fonctionne elle est superbe ta galette :) la frangipane ma préféré, jusque là j'en ai fait qu'une que je vais publié mais au choco pour les filles, la frangipane il n'y a que moi qui aime à la maison :(<br /> gros bisous<br /> loloche
Répondre
C
J'étais super contente du résultat<br /> Gros bisous Loloche
K
j'adooooooooooooooooore
Répondre
C
Merci beaucoup Carine<br /> bisessssssss
L
huuummm comme elle est appétissante !!!<br /> bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Loulou<br /> bisous
M
Elle est superbement appétissante cette galette!
Répondre
C
Merci beaucoup Muriel<br /> bises
B
J espère que tu as eu la fève !
Répondre
C
Et non, c'est mon fils qui l'a eu ! <br /> Bisous Bree
A
je me note ton astuce
Répondre
C
Tu as raison. ça fonctionne à merveille.<br /> Bisous Aurore
D
Oh! Si c'est bio, alors ce doit être 2 fois meilleur!!<br /> Bizzz
Répondre
C
Elle était extra et on a beaucoup aimé<br /> Bises Dan
A
Super astice pour éviter le débordement de la crème je retiens et je te remercie pour ce partage! une belle galette qui donne envie de la croquer :)Gros bisous douce Chrys
Répondre
C
Merci beaucoup ma belle<br /> Gros bisous
S
elle est bien gonflée !<br /> whouh
Répondre
C
Merci Sophie<br /> bisous
L
j'aime bcp ton astuce pour le feuilletage!<br /> bonne soirée
Répondre
C
Moi aussi et ça fonctionne à merveille. Bisous
P
trop belle bravo, bisous
Répondre
C
Merci chère Patricia<br /> Bisous
K
Je te souhaite une très Bonne Année en espérant qu'elle t'apporte pleins de bonnes choses !<br /> Ta galette semble bien succulente !<br /> Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup chère Kapriss<br /> Bisoussssss
A
elle est bien gourmande cette galette !!!
Répondre
C
Merci beaucoup Aneth<br /> Bises
C
Déjà l'épiphanie... Comme le temps passe ! Voilà une galette bien jolie et gourmande ! ^^
Répondre
C
Merci beaucoup Clairette<br /> bises
T
mes meilleurs vœux, elle est magnifique !! <br /> bises
Répondre
C
Merci ma belle<br /> Tous mes meilleurs voeux à toi aussi<br /> Bisous
J
Une galette appétissante et vraiment saine qui plus est. ta tout compris !!!<br /> Gros bisous et belle soirée.
Répondre
C
Merci beaucoup Jenny<br /> bisous
B
Belle garniture!
Répondre
C
Merci Betty. Nous avons beaucoup aimé la garniture<br /> Bises
S
hummm je t'en pique un bout pour le goûter!!!! gros bisous et tout mes vœux pour cette nouvelle année
Répondre
C
Merci Gaëlle<br /> Gros bisous
V
Magnifique galette !! Et je retiens l'astuce pour la bordure. J'en ai fait une aussi mais elle a gonflée puis s'est affaissée en refroidissant. Et comme elle ne m'a pas plu visuellement je ne l'ai pas posté sur mon blog :(<br /> Je te souhaite une belle et heureuse année 2015 !
Répondre
C
Merci beaucoup Virginie. L'astuce a fonctionné à merveille.<br /> Elle était hyper régulière.<br /> Et très belle nouvelle année à toi aussi<br /> Bises
G
Flûte de flûte !! ta galette arrive trop tard ! j'ai déjà fait la mienne (elle sera en ligne demain) et justement je n'arrive jamais à faire le tour bien feuilleté !! Je mets ta recette de côté il me faudra essayer ça l'année prochaine !! <br /> Ta frangipane m'a l'air sublime !! Merci Chrysel ! Gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup ma Claudine<br /> Gros bisous
S
Elle est superbe ta galette. Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup<br /> Bisous
G
une superbe galette c'est la première fois que je vois cette façon de la réalisée avec ces découpes de cercles ce matin bien gelé et maintenant un beau soleil<br /> un excellent après-midi bisous
Répondre
C
cette astuce fonctionne du tonnerre.<br /> Gros bisous Guy
A
Elle est magnifique ta galette je note l'astuce!!!
Répondre
C
Merci beaucoup Amalia. Le résultat était très joli, j'en conviens. <br /> bisous
M
Hum, elle a l'air tellement bonne ta galette, un délice! Bise et bon lundi tout en douceur!
Répondre
C
Merci beaucoup Maria-Lina<br /> Bises
R
bien gourmande cette galette, je t'en pique une part ! biz biz et une très bonne année 2015
Répondre
C
Merci beaucoup Rahima.<br /> Grosses bises et très bonne année à toi aussi
S
hum...une belle galette comme j'aime meilleurs vœux!
Répondre
C
Merci beaucoup Sandra<br /> Gros bisous
S
Chez moi aussi Epiphanie à l'honneur mais avec la brioche des rois traditionnelle en Provence... je prendrais bien un bout de la tienne ;)<br /> Gros bisous ma Chrys
Répondre
C
Merci Stéph<br /> bisous
K
Elle est superbe ta galette, j'adore ta frangipane bio tu t'en doutes. .. j'en ai fais une mais aux noisettes moi :-) quand à l'astuce de Requia, je teste dès la prochaine galette ! Bisous ma Chrys :*
Répondre
C
Merci ma Cathy. Ma galette était très digeste en plus. Aux noisettes, j'aurais aussi adoré ; j'ai d'ailleurs moi-même hésité entre amande et noisettes.<br /> Bisous ma Cathy
D
Elle belle ta galette dit donc, les photos sont superbes, et avec le pas à pas impossible de rater la recette<br /> Bonne journée gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Delf. Cette astuce est extra et ma galette était super régulière du coup.<br /> En plus, elle était très digeste.<br /> bisous
P
Une belle galette avec un feuilletage réussi :) bisous et bon début de semaine !
Répondre
C
Merci Françoise. Je ne te cache pas que la reprise est raide...<br /> bisous
M
très belle galette, merci pour l'astuce !<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
De rien Manue. ça fonctionne à merveille en plus.<br /> bisous Manue
L
C'est trop bon,ta galette est superbe
Répondre
C
Merci beaucoup Lotus<br /> bises
C
très belle et bien gourmande ta galette. Bonne journée, bises
Répondre
C
Et très digeste en plus. bises Karine
M
Jolie; les photos me tentent...moi qui avais décidé de ne pas faire...ni de manger de galette cette année;)
Répondre
C
Ravie ravie que tu sois tentée Martine. Elle est très digeste celle-ci, crois-moi<br /> bises
C
Elle est très réussi
Répondre
C
Merci Corinnette. L'astuce du feuilletage est extra, ça fonctionne du tonnerre.<br /> bonne journée
B
superbe<br /> bon courage pour la reprise
Répondre
B
courage Chrystel tu vas y arriver
C
Merci Barbara.<br /> La reprise est difficile : je m'accorde quelques minutes de blog pour souffler un peu.<br /> bisous
L
elle est superbe, bisousss
Répondre
C
Merci Marie-Chris<br /> Bisous
N
elle est bien gourmande ta galette ! gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup ma Virginie<br /> bisous