Gâteau mousseux au fromage blanc et aux Pommes

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Aussitôt vu chez Manue, aussitôt fait, j'ai craqué sur son gâteau au fromage blanc d'origine polonaise : le Sernik.

Par contre, j'y ai apporté quelques modifications mineures et ai rajouté des pommes, car j'en ai plein à écouler.

Pour retrouver la version de base de Manue, cliquez sur son prénom.

Je vous livre maintenant ma version.

C'est mousseux à souhait et ça fond dans la bouche. L'ajout des pommes y apporte un peu de croquant. Dégusté bien frais, c'est un vrai régal ! 

Gâteau mousseux au fromage blanc et aux Pommes
Gâteau mousseux au fromage blanc et aux Pommes

Les ingrédients pour 6 personnes :

* 500 g de fromage blanc (20% M.G. pour moi)

* 2 jaunes d'oeufs + 3 blancs d'oeufs

* 70 g de sucre à la vanille Béghin Say® + 2 c. à soupe bombées de sucralose

* 1 pointe de vanille bourbon CPVD

* 40 g de fécule de pomme de terre

* 2 belles pommes (j'ai choisi des "Tentation").

Gâteau mousseux au fromage blanc et aux PommesGâteau mousseux au fromage blanc et aux Pommes

Préchauffer le four à 165°C.

Séparer les jaunes des blancs d'oeuf.

Battre 3 blancs en neige et réserver.

Battre ensuite les jaunes avec le sucre, le sucralose, le mélange doit devenir mousseux.

Ajouter ensuite la fécule de pommes de terre, bien fouetter puis incorporer le fromage blanc et la vanille.

Ajouter délicatement les blancs en neige, en soulevant la masse à l'aide d'une maryse (spatule).

Verser dans un moule en silicone, pour moi, le moule rond Demarle 22 cm de diamètre (ou bien un moule bien beurre et fariné).

Déposer les dés de pommes épluchées et les enfoncer dans la pâte.

Faire cuire 45/50 minutes ou plus selon votre four.

Faire refroidir et démouler délicatement.

Placer toute une nuit au réfrigérateur si vous pouvez attendre.

Gâteau mousseux au fromage blanc et aux Pommes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour une recette excellente! mais pour ma part a la place du sucre traditionnel ,je le remplace par du sucre Béghin Say Ligne & aux extraits de Stévia je met que 50 g et c'est vraiment bon et excellent pour la santé! j'adore cette gamme :)
Répondre
M
avec plaisir !
C
Merci pour ce retour positif.
B
entre 2 rdvs je me suis dépêchée de le faire pour demain et me suis aperçue que tu as oublié de mettre les pommes dans le déroulé de la recette <br /> <br /> à bientôt reorage en plus à demain ou mercredi ou jeudi!<br /> bonnes vacances
Répondre
C
Ah oui, autre très joli choix Barbara ;-)
B
et bientôt la moussaka <br /> ;o)
C
Ravie ravie qu'il t'ait plus. Bises
B
délicieux<br /> et les pommes apportent vraiment un +(été derangéee mis que 2 petites 3 auraient été mieux mais pas mal qd même )<br /> merci
C
Erreur réparée. Merci Barbara<br /> J'espère que tu te régaleras<br /> bisous Barbara
C
Oh moi tu sais, dès qu'il y a du fromage blanc, je ne peux pas résister!!
Répondre
C
Je pense que là, tu vas succomber. Bisous
S
J'adore les gâteaux aux pommes!
Répondre
C
Celui-ci est aérien en bouche ; c'est vraiment succulent
L
un vrai régal ton gâteau !!!<br /> bonne soirée
Répondre
C
Merci Lynda
C
Il a l'air très aérien ce gâteau
Répondre
C
Il l'air vraiment<br /> bisous Miss
L
Quelle texture ! je varois que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce gâteaux mousseux au fromage blanc, bisous
Répondre
C
Tout comme moi alors. Gros bisous
A
Il a l'air merveilleux
Répondre
C
Il n'a pas que l'air ma belle<br /> Bisous
J
Je suis fan de la texture mousseuse et ajoutée à la pomme, quel délice ça doit être!!!!
Répondre
C
Un délice, je confirme<br /> bisous
J
Il est trop beau, je mets de côté ^^
Répondre
C
Il est vraiment extra, tu devrais être séduite<br /> bisous
C
Il doit passer tout seul ce gâteau, je le vois bien avec une petite sauce caramel :) Bisous!!
Répondre
C
Oui pourquoi pas en effet<br /> Bisous Cécile
P
un très gros miam !!<br /> bisous et bonne soirée ;)
Répondre
C
Merci beaucoup Pounchki. C'est aérien au possible. hummm...<br /> Bisousssssssss
S
j'adore !!! d'ailleurs ça fait un petit moment tiens
Répondre
C
Tu peux foncer. Il est super<br /> Bisous Sophie
T
délicieuse tentation que voilà!!!!<br /> bonne soirée chrys!
Répondre
C
On l'a adoré ce gâteau. <br /> Bisous Annyvonne
C
Mousseux! Il doit être léger<br /> Bises
Répondre
C
Léger, tout léger, aérien en bouche<br /> bises
1
Il à l'air carrément délicieux ce gâteau et la texture oulala elle à l'air aérienne bravo ça donne super envie^^ Bravo
Répondre
C
Oui, il a l'air et la chanson ce gâteau :D<br /> Trop trop bon et aérien en bouche.<br /> Bises Vincent
C
J'adore ça, j'avais tenté avec de la compote de pomme et c'était super. Le tien ne demande qu'à être goûté !!! zou dans les favoris !!! bonne soirée :) biz
Répondre
C
Merci Karine<br /> Bises
D
MMM! ce gâteau tout léger fait envie!<br /> Bizzz
Répondre
C
Ravie qu'il te plaise Dan<br /> Bises
A
La texture a l'air vraiment top, comme vous avez du vous régaler humm !!!<br /> Bisous
Répondre
C
Oui, un régal ce gâteau. Il était aérien en bouche. un délice<br /> Bisoussss Manuella
S
Coucou, <br /> <br /> Miam, il a l'air délicieux ! :D<br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
C
ça, je confirme effectivement<br /> Merci Sarah ;-)
S
miammmmmmm!!!! bisous
Répondre
C
Merci Sotis<br /> Bisoussssssss
G
tu as eu une idée gourmande en ajoutant ta touche dans ce gâteau au fomage blanc :) j'aiiiime !<br /> gros bisous<br /> loloche
Répondre
C
Et en plus, le résultat était super<br /> Gros bisous ma Loloche
E
Effectivement tu n'as pas perdu de temps ! ;)<br /> Il doit être délicieux !
Répondre
C
Ah là, j'ai pris le TGV effectivement. Il est super en plus<br /> Bises Emilie :D
N
Oh comme il a l'air bien moelleux et les pommes dans les desserts j'adore,<br /> bisous
Répondre
C
Et oui, je n'ai pas résisté à y mettre de la pomme. J'ai eu raison, c'était très très bon et aérien en texture. Un régal<br /> bisoussssss Nadège
L
Pommes et fromage blanc, un duo léger, goûteux et moelleux à souhait ! Et dire que je ne digère pas le fromage blanc et que je l'aime ... :-( Bah, il me reste le yaourt ;-)<br /> Superbe et gourmand et très alléchant ce beau gâteau.<br /> Bisous et très belle journée !
Répondre
C
Il était vraiment extra. Ah oui, dommage que tu ne digères pas le fromage blanc.<br /> Bisousssss
S
un gateau léger et savoureux comme tu sais bien le faire miam!
Répondre
C
Merci chère Sandra<br /> Bisous
G
un superbe gâteau ont vois très bien les morceaux de pommes ici toujours aussi froid les températures sont plus élevées par chez toi qu'ici <br /> un excellent après-midi bisous
Répondre
C
Oh oui, il était succulent et aérien. Merci Guy<br /> Ici, la journée était moyenne mais très douce.<br /> Gros bisous
P
Il a l'air extra !
Répondre
C
Il l'est réellement oui. Aérien et mousseux, un régal<br /> bises
S
ohlala on voit bien qu'il a l'air mousseux j'adore en plus avec les pommes<br /> grosse bise
Répondre
C
Merci beaucoup Samar<br /> Et bonne émission pour ce soir. Je suis devant moi-aussi<br /> bisous ma belle
C
miam miam!!!!!!<br /> bisous
Répondre
C
Merci Cécile<br /> Bisoussss
B
dur d'attendre pour le déguster !
Répondre
C
Un peu oui.<br /> bisous
B
Il ressemble un peu à un cheese-cake, c'est très original!
Répondre
C
Merci Betty. Il est bien plus aérien en texture qu'un cheesecake<br /> Bises
M
J'adore ces gâteaux mousseux... Il a l'air délicieux !<br /> Bon mercredi, bisous.
Répondre
C
Oui délicieux Mely. Il est carrément aérien en fait<br /> Gros bisous
K
Léger et fruité ... tout ce que j'aime !<br /> Bisous ma Chrys. .. désolé de ne pas être plus présente :*
Répondre
C
MErci ma Cathy<br /> Ne t'inquiète pas ; moi-même j'ai un mal de chien à rendre visite à tous les blogs que j'aime<br /> Je rame, je rame...<br /> Gros bisous
M
De quoi se régaler!!!! Bisous Chrys
Répondre
C
Oh là, oui. Ça fondait en bouche.<br /> bisous Michèle
M
merci Christelle... bonne idée d'avoir rajouté des pommes... miam<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
C
Merci à toi Manue. Tu n'imagines même pas le succès qu'il a eu ! J'ai vraiment adoré ça texture aérienne<br /> Bisoussssssss
E
Merci pour cette belle recette, je vais la réaliser également avec des pommes pour le petit + et cela va plaire à mon mari qui est d'origine polonaise
Répondre
C
Tu m'en vois tout à fait ravie.<br /> bises Elisabeth
N
il est magnifique ce gâteau ma belle ! gros bisous
Répondre
C
Merci ma Virginie. C'est terriblement aérien...<br /> Gros bisous.
C
Délicieux et fondant<br /> je craque<br /> bises
Répondre
C
Merci Christine, j'en suis ravie<br /> Bises
L
Hummmmmm... je t'en prendrais bien une part !
Répondre
C
Et tu aurais raison. <br /> Bises
S
Un vrai régal avec des pommes !<br /> Bisous ma Chrys
Répondre
C
Merci beaucoup chère Stéph<br /> Gros bisous
F
Les photos donnent très envies de faire ce gâteau même avec du fromage blanc 0% sans doute.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
C
Merci FLaure. Oui, je pense qu'avec du 0%, c'est possible. Ce sera peut-être moins onctueux.<br /> Bises
C
Cela semble bien léger !! J'aime beaucoup...<br /> Bonne journée
Répondre
C
C'est vraiment aérien, Critou<br /> bises
B
hum j'en faisais un comme celà enfant <br /> et en effet c'est délicieux très mousseux<br /> j'aime ton ajout de pommes pour ajouter un parfum supplémentaire <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Merci Barbara<br /> Bises
L
Ce doit être une tuerie
Répondre
C
Oui vraiment<br /> Merci Lotus<br /> bises
N
j'adore les gateaux au fromage blanc, d'ailleurs çà fait un petit moment que j'en ai pas fait!<br /> bonne journée, bises
Répondre
C
Celui-ci est divin et fond dans la bouche<br /> bises Nanou
L
rompfff miammmm hmmmmm(lol)
Répondre
C
lol !!! en quelle langue tu parles M-Chris. hi hi :D<br /> Bisous