Cassolettes de cabillaud et crevettes gratinées

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Ces cassolettes de cabillaud et crevettes gratinées au four ont fait un malheur chez moi. Personnellement, j'ai adoré.

Je me suis très largement inspirée chez Nathalie (qui elle-même s'est inspirée chez "Chocolat à tous les étages") en utilisant les poissons que j'avais en stock.

Nous nous sommes vraiment régalés avec ces délicieuses cassolettes.

Cassolettes de cabillaud et crevettes gratinées

Ingrédients pour 6 personnes :

* 300 g de crevettes

* 250 g de cabillaud

* 2 blancs de poireaux 

* 1 carotte

* 1 échalote

* 1 verre de vin blanc

* 3 à 4 c. à café de fumet de poisson en poudre

* 1/2 litre de béchamel ( 30 g de beurre + 1/2 litre de lait + 2 c.à.soupe de farine)

* 2 belles c. à soupe de persillade lyophilisée Marque Repère®

* sel et poivre

* de la chapelure (maison : biscottes mixées).

Cassolettes de cabillaud et crevettes gratinées
Cassolettes de cabillaud et crevettes gratinéesCassolettes de cabillaud et crevettes gratinées

Préparer la sauce béchamel :

Dans une casserole, verser le lait froid. Ajouter la farine et fouetter pour l'amalgamer et éviter les grumeaux. Ajouter ensuite le beurre en morceaux. Faire épaissir à feu moyen, sans cesser de remuer. Saler et poivrer. Ajouter le fumet de poisson. Remuer et réserver.

Dans une casserole d'eau salée, faire cuire la carotte pendant 20 minutes.

Emincer les poireaux et l'échalotte puis faire fondre le tout à feu doux dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive pendant 5 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser cuire à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le cabillaud découpé en dés et les crevettes. Saler et poivrer. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Emincer la carotte.

Préchauffer votre four à 180°C.

Verser la préparation poireaux-poisson dans la sauce béchamel avec la carotte émincée. Remuer et laisser réchauffer à feu doux pendant 5 minutes.

Répartir la préparation dans des ramequins ou un plat à gratin beurrés. Parsemer de chapelure et enfouner pendant 15 à 20 minutes.

Un pur délice !!

Un pur délice !!

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En voilà un bon p'tit plat!
Répondre
C
Ces cassolettes sont absolument délicieuses, je t'assure. Bises
I
Je regarde les recettes salées plutôt que sucrées en ce moment ! cette recette est pile poil ce qu'il me faut : riche en légumes et béchamel légère
Répondre
C
Tu ne seras pas déçue Irisa. Ces cassolettes sont vraiment délicieuse. Bises
N
J'adore ce genre de cassolettes!
Répondre
C
Celles-ci sont absolument délicieuse. Bises Nad
B
super idée ça, j'adore !!!
Répondre
C
C'est absolument délicieux en plus. Bises
M
bonjour chrystel<br /> je viens de faire tes cassolettes ce soir. C'est super bon. Et c'est un bon moyen de faire manger du poisson sans trop y penser. Je referai souvent. Merci
Répondre
C
Je suis ravie que ça ait plu chez toi. Si jamais tu as une petite photo à m'envoyer, n'hésite pas.<br /> Bonne soirée
A
Oh ce mélange de saveurs, ça l'air trop bon comme petit plat ! Vous avez du vous régaler c'est sur :)
Répondre
C
Cette cassolette est absolument délicieuse. Bises
L
Je ne peux que craquer! c'est parfait en tout point :))
Répondre
C
Merci beaucoup Marianne. Un vrai régal !
C
Hummm ! superbe ta recette ! bises
Répondre
C
Merci Céline, ravie que ça te plaise. Nous on s'est régalé. bises
A
j'adore ce genre de plat
Répondre
C
Et moi donc. On s'est vraiment régalé.<br /> bises Virginie
P
elles me plaisent bien ces cassolettes, vous avez dû vous régaler :) bises et belle soirée !
Répondre
C
Clairement oui. Elles étaient délicieuses. Bises
K
Comme je comprends que vous vous soyez régalé ! <br /> Elles sont tops ces cassolettes ... bisous ma Chrys :*
Répondre
C
Merci Cathy. Elles étaient extras. Bisous
A
hummmm ça me plaît trop
Répondre
C
Merci Aurore. Bonne nuit
V
humm, j'adore…. merci je garde l'idée.
Répondre
C
De rien Valou, tu ne seras pas déçue. bisous
K
Bien appétissante cette cassolette !<br /> Bis
Répondre
C
Délicieuse surtout<br /> Bises
M
Une belle cassolette super gourmande
Répondre
C
Ce fut un régal. Bises
W
humm je fond, devant le cabillaud et ta cassolette lui rend bien hommage !!!
Répondre
C
Merci Beaucoup.Bises
A
Ca me parle bien ça!!! Et ça me donne bien envie
Répondre
C
Tu ne serais pas déçue du résultat je t'assure. Bises Amalia
N
Wahouuu elle est top cette cassolette!<br /> j'aime beaucoup le cabillaud et malheuresement je n'en mange pas souvent!
Répondre
C
Merci Miss<br /> Chrys
N
mmm j'ai faim maintenant ! bisous
Répondre
M
un régal assuré ces cassolettes !
Répondre
C
Tout à fait. Bisous Betty
M
Super ces cassolettes ! Elles feraient un malheur chez moi également, miam !<br /> Bisous, bon mercredi :)
Répondre
C
Merci Mely<br /> Bisous
A
Humm tout ce que j'aime est dans ton plat ma Chrys, je suis fan miam :)Bisous et bon mercredi ensoleillé mais avec du vent
Répondre
C
Merci belle Assia. Et oui beaucoup de soleil mais également pas mal de vent.<br /> Bisous
C
J'aime beaucoup le principe de ce plat!! Merci pour la recette!
Répondre
C
De rien. Belle journée à toi
P
Quand je vois la liste des ingrédients, je constate qu'il n'y a que des saveurs que j'apprécie!
Répondre
C
Merci Joanne. Bises
L
Mmmhh!! Elle me tente bien cette recette! Merci pour l'idée. Bonne journée!
Répondre
C
Merci et de rien
M
ça change !!<br /> bonne idée, je me régale déjà !<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Merci Manue. Bisous
G
Une cassolette vraiment appétissante et ces jolies couleurs, c'est un appel à la tentation !! Bises
Répondre
C
Laisse-toi tenter, elle est succulente cette recette. Bises
L
une très jolie entrée pour un repas de fête!<br /> bonne journée sous le soleil!
Répondre
C
Oh oui. Merci Annyvonne<br /> Bisous
C
Coucou Chrys<br /> Ces cassolettes sont une bonne idée pour préparer un bon poisson.<br /> C'est le genre de plat que j'aime faire le soir.<br /> Bisous<br /> Belle journée<br /> Chantal
Répondre
C
Merci beaucoup Chantal. Cette recette nous a complètement charmé sincèrement.<br /> Bises Chantal et belle journée à toi aussi
F
Hummmmmmmmmmmm je t'en pique une au passage. Bises et bonne journée
Répondre
C
J'en suis ravie Fraizy. Bises et belle journée à toi
L
Elles me disent bien ces cassolettes...
Répondre
C
Elles sont super bonnes Lady. J'ai bluffé ma tribu qui m'a demandé si c'était vraiment moi qui les avait faites.<br /> Bisous
K
J'aime beaucoup avec les crevettes en plus ! Bonne journée
Répondre
C
Absolument délicieuses ces cassolettes. Bisous Kapriss
L
J'adore ce genre de petites cassolettes ! C'est vraiment délicieux ! Bonne journée bises
Répondre
L
J'adore ce genre de petites cassolettes ! C'est vraiment délicieux ! Bonne journée bises
Répondre
C
Merci Lolo. Bisous
B
mmmmmmn en effet!
Répondre
C
Délicieuses vraiment. Bises Barbara
N
C'est un plaisir de regarder ton assiette!! À à la maison aussi tout le monde à adoré!! Mon fils m'a même demandé si c'était bien moi qui les avais faite!! Je ne sais pas comment je dois comprendre sa question!!! Mais bon c'était bien les cassolettes maison de maman!!! Merci pour ton clin d'œil et ta confiance!! Bisous et bon mercredi
Répondre
C
Je peux confirmer à ton fils que la &quot;cassolettes de maman&quot; sont absolument DELICIEUSES. Elles ont fait un malheur chez moi et j'ai eu droit à la même réflexion. Alors je pense qu'on peut se féliciter pour notre travail. Grand merci Nathalie<br /> Bisous<br /> Chrys
S
1 trés bne recette,qui donne bien envie!!!!à faire absolument!!!! bne jrnée et grosses bises
Répondre
C
C'est simple et délicieux Sabine. Gros bisous
V
hmmmm ! je crois qu'un jour je vais m'inviter à ta table !
Répondre
C
Avec plaisir Virginie. Bisous