Petits cakes fondants au Potiron vanillé / Tofu soyeux et Eclats de chocolat

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Nous avons tellement apprécié le gâteau à la compote et chocolat fait récemment, que j'ai renouvelé l'expérience.

Cette fois-ci, j'ai remplacé la compote de pommes par une compotée de potiron vanillée maison.

 

Petits cakes fondants au Potiron vanillé / Tofu soyeux et Eclats de chocolat

Ingrédients :

* 250 g de compotée de potiron non liquide

* 2 sachets de sucre vanillé renforcé à la vanille Lechampion de mon partenaire CPVD

* 1 c. à soupe de lait (si besoin pour la compotée de potiron)

* 50 g de tofu soyeux (ou de mascarpone ou encore de ricotta)

* 45 g de sucre

* 50 g de beurre demi-sel

* 1 oeuf

* 50 g de farine

* 45 g de maïzena

* 1/2 sachet de levure

* 45 g de chocolat noir coupés en tous petits morceaux (un peu plus petits que des pépites de chocolat).

Petits cakes fondants au Potiron vanillé / Tofu soyeux et Eclats de chocolatPetits cakes fondants au Potiron vanillé / Tofu soyeux et Eclats de chocolat

Pour la compotée de potiron, rien de plus simple et de plus rapide : éplucher un morceau de potiron, couper en petits dés. Les placer dans un sachet de congélation. Fermer le sac en faisant un noeud et un petit trou afin que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson. Placer le sachet au micro-ondes et faires cuire 4 minutes (voire un peu plus selon la taille de vos dés de légumes) à puissance maximum.

Ouvrir le sachet (attention de ne pas vous brûler avec la vapeur), déposer les légumes cuits fondant dans un récipient et les laisser complètement refroidir.

Une fois refroidi, récupérer 250 g de potiron, écraser au presse-purée ou à la fourchette et y ajouter 2 sachets de sucre vanillé. Ajouter 1 c. à soupe de lait, si besoin. Réserver.

Petits cakes fondants au Potiron vanillé / Tofu soyeux et Eclats de chocolat

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Battre le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.

Ajouter l'oeuf. Mélanger.

Ajouter la farine, la maïzena et la levure. Mélanger.

Ajouter le tofu soyeux et la compotée de potiron et mélanger pour obtenir une préparation lisse.

Couper le chocolat en petits morceaux (un peu plus petits que des pépites) et les ajouter à la préparation précédente.

Remplir de pâte, aux 3/4, des petits moules de votre choix - j'ai choisi des empreintes à petits cakes en silicone.

Faire cuire 20 minutes environ (selon votre four).

Laisser tiédir ensuite et démouler.

Un délicieux fondant qui se mange sans faim...

Un délicieux fondant qui se mange sans faim...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Plutôt sympa ces petits cakes...
Répondre
G
ien qu'en regardant les photos on sait que c'est bon! bises
Répondre
C
Merci Gridelle. Bisous
N
des jolis cakes bien originaux je t'en piquerai bien un volontiers <br /> tu es dans ma cuisine demain<br /> bonne soirée gros bisous
Répondre
C
Oh, quelle gourde je fais. Je cours chez toi. Bisous
N
demain c'est aujourd'hui lol le message est d'hier ta recette est en ligne <br /> bon week end gros bisous
C
Ravie qu'ils te plaisent chère Natt.<br /> J'attends demain avec impatience.<br /> Gros gros bisous
G
ohhhhhh joli préparation !!!!! hummmmmmmmm ils me plaisent tes petits cakes surtout que j'ai goûté des gâteaux à la courge :)<br /> gros bisous<br /> loloche
Répondre
C
Courge et chocolat font vraiment bon ménage. Bisous Loloche
N
Ils sont tellement beaux qu'il est difficile d'y résister,<br /> bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Nadège. Bisous
C
Courge et chocolat: J'ADORE!!!!
Répondre
C
Et bien moi aussi !! Bisous
A
elle est bien originale ta recette, j'imagine bien le gout, ça devait être très très bon ! bisous
Répondre
C
oui c'était très très bon. Bisous Manuella
T
Ils sont beau et originaux!
Répondre
C
Merci Miss ;-)
S
Très original !!! je serai curieuse de goûter ;)<br /> Bisous
Répondre
C
Le résultat est très très sympa. Bisous
P
Des cakes originaux, fallait y penser :) bisous !
Répondre
C
Merci beaucoup Pounchki. Bisous
D
très original, ils ont l'air délicieux !
Répondre
C
Ils le sont vraiment. Bises Doudoute
C
très joli recette!!!merci!<br /> bisous
Répondre
C
Merci Céline. Bisous
S
Cela donne envie !!! Un mélange original. Bises
Répondre
C
Original et réussi, j'en étais contente. Bisous Sylvie
L
original comme idée!<br /> et quel parfum ressort le plus?
Répondre
C
Le goût de la courge est présent et douc. C'est aussi pour cela que je n'ai pas trop mis de chocolat. Bisous Annyvonne
M
Belle association originale et qui semble donner un résultat délicieux et très gourmand !<br /> Bises, bonne journée !
Répondre
C
Merci beaucoup Mely. C'était bin bon effectivement.<br /> Bisous
M
bien fondant et savoureux, miamm<br /> belle idée !<br /> biz<br /> maue :)
Répondre
C
Merci Manue. Bisououououuuuuuu
L
Originaux ces petits cakes !! Bon weekend bises
Répondre
C
Merci Lolo. ça m'a permis de finir mon potiron et tout le monde a aimé.<br /> bisous
S
Ils ont déjà une belle couleur et je suis sûr qu'ils doivent être succulents ces petits cakes.<br /> bizou
Répondre
C
Je t'avoue clairement que l'on s'est régalé. Bises chère Samia<br /> bisous
C
chouette association à laquelle je n'ai jamais pensé
Répondre
C
Le résultat est vraiment très sympa. Bises