Pain brioché de Michèle

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Le pain brioché de Michèle me plaisait tellement que je n'ai pas hésité à le réaliser. Il faut dire qu'elle sait nous faire saliver notre Michèle, vous ne direz pas le contraire !

Ce pain brioché est un pur délice : rien à changer, il est moelleux et savoureux à souhait ! On a adoré. Je le referai souvent, c'est clair.

Pain brioché de Michèle

Les ingrédients :
* lait
* 1 œuf (+ lait, vous devez obtenir 290 g)
* 6 à 7 g de sel
* 2 c. à soupe de sucre (25 g pour moi)
* 30 g de beurre
* 465 g de farine T55
* 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée.

Pain brioché de Michèle

Mettre la cuve de la MAP sur la balance. Mettre la balance à 0 et introduire l’œuf. Ajouter du lait pour obtenir 290 g.

Ajouter le beurre mou en morceaux, le sel, le sucre, la farine et enfin la levure.

Placer la cuve dans la MAP. Lancer le programme « pâte seule ou pâte levée ».
Dès que le 1er pétrissage est terminé, arrêter la MAP et relancer le programme. Laisser ensuite le programme aller jusqu'au bout (environ 1h20 / 1h30).

Pain brioché de Michèle

À la fin du programme, sortir le pâton, le dégazer et le couper en 6 portions égales.

Déposer les pâtons dans un grand moule à cake.
Laisser lever pendant 1 heure environ, couvert d'un linge propre sur un radiateur ou dans une pièce chaude (ou encore dans votre four chauffé à 30°C).

Badigeonner éventuellement de lait le dessus du pain.
Préchauffer le four à 200°C.
Faire cuire pendant 25 à 35 minutes, selon votre four et en couvrant d’un papier d’alu si le dessus colore trop vite. 25 minutes m'ont suffi.

Démouler et attendre qu’il soit bien froid avant de le couper en tranches.

Pain brioché de Michèle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Alors là je dis un très grand bravo ce pain de mie à réussi à me donner envie d'un petit déjeuner à presque 23 h !! Il est vraiment super appétissant ! Bises et bonne soirée.
Répondre
C
Merci beaucoup Géraldine. Bises
C
Il est vraiment très beau!! Il faut VRAIMENT que je me remette à la boulange, décidément!!
Répondre
C
Je suis sûre que tu ne seras pas déçue Céline. Ce pain brioché est succulent. Bises
K
en effet, je confirme il est excellent :-) <br /> bisous ma Chrys :*
Répondre
C
100% d'accord avec toi. Bisous
C
Ce pain brioché est une vrai réussite, bravo Chrystel, il est top :) Bisous
Répondre
M
Toute belle, bien dodue !! bravo Chrystel. Bises.
Répondre
C
Merci Marie. Elle est trop bonne en plus. Bisous
P
Un délicieux pain pour le petit déjeuner :) bisous !
Répondre
C
Délicieux est encore faible, on a adoré son moelleux. Bises
K
Très jolie et parfait pour le petit-déjeuner !<br /> Bis
Répondre
C
Merci Karine. Bises
C
elle est magnifique cette brioche <br /> allez hop encore une à tester<br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
C
Il est vraiment succulent ce PAIN brioché, Christèle. Tu ne seras pas déçue.<br /> Bisous
B
On voit bien que la mie est aérée et moelleuse. Tout juste parfait ton pain brioché.
Répondre
C
Oui, il est vraiment succulent. Je remercie Michèle<br /> bises
C
elle est superbe bravo
Répondre
C
Merci Caty
A
parfait pour se régaler au petit déj... pour moi une tartine légèrement toastée STP ^^
Répondre
A
parfait pour se régaler au petit déj... pour moi une tartine légèrement toastée STP ^^
Répondre
C
Comme moi alors, légèrement toastée ! hi hi !! Bises Alaro
G
elle est super belle et bien gonflé ta brioche chrystel !!!!!! rhoooooo j'en salive :)<br /> bisous<br /> loloche
Répondre
C
Merci Loloche. C'est un pain brioché absolument succulent. Bisous
C
Quelle jolie grosse brioche! Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Merci Cécile, c'est un pain brioché absolument divin. Bises
G
un superbe pain et jolie mie ne t'inquiète pas si tu ne passes pas souvent sur mon blog je ne t'en voudrais pas pour ça et content que tu ais passé de bonnes vacances en famille<br /> une excellente soirée bisous
Répondre
C
Merci Guy et merci pour ta gentillesse et ta compréhension.<br /> bisous
S
Aussi beau que chez le boulanger et sûrement meilleur. En tout cas les photos donnent envie. A bientôt
Répondre
C
Il est absolument délicieux, franchement. Il nous a conquis. A bientôt
S
magnifique !!!<br /> moi aussi je l'ai repéré cette recette
Répondre
C
N'hésite même pas, il est PARFAIT. bises Sophie
J
Superbe. J'ai déjà fait son pain de mie à l'anglaise super, je vais essayer celui-ci. Des bises et belle soirée
Répondre
C
Merci Jackie. Je pense que tu ne seras pas déçue par ce pain. Michèle nous a vraiment régalés.<br /> bises
M
Il est super ce pain et ça me donne très envie d'en faire! La texture est parfaite! Bonne soirée.
Répondre
C
Oh oui, il est vraiment parfait ce pain brioché. Recette à garder précieusement pour ma part.<br /> Bises Mimi
G
youhou!! il y avait des jours que je n'arrivais de nouveau plus à venir sur ta page de com! je crois que j'ai trouvé la solution!!! et pour fêter ça je te prends un peu des 5 ou 6 dernières recettes sur lesquelles je n'avais pas pu donner mon avis et que j'adore! bref! je ne me lève plus!!! hi!hi! bises
Répondre
C
Merci Gridelle. Tu es trop mignonne. Bisous
G
Il est vrai que tu l'as superbement réalisé ! parfait au petit déj au pour réaliser de savoureux croque monsieur !! Bisous
Répondre
C
Merci Gut. On l'a trouvé absolument délicieux ce pain brioché.<br /> Bisous
L
tu as eu bien raison de tester!!<br /> nous revoilà sous la pluie pfffffff!!!!<br /> bonne semaine chrys!
Répondre
C
Divin ce pain brioché.<br /> Et oui, retour de la pluie. Mais les vacances scolaires ont été superbes.<br /> bisous bisous Annyvonne
C
très réussi!!
Répondre
C
Merci
M
il est énOrme !!! et si tentant ... bravo
Répondre
C
Et si bon.... bisous Betty
C
elle est magnifique!!!!!!<br /> bizzzz
Répondre
C
Merci Céline. Bisous
L
Il est joliment réussi ton pain !
Répondre
C
Il est délicieux en plus, vraiment. Bises
M
oui je l'ai aussi vu, il est magnifique, de belles tartines pour le petit déjeuner.. ;miam<br /> <br /> bonne journée Chris<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
a refaire bien vite tellement il est bon. bisous Manue<br /> bon Lundi
N
Un bon petit déj´ pour bien démarrer la semaine! Il a l'air vraiment délicieux!! Je te crois!! Bon lundi
Répondre
C
Oui délicieux, tu peux me croire. bises Nathalie
B
super beau !
Répondre
C
Super bon surtout. Bises Bree
M
Merci Chrys pour ce superbe pain brioché et ton clin d'œil si gentil. C'est avec grand plaisir que je te mettrai à l'honneur samedi. Je te souhaite une très belle semaine. Gros bisous. Michèle
Répondre
C
Merci surtout à toi Michèle. Un pur régal ce pain. Bisous